CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sondage] Votre moteur physique préféré?

minileblanc
minileblanc
Niveau 10
03 mai 2008 à 00:21:53

Bonjour tout le monde !
Voilà je lance ce sondage à propos des moteurs physiques à savoir:

-Ragdoll (Hitman : Blood Money)
-Havok (The Elder Scrolls IV : Oblivion)
-Euphoria (Grand Theft Auto IV)

Voilà ! Vous pouvez argumentez vos choix !

P.S:Je ne serais pas souvent là...Alors pour les majs bah se serait gentil de faire :
-Ragdoll:
-Havok:
-Euphoria:
à chaque vote !
Donc pour ma part je vote Euphoria
-Ragdoll:0
-Havok:0
-Euphoria:1
Je vote Euphoria (alors que 3 jours avant je ne jurais que par Havok) car ayant jouer à GTA4 j'ai vu que ce moteur physique était très poussé sur le fait des collisions,des "vols" planés,et de la façon de tomber des corps.Plus que Havok dans le sens quand on regarde Oblivion,c'est bien fait le manière de tomber les corps mais c'est toujours dans le même sens...

Et comparé à Ragdoll dixit Poupée de chiffons il faut voir Hitman dans le sens où les corps bougent toujours pour se remettre dans deux seules et uniques positions : sur le dos ou sur le ventre quand bien même qu'ils sont écrasés contre un mur ou assis...

Voilà à votre tour ! :ok:

kiking78
kiking78
Niveau 10
03 mai 2008 à 01:41:46

L'euphoria est le moteur le plus basique au monde. Rien de nouveaux, juste du copier, le joueur se balade comme un bonobo dans la ville.

Par contre l'havok lui a était un grand pas en avant :)
Et dire que les corps du moteur havok tombent tjrs dans le même sens c'est ne jamais avoir tester ce moteur physique.

snake303
snake303
Niveau 8
03 mai 2008 à 09:41:27

N'oubliez pas PhysX ^^

Everybody_Movin
Everybody_Movin
Niveau 5
03 mai 2008 à 10:28:52

je vote ragdoll

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
03 mai 2008 à 11:13:34

ODE ? Newton ?

Les Open source sont tout aussi bien, sauf qu'ils sont gratuits en prime... :)

:ok:

embo
embo
Niveau 6
03 mai 2008 à 11:26:51

bin le createur du topic na cité que les 3 plus "importants"...
je vote HAVOK sans hésitation pour ma part :ok:

gallimard_cultu
gallimard_cultu
Niveau 6
03 mai 2008 à 11:40:29

Le moteur Half life source.Simple et efficace

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
03 mai 2008 à 13:07:14

Celui de Quake ?

Nan, il n'a cité que les plus médiatisés. (au fait, Havok est devenu open source, ça fait un bon moment que je me suis promis de l'essayer, mais jamais le temps...)

minileblanc
minileblanc
Niveau 10
04 mai 2008 à 00:13:08

Bah voilà vous pouvez en rajoutez des Moteurs Physiques,et puis pour Havok je me suis mal exprimé.

MAJ:
-Ragdoll:1
-Havok:2
-Moteur de Quake:1
-Moteur de Half-Life Souce:1
-PhysX:(1?)

Voilou ! Vous pouvez en rajouter !

gallimard_cultu
gallimard_cultu
Niveau 6
04 mai 2008 à 10:05:04

Merde je crois bien avoir répondu une connerie.j'avais mal.quelqun pourrait m'expliquer ce qu'est un moteur physique ? (j'avais lu moteur graphique)

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
04 mai 2008 à 11:12:29

Le moteur graphique s'occupe de l'affichage des graphismes principalement (c'est la partie "renderer"). En gros, il s'occupe d'aller chercher les informations des modèles, des textures, des maps, et de toute information de la manière à afficher (Cette texture doit-elle utiliser un masque ou de l'alpha blending ? Ce modèle utilise-t-il la texture-là ? Où dois-je placer les arbres ?).
Un fois la phase "stockage" terminée, c'est comme si on pouvait afficher en une seule fonction tout le jeu "in game".

Le moteur physique s'occupe, lui, d'autres choses : principalement des tests de collision, il doit aussi permettre de mettre en place la "physique" du monde : gravité, quantité de mouvement, et j'en passe.
Il se chargera de savoir si tu dois passer à travers le sol, ou que le joueur s'y réceptionne depuis sa chute. (et donc faire les déformations nécessaire dans l'animation du joueur : plier les genoux) Il peut aussi savoir si la balle du flingue se retrouvera dans la gueule...
Si tu veux, frappe une fois sur la table, et regarde tout ce qui se passe au niveau physique, pour comprendre.
Celui-ci n'a pas de réelle phase de lecture, sachant qu'une bonne partie des fichiers peut être retrouvée dans le moteur graphique. C'est pendant le jeu qu'il se charge de beaucoup plus : il est constamment mis à jour, et met constamment beaucoup de données à jour.

Un moteur graphique, c'est pas très dur à faire (si on passe par des librairies-tiers, bien sûr... :) ) : suffit de bien structurer les changements de textures et les changements de repères pour en avoir le moins possible.
Un moteur physique performant, c'est plus dur : il fait énormément de calculs, et faut jouer finaud dans les conditions, de manière à en avoir le moins possible.

Au fait, j'avais cité Newton, hein !

zhack
zhack
Niveau 10
04 mai 2008 à 11:35:55

Celui de Graw

Aegia Physx je crois =)

jamais vu un moteur aussi realiste !

zhack
zhack
Niveau 10
04 mai 2008 à 11:37:39

Celui de Graw

Aegia Physx je crois =)

jamais vu un moteur aussi realiste !

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
04 mai 2008 à 11:38:42

Mon moteur de jeu préféré est celui de quake 3 (Return to castle wolfenstein, American McGee's Alice, Clive Barker's Undying, etc.), rapide, efficace, non buggé, utilisé dans des jeux variés dont certains sont des chefs d'oeuvres.

Une petite merveille par rapport au moteur source cité plus haut, un peu trop lent et gourmand, demandant trop de chargement, mais certes très sympatique au niveau du résultat (et qui soit dit en passant est un moteur graphique, utilisé avec le Havok).

Mais niveau moteur physique, je vote Havok aussi (regardez Dark Messiah :bave: ).

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:12:29

À noter que la tendence d'évolution des moteurs se situe dans le "charger pendant le jeu" pour ne pas avoir de temps de chargements trop longs. (Pour troller un petit coup : Nintendo fait bien ce genre de trucs :) )

Le moteur de "Zelda : The Wind Waker" est pas mal aussi, quand on est en mer : on charge petit à petit les détails à mesure qu'on s'approche des objets. Ainsi, plutôt que de régler les textures sur des near/far et de les afficher de très loin aussi, on se contente de les afficher en "far" à partir du moment où l'objet n'est plus en gris. Après, on peut aller en "near".
(Je me suis rendu compte de ça car ma GC devient vieille, et qu'elle commence à planter de temps en temps pendant les chargements ratés, dans des moments comme un bon bout de temps après voir l'île)

kiler7
kiler7
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:35:42

Celui de wind waker et de jet set radio :bave: :bave:

minileblanc
minileblanc
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:53:22

Sorry pour Newton je pensais au chercheur moi XD

MAJ:
-Ragdoll:1
-Havok:3
-Moteur de Quake:1
-PhysX:2
-Newton:(1?) (Je ne sais pas si tu vote pour lui)

kiler7 :d) Tu préfère lequel ? Il me faut 1 seul vote dsl.

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
04 mai 2008 à 13:12:41

Ouaip, pour "Newton Game Dynamics" (mais Newton, c'est l'abréviation :) ). Open source, et très performant.

595jeremy
595jeremy
Niveau 10
04 mai 2008 à 17:07:09

Mauvaise balise. :hap: :ange:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment