oh là y'en a plein !!! sur toutes les consoles il y a des jeux qui ont fait leur petit effet sur mon pauvre cerveau ! car c'est au fur et à mesure que nos esprits de joueurs sont marqués
sur nes: kid icarus à l'époque, c'était un des jeux les plus difficiles pour moi ! :D il y a aussi probotector (contra) pour sa difficulté, le tout premier zelda pour les mêmes raisons, satck up et gyromite qui fonctionnaient avec R.O.B. (un gadget vraiment génial à l'époque), duck hunt et son pistolet (et cette saleté de chien qu'on ne pouvait pas tuer)... et surtout les 3 super mario bros !
sur megadrive: marvel land et ses combats de jankenpon contre les boss, wonderboy III pour m'avoir initié aux systèmes d'xp à la japonaise, splatterhouse 2 pour avoir été mon premier jeu gore... et bien évidement les 2 premiers sonic !
sur supernes: Zelda 3: une aventure vraiment incroyable et prenante ! secret of mana aussi dans le même genre. street fighter 2, qui a fait vendre un nombre incroyable de consoles.
sur gameboy: tetris ! rien à ajouter, c'est efficace !
sur saturn: daytona USA pour son "réalisme" à l'époque avec son collègue sega rallye, gungriffon (enfin des simulations de combats de robots géants), virtua fighter pour son aspect vraiment technique et dragonball Z shin butoden avec son dessin animé magnifique en intro et ses combats bien rodés ! nights into dreams qui a ajoué une once de poésie dans un monde de brutes !
sur playstation: surtout resident evil et silent hill pour leurs ambiances, toh shin den car ça donnait une impression de mix entre virtua fighter et dbz, ace combat et l'action non stop qu'il proposait. gran turismo pour les possibilités qu'il proposait ! et metal gear solid aussi avec souledge !
sur dreamcast: shenmue et jet set radio pour leur originalité, marvel vs capcom 2 très bourrin et très efficace visuellement, Metropolis street racer car pour une fois ceux qui bourrinent en course de voiture ne gagnent pas tout et le style compte.
sur PS2: essentiellement shadow of the colossus pour son côté technique impressionnant et final fantasy X qui m'a marqué pour son histoire et sa réalisation.
sur xbox: heu.... rien ! lol
sur xbox360: gears of war m'a bluffé par son côté visuel, forza 2 pour la conduite, test drive unlimited par la taille de sa map, oblivion pour sa presque totalité (à part la banalité des quêtes), dead or alive 4 pour l'energie de ses combats, mass effect là pour son intégralité (graphismes, sons, jouabilité, histoire...)
et y'a aussi le PC:
wolfenstein 3D (1er du nom) qui m'a donné des migraines pas possibles avec son aspect révolutionnaire: la 3D !
le 1er doom: pareil que le jeu précédent, mais en plus beau !
stunt island: le seul jeu qui permet de filmer ses cascades... on place les caméras sur une ile, près d'une route, on place des obstacles, on prend un véhicule, et roule ! le plus interessant vient de la partie montage, où on choisi les plans etc... on pouvait faire de vrais petits films !
neverwinter nights: le jeu online sur lequel j'ai passé le plus temps à faire du RP avec d'autres joueurs...
counterstrike: qui développé considérablement le jeu en ligne !
voilà, c'était long, mais ce n'est pas qu'un jeu qui m'a marqué, mais plus l'évolution des jeux, c'est cette accumulation qui fait mes références vidéoludiques et qui me fait aimer ou non un nouveau jeu qui sort. chacun à leur manière ils ont influencé mon caractère de joueur, et c'est pareil pour tout le monde (mais avec des jeux différents, heureusement)