Tiens salut BD.
"Oui, désolé, mais lorsqu'une personne parle, on ne sait pas si elle dis francé, francè, français, francest, francer et francet."
Non c'est faux, la prononciation est différente entre francé, francer, et les 4 autres possibilités (en supposant que francest se prononce francè"). Ce n'est pas une question d'affirmation d'un style, c'est une question de français. Ce n'est pas plus mal de dire "francé" puisqu'on comprends quand même mais le fait est que dans la langue française, ça se prononce normalement francè, et tout le monde entend facilement la difficile à moins d'un problème de surdité quelconque, la preuve c'est que tout le monde ici à une réponse sur sa manière de prononcer, et certains disent même que leur entourage le dit. Moi aussi je peux dire que mon entourage prononce "francè", d'ailleurs.
Le son est différent, peut-être que tu ne vois pas la différence (parce que tu es au québec, peut-être, et je n'ai aucune idée de comment ça se passe les prononciations, là bas) mais ici en france on t'enseigne le truc des è et é, et des ai et -er, etc, dès le CP, dès qu'on apprends à lire, et on apprends à prononcer le mot "français" comme tant d'autres, avec le son "è".
Enfin, je suis parisien alors normalement je pense que c'est comme ça qu'on l'apprends même dans le sud, mais de toute façon ça n'a pas tellement d'importance je pense.
Ce n'est qu'un bête sondage et il serait dommage que ça devienne un véritable de sujet de dispute par la véhémence habituelle différentielle des passants qui semble dominer l'état d'esprit des forumeurs.
Bien que je doute que ce soit ce qui vient de se passer ici, car encore une fois c'est une question de vérité, et de l'autre côté d'une "vérité qui a été déformée mais ce n'est pas si grave que ça", sauf à la limite s'il s'agit de s'exprimer avec quelqu'un qui débute en français, remarquez, mais bon c'est autre chose.