CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Comparatif] Oblivion VS Morrowind

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
10 mars 2008 à 18:49:19

Même si j'apprécie beaucoup Morrowind je vote pour Oblivion qui a plusieurs atouts de taille:

-un niveau graphique bien plus élevé
-la téléportation
-la possibilité d'acheter un cheval
-des combats plus passionnants
-un journal de quête bien mieux pensé

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
10 mars 2008 à 20:27:51

Est-tu sûr que la balise convient. :doute:

lpwow
lpwow
Niveau 8
10 mars 2008 à 21:24:03

Morrowind sans aucune hésitation. oblivion trop simplifié trop grand publique...

kaliass
kaliass
Niveau 10
11 mars 2008 à 03:17:02

oblivion !
pour les raison au dessus.

de plus dan morro, on s'ennuit facilement, le jeu est moins agréable ....

Olorin-Le-Maiar
Olorin-Le-Maiar
Niveau 10
11 mars 2008 à 09:56:02

Morro et de loin. Oblivion est beaucoup moins libre, plus répétitif, y a bien moins de ville, et l'exploration est ennuyeuse (pas de petit village ...). Pas de sort pour voler non plus, ma grande decpetion dans oblivion. Aprés on est pas obligé de l'utiliser, mais la fonction voyage rapide est dommage, ca simplifie le jeu. Les quetes sont aussi hyper facile, suffit d'ouvrir la carte de cliquer sur le point rouge, d'agir, de rouvrir la carte et de recliquer sur le point rouge, alors que dans morrowind il fallait reflechir un minimum, écouter les dialogues, et fouiller, rechercher, explorer.

Et puis dans morrowind, les décors etaient vraiment different suivant la région, alors que dans oblivion, a part au nord ou y a de la neige, c'est partout la meme chose.

Et puis on peut pas voler dans oblivion ! (oui, ca m'a vraiment decu).

kaliass
kaliass
Niveau 10
11 mars 2008 à 10:07:25

en fait pour etre objectif, Oblivion est meilleur que Morrowind sur beaucoup d'aspect :
grafismes ( tres important dans ce genre de jeu.),
gameplay (les combats sont très "fouilli" dans morro, alors que dans obli, ils sont mieu géré et plus profond.),
la technique en général.

après ya les point ou il est impossible d'être objectif :
le scénario ( les deux se valent c'est une question de gout.)
l'univers (pareil les deux se valent.)
le contenu ( certain on regrété le manque de sort dans obli, mais obli a aussi un tres gros contenu que morro n'a pas forcement.)
l'ambiance ( perso j'ai préféré l'ambiance de oblivion, mais c'est mon avis.)

bref, oblivion est indiscutablement supérieur a morro sur plusieurs point, pour le reste, ce n'est qu'une question de gout.

teppic81
teppic81
Niveau 3
11 mars 2008 à 11:51:10

J'ai rejoué plusieurs fois à Morro, ce que je n'envisage pas une seconde avec Oblivion, qui m'a ennuyé passé la trentaine d'heures.

Donc je préfère Morro.

Si on reprend point par point, les plus d'Oblivion sont:
-les graphismes.
-le système de combat, légèrement plus évolué, mais plombé par une IA aussi déplorable que celle de Morro. Pouvoir empoisonner son arme est sympa.
-quêtes secondaires moins gratuites, plus scénarisées.

Pour moi le cheval n'est pas un plus, trop mal foutu, je ne m'en sers pas.

Les moins:
-très peu de variété dans le paysage (d'autant plus qu'avant la sortie d'Oblivion Cyrodiil devait être une jungle, imaginez ma déception en voyant des forêts toutes bêtes. J'en ai près de chez moi des forêts...).
-manque d'originalité: "oh mon dieu, un chevreuil, j'ai jamais vu ça...". Je trouve qu'il va trop sur le côté médiéval-fantastique, et que les développeurs ne se sont pas trop cassé la tête.
-linéarité navrante, aucun choix possibles dans les actions, manque de la sensation de liberté que j'avais ressenti avec Morro.
-donjons interminables et tous identiques.
-les portes d'oblivion. Juste pour ça le jeu m'a déçu. Saloperies de portes.
-simplification malvenue, plus de lance, pas de différence entre une dague et une claymore, système d'enchantement foireux, alchimie un peu plus limitée, mais quand même plus pratique.
-plus de sorts de téléportation mais un fast-travel (brrr...), pas de lévitation, pour ne pas avoir à se fatiguer sur le level-design.
-taille de la carte décevante (mais vu la monotonie du paysage ça vaut mieux).
-nombre de factions réduit, et toutes jouables, ce qui ne favorise pas la rejouabilité.
-le TESC1 est plus simple que le 2, et il y a pour l'instant beaucoup plus de mods intéressants (mais vous en faites pas, on y travaile, à faire quelque chose de sympa sur Oblivion^^).

Le système de journal est mieux que dans morro seul, mais Morro+add-on est supérieur pour moi.

Bref j'ai adoré Morrowind, alors que j'ai juste trouvé Oblivion sympathique. Mais ceux qui ont joué à daggerfall doivent surement dire la même chose de Morro.
Tout ce que j'espère, c'est que le prochain TES aura les qualités de ses ainés mais pas leurs défauts :)

NeMuL_
NeMuL_
Niveau 10
11 mars 2008 à 12:05:08

Morrowind avait peut-être davantage de charme à sa sortie, qu'Oblivion.. Cependant, ces 2 jeux sont des incontournables, ce monde est véritablement envoûtant, magique, passionnant..

Reynen
Reynen
Niveau 10
11 mars 2008 à 12:18:29

Je préfère largement Morrowind que je me refais en ce moment même avec ses deux extensions, un bonheur !
Oblivion je me suis forcé à la finir une fois et ayant retenté l'aventure récemment j'ai vite abandonné.

En fait Oblivion est le parfait jeu pour se mettre au RPG, son côté grand public le rend accessible aux néophytes et garanti une expérience simple et sans prise de tête (ce n'est pas une attaque envers ceux qui aiment le jeu, j'exprime mon ressenti ^^).

Dans Morrowind on est pas prit par la main par une énorme flèche rouge qui nous dit où aller, on part vraiment de rien et on apprend à se débrouiller au fur et à mesure (ce qui demande un temps d'adaptation considérable).
On a pas des combats de fou et toujours palpitants d'accord mais un amateur de RPG fera vite fi des combats pour se plonger dans Vvarfendell dont la flore est beaucoup plus variée et originale que celle de Cyrodiil.

Grosse déception d'Oblivion : plus de lévitation et surtout les dialogues doublés. Je ne gueule pas contre le doublage en lui-même mais contre ce qu'il implique. On a 3 choix de dialogue différents alors que dans Morrowind on en avait une trentaine, on pouvait interroger n'importe qui sur n'importe quoi. Sans oublier qu'on avait des choix à faire et qu'il était impossible de faire toutes les quêtes car des guildes ne s'acceptaient pas entre eux. Dans Oblivion quel est concrètement l'alignement de notre personnage ?
Tu peux être dans la confrérie noire et faire toutes les autres guildes tranquillement, on joue pas un perso qui nous ressemble vraiment, ce qui m'a empêché une identification avec mon personnage, ce qui est grave pour un JDR digne de ce nom.

Bref j'aurais toujours une préférence pour Morrowind, beaucoup plus long qu'Oblivion, très acceptable graphiquement avec les mods adaptés et surtout un nombre de mods bien supérieur à Oblivion (forcément...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2008 à 12:30:37

Morrowind, sans hésitations.
Je suis dessus depuis le jour de sa sortie, j'y reviens régulièrement et je le trouve toujours passionnant.
Oblivion, j'y ai joué une trentaine d'heures mais à chaque fois il ne me donne qu'une seule envie : revenir à Morrowind.

Morrowind est moins directif, plus exotique aussi, plus grand, plus mystérieux, bref plus attachant.

kaliass
kaliass
Niveau 10
11 mars 2008 à 14:33:18

une fois arrivé a la ville souterraine ... je me suis forcé a jouer pendant 4 -5 heures ... ça a été de plus en plus difficile a supporter... désagréable même... ( je me disait que ça serait mieux après...)

mais franchement j'ai abandonnée. Morrowind, je me suis forcé au début , puis j'ai pris 10 h de jeu de plaisir, puis re-forcé ... bon stop quoi. un jeu est fait pour être intéressant et amusant, pas déplaisant et désagréable.

oblivion, ça a été du plaisir non stop ! 1-2 semaine de no-life complet ( je rentrais de mon job, hop obli, j'allais me couchais, je me levais, obli, et je partait pour le boulot)

un grand moment de plaisir de ma vie.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
11 mars 2008 à 15:00:45

Ces deux jeux sont très proches, mais comportent tout de même pas mal de différences, et tant mieux, car lorsqu'on est lassé de Morro, Oblivion offre une perspective différente.

Morrowind est plus complet, beaucoup plus vaste, plus original, plus dépaysant, plus profond, le gameplay, la liberté, le réalisme et le systeme de progression sont meilleurs.

En même temps, Oblivion est mieux équilibré (bon d'accord c'est grâce à un levelling foireux, mais nécessaire vu la taille "limitée" du jeu), les graphismes sont beaucoup plus beaux, même par rapport à leur époque, l'optimisation est bien meilleure, les dialogues font leur apparition, les voix aussi, les quêtes sont plus originales, interressantes variées, et mieux présentées, même si cette fois la région choisie correspond à de la fantasy classique (moyen age européen, très ressemblant à la réalité contrairement à Morrowind, mais agréablement féérique), relevé par une pointe de planaire très appréciable (le plan d'Oblivion).

C'est un résumé, mais le détail des plus et des moins entre les deux jeux remplirait des pages.

Ce sont tous deux des jeux exceptionnels, qui ont marqué leur époque dans laquelle ils sont inégalés par des jeux du même genre. Des jeux magiques, qui nous ont transporté dans une autre vie, le temps de quelques semaines.

Personnellement, j'ai adoré les deux. Je n'en préfère aucun, et ils restent à mes yeux parmis les plus grands des jeux de rôles : Fallout, Arcanum, Torment, Deus Ex, Morrowind, Oblivion et peut-être aussi les excellents FPS/RPG Boiling Point (mélange de Morrowind, Farcry, GTA et Deus EX) et System Shock 2 (prédecesseur de Deus Ex, qui vaut encore le détour pour son gameplay, et pour rappeler aux gens que Bioshock est un jeu très décevant).

phoenixqc79
phoenixqc79
Niveau 10
11 mars 2008 à 15:31:44

Morrowind, sans hésiter. La graphique n'es pas un bon critere lpwow, je trouve vu l'écart entre les 2 normale qu'oblivion soit plus beau. Mais pour le reste Morrowind est bien meilleur.

teppic81
teppic81
Niveau 3
11 mars 2008 à 16:30:07

Ah oui, j'avais oublié le levelling dans Oblivion. Ce magnifique levelling qui ôte tout intérêt au côté RPG du jeu, qui est finissable quelque soit le niveau du joueur... En soit ce n'est pas dramatique, mais dans ce cas autant faire un jeu d'action sans cette inutile évolution des caractéristiques du personnage. Oblivion est un RPG/Action, tout comme Morrowind, mais à la différence de ce dernier l'aspect RPG est illusoire.

tido
tido
Niveau 8
11 mars 2008 à 18:03:33

Morrowind pour les memes raison que :d)vincer2000:d)

Oblivion est trop sinplifie et SURTOUT on ne peut pas se mettre des epaulettes !!!

Syxaria
Syxaria
Niveau 3
11 mars 2008 à 18:21:25

Oblivion.

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
11 mars 2008 à 19:16:05

Morrowind est très bon et très prenant mais je ne savait pas que vous êtes aussi nombreux à le préférer à Oblivion. :ouch2:

phoenixqc79
phoenixqc79
Niveau 10
11 mars 2008 à 19:41:41

ils n'ont pas joué a morrowind ou bien après oblivion et ils ont fais arg c'es laid. regardes leurs âges.

kaliass
kaliass
Niveau 10
12 mars 2008 à 01:05:45

pffff phoenix ... argument a la mord moi le nœud !

genre, ton avis est le seul qui vaux et tout les autres ont tord !!

obli et morro sont deux jeux différent, après c'est une question de gout...

de mon point de vue ( et j'y ai pas mal réfléchi ) morro est un jeu que je n'ai vraiment pas aimé du tout !! un peu de plaisir mais surtout de l'ennuit et du déplaisir.

quel jeux universellement formidable pourai me procurer ces désagrément?

et pour info j'ai fait morro avan obli.

!pour moi! Obli est THE rpg moyenâgeux en vue subjective. morro est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn derrière.. ( comptez le nombre de N pour savoir sa distance XD)

je fait aussi parti des gens qui croivent que FF 7 n'est pas le meilleur de la série.

en fait ça me fait un peu chier cette mentalité : CE jeu est déclaré meilleur de la série, quoi qu'il y ai âpres ou avant, c'est le meilleur, même si dans 10 ans on crée un FF 15 qui sera parfait il sera encore inférieur a FF 7 car une armée de mouton se conditionnant les uns les autres et se rassurant sur leur avis.

Merci au troll phoenixqc79 qui, du haut de ses soit disant 28 ans a écrit le message le moins constructif et le plus provocateur de ce topic.

retourne troller dans GdC.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections