J'ai d'abord préféré les jeux de stratégie, mais ils se ressemblent trop à force.
Donc je préfère les FPS et TPS. Surtout les FPS/RPG (comme Deus Ex ou Boiling Point), ou tout ceux qui ont un gameplay complet, original et maniable, et qui n'oublie ni la bande son, ni le scénario pour se donner une ambiance (Undying, Dark Messiah, etc.)
Le FPS est le genre le plus évolué qui soit, parce que c'est celui qui offre l'interface la plus précise, immersive et maniable. Le plus adapté pour créer des jeux très proches d'une véritable réalité alternative. Malheuresement on est pas aidé avec toutes les merdes aux graphismes next-gen et au gameplay simpliste et sans originalité, genre Crysis ou Bioshock (une beau raté quand on sait qu'il devait s'agir d'un FPS/RPG, il est loin de son ancêtre System Shock 2, alors à côté d'un Deus Ex...c'est à vomir^^).
En multi, un genre que je n'apprecie guère parce car il est beaucoup plus pauvre que le solo, les FPS tactiques et complets sont ceux qui m'interressent le plus (Ennemy Territory, Red Alert A path Beyond).
Ah, et quand je dis FPS, c'est sur PC bien sûr. Un FPS sur console, c'est pas un FPS^^.
PS : parfois les jeux de stratégie et les FPS se rencontrent, comme dans l'excellent et hilarant Giants. A essayer, c'est un chef d'oeuvre
.