1- Oui, je pense
2- Par des professionnels. Mes parents sont passés à l'énergie renouvelable et ont longtemps hésité entre la géothermie, la pompe à chaleur et le solaire, pour mon info perso j'ai lu les différentes brochures, et je les ai aidés à se renseigner en récupérant des infos sur le net ^^
3- Je pense que tout dépend de la situation. A l'installation le solaire reste très onéreux, mais je suppose que sur le long terme on finit par rentabiliser, voir même par y gagner un peu vis à vis de l'électricité. Mais je pense aussi qu'à l'heure actuelle on reste très tributaire des productions publiques, on n'a pas encore les moyens (du moins pour ce que j'en sais) d'être totalement autonome en solaire. Par contre par exemple je crois que c'est une alternative (toujours sur le long terme) tout à fait intelligente pour une petite production énergétique (chauffage, ou eau chaude par exemple)
4- Non
5- Dans le cas de mes parents, ils ont opté pour la pompe thermique, qui s'amortit le plus vite. Dans mon cas, c'est tout simplement parce que je vis en appartement, donc je suis fourni en énergie par la commune.
6- Oui
7- Deux
8- Comme dit plus haut, je me suis assez penché sur la question il y a deux ans maintenant. Le solaire, mais aussi la géothermie, les pompes à chaleur, mais aussi l'énergie éolienne sont des moyens de produire des ressources intéressants. Sinon ces derniers temps je me suis un peu renseigné aussi sur les piles à combustible qui pourraient être des moyens de production vraiment originaux et performants. Il y a aussi le bois, qui si les forêts sont gerées convenablement pourrait aussi fournir une source d'énergie intéressante. Ca c'est surtout pour les énergies domestiques, après il y a aussi les bio-carburants (qui à mon avis ne sont pas un choix judicieux, plusieurs études montrent que rien que par rapport au parc automobile actuel, sans compter aucun autre besoin énergétique, la surface arable de notre planète ne serait pas suffisante), il y a aussi le GPL, mais bon, vu que c'est une énergie fossile, on ne peut pas réellement parler d'énergie renouvelable, de plus ce n'est pas encore *vraiment propre*
Voilà, j'espère que ça aura pu vous servir à quelque chose ^^
Et pour le profil : 22 ans, H, libraire.