Lynia2
ABSOLUMENT CONTRE
1) La peine de mort ne fait pas baisser la criminalité !
->> C'est faux, Singapour applique la peine de mort avec panache, et jouit d'un des taux de criminalité les plus bas au monde.
2) Prendre la vie de quelqu'un reste un crime, quelque soit le camp !
->> La peine de mort tue pour la justice, ce n'est pas un crime; alors que les meurtriers tuent pour tuer ou pour voler ou que sais-je. Ce n'est pas la même chose.
3) Des innocents seront forcément condamnés !
Par rapport au nombre d'innocents tués du fait de la débauche, crimes qui auraient pu être prévenus par la peine de mort puisque celle-ci ne permet pas aux criminels de récidiver, les erreurs judicaires sont de l'ordre du dérisoire.
4) La personne condamnée ne peut pas se rendre compte de son tort et être puni en lui enlevant simplement la vie en une fraction de seconde
Toute une vie est-elle vraiment nécessaire pour se "rendre compte de son tort"? Je ne crois pas, mon pote. Je peux te dire qu'à partir du moment où le verdict tombe, où le criminel réalise qu'il va bientôt se faire trancher la tête, il se rend bien compte que c'était pas bien ce qu'il a fait... Dans les Misérables (ça se retourne contre lui le salaud héhé) Mgr Bienvenu parvient à illuminer l'esprit du condamné en un seul jour. Mettons des hommes d'Eglise auprès des condamnés, il n'y aura plus de problème. C'était d'ailleurs déjà le cas.
5) La prison est suffisante pour arrêter un meurtrier de sévir tout en ne faisant pas d'excès
La prison à perpétuité n'est pas véritablement appliquée en France, les criminels peuvent donc sortir et récidiver. Je suis contre. La perpet' véritablement appliquée est une torture camouflée. Je suis contre.
6) On ne peut pas être juge de l'âme de quelqu'un et je crois pertinemment qu'un homme peut changer et a le droit à une deuxième chance s'il se donne les moyens.
L'homme en question a déjà tué voire pire, tu veux lui donner une seconde chance à cette ordure? Il ne le mérite pas. Ce serait trop facile. La justice française est passée en quelques siècles de l'incompréhension et l'asentimentalité aveugles à l'indulgence naïve et démesurée. Essayons de trouver un juste milieu. Et contrairement à ses apparences quelque peu crues, la peine de mort est tout à fait raisonnable.
7) Vouloir la mort de quelqu'un est absolument atroce et inadmissible !
Exactement. Si l'on ne peut pas l'admettre, eh bien l'on n'a qu'à se débarrasser de la source de cette atrocité humaine. Comme ça on y pense plus, et voilà. Et ce ne sera que justice.
8) C'est à Dieu s'il existe de reprendre la vie qu'il a créé. Nous on sanctionne, mais lui punit.
Ah tu es croyant. Très bien. Eh bien ne crois surtout pas que tes convictions religieuses t'obligent, fondamentalement, dogmatiquement et spirituellement, à te prononcer contre la peine de mort. Mais si l'on suit ton raisonnement, il ne devrait absolument pas y avoir de justice humaine qui punit, non? Or la sanction et la punition sont synonymes, très cher (je l'ai même vérifié sur mon dico des synonymes, alors vas au coin un moment). Et si la justice humaine n'existe pas, alors c'est l'anarchie totale, puisque nous ne sommes pas tous croyants sur Terre. Qu'est-ce qui retiendrait alors certains de commettre des actes peu fraternels? PLUS RIEN DU TOUT. Vraiment, tu t'égares mon pauvre. Je propose que tu t'abonnes à Sine Hebdo en attendant, car tu m'as l'air bien anar sur les bords.
9) La prise d'une âme est quelque chose de spirituellement néfaste et fait beaucoup plus de dommages dans l'esprit des gens voulant la peine de mort que dans celui du condamné.
Là tu commet une erreur terrible. La peine de mort prend le corps du condamné, son souffle de vie, mais pas son âme. Tu es croyant, tu devrais pourtant savoir cela.
10) La mort n'est pas une punition valide : prendre la vie c'est mal ; mourir non.
Là, tu meubles mon ami
Entre la 7 et la 10, je ne vois pas bien la différence. Trop ambitieux dans ta petite et minable liste, peut-être?