le fait que l'on soit contre ne signifie pas forcément que l'on soit immature aprés tout la morale prend une place importante dans la société .
Même les "intellectuels" ont été "élevés" au son des textes de victor hugo ou des philosophes humanistes , bien sûr , la voie vers la sagesse est la voie du questionnement.
Le doute est un pas trés important vers la vérité, mais tout le monde peut-il arriver à se questionner?
j'en doute fort quand je vois le monde actuel et même à une echelle infime , au sein de ce forum quand on voit des batailles de "c'est ma console la meilleure" , mais bon , ce n'est pas vraiment le sujet.
Je disais que même les plus cultivés peuvent être et sont souvent contre la peine de mort car ils voient l'éxécution d'un point de vue humain. "Imaginez vous à la place du condamné", c'est un peu ça le message des anti-peine de mort.
Et il y a aussi la morale religieuse ," c'est à dieu qu'il revient d'administrer la sentence de mort".
Onox Vampire , toi-même en affirmant que les autres veulent toujours avoir raison , tu sous-entends que tu as forcément raison , tu n'appliques pas le questionnement .Je ne parle de ton point de vue au sujet de la peine de mort car ,effectivement, je le partage mais je discute de ton raisonnement .
Admettre que l'autre POURRAIT avoir raison , telle est la vraie sagesse.Les esprits rouillés , formatés à penser d'une certaine maniére , voila le probleme de l'espece humaine.
Accepter le point de vue des autres est trés important pour arriver à SE forger le point de vue le plus réfléchi possible ....