D'un côté, il y a Db, qui est le classicisme incarné. C'est peut être pas un mal, ça reste plaisant à lire, mais au bout de deux ou trois volumes d'affilés je suis pris d'une extrême lassitude. L'histoire se résume (en gros, je sais bien que c'est plus subtil) à -je tombe sur un adversaire plus fort que moi- je me prends une raclé- je m'entraîne- je défonce mon ennemi qui est étonné, et ainsi de suite. C'est LE manga de référence, celui qui a introduit le genre et tout, et c'est justement pour ça qu'il peut facilement être surpassé au niveau de l'histoire et de l'originalité.
One piece, niveau scénario, il défonce Db. C'est peut être pas transcendant au début, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on se rend compte de bien des mystères et une trame se dévoile, beaucoup plus inventive et profonde qu'on aurait pu l'imaginer. Les personnages sont géniaux, l'humour aussi, ainsi que le style. C'est bien sûr très spécial et ça ne plaira pas à tout le monde, mais moi j'adore. Au début, comme beaucoup de gens, j'ai eu des méga préjugés, je me disais que c'était pour les gamins lolilol et tout et tout, et puis j'ai arrêté. Puis j'ai repris un an après, et je suis direct tombé sous le charme.
Enfin, pour moi y'a pas photo, je vote One piece
. Il reste que j'aime bien Db, mais une fois de temps en temps
.