J'vais essayer d'étre objectif...
Bon, Dragon Ball, qui, au passage, a bercé ma jeunesse est une oeuvre franchement plaisante à lire (en anime y'a bien trop de longueur...) ,avec un tas de perso sympa, des gros arcs avec des gros bill qu'on adore, comme freezer, cell et cie...'fin du tout bon quoi.
Apres, c'est sure, que niveau originalité on repassera... je m'explique:
les heros se contentent de devenir de plus en plus forts en balançant des vagues deferlantes de plus en plus grosses... mouais... bon, faut se remetre dans le contexte, DB c'est vieux et c'est lui qui instaurait plus ou moins les régles du "shonen", donc on l'excuse...
Apres, ta One Piece... tu tombe sur un tome qui traine, tu connais pas... tiens, c'est quoi ces dessin ?!? nan, mais franchement, c'est quoi ces persos completement cinglés, ces guignolos, c'est pas serieux nan! Tu tournes la page.. oh...un poulpe qui fait du velo... tiens, c'est pas si mal amené que ça...
tu lis deux, trois vannes (le premier sourire apparait sur ton visage), et passé un chapitre ou deux, tu te surprends a trouver le perso (que tu jugais "tres tres ridicule") supra-classe...bizarre...a la fin du tome, tu n'attend qu'une chose... la suite...mais tu t'en rend meme pas compte... en faite, c'est bon, tu fais desormais parti des "accros" de OP, mais tu ne le sais pas encore^^.
Plus serieusement, on en est au tome 50 (!!!), et jamais je n'est etait deçu par ce fabuleux manga (le meilleur) qui se renouvelle à chaques chapitres, nous surprend à chaques pages et nous emerveille à chaques cases. Un tres grand voyage d'une tres grande classe.
Y'a pas photo OP enfonce tout, le monde créer par 'sieur ODA est le plus coherent jamais creer en manga, tout a un lien, le scenario est une construction sans failles, l'humour, l'emotion et l'aventure sont omnipresent, et le charisme des persos degoulinent tout le long de l'oeuvre^^
Vous l'aurez compris, je vote One Piece^^ haut la main^^