La qualité d'un jeu ne se juge pas à la quantité de fan boyz.
Je vais montrer l'exemple et argumenter :
Je tiens à préciser que suis un fan des deux jeux, mais j'ai connu FF avant WoW (évidemment), donc peut être que FF ne m'aurais pas fait le même effet si j'avais connu WoW avant, qui sait ?
Toujours est-il que le gameplay de WoW est infiniment plus puissant et ouvert que celui de FF.
Cependant, l'histoire de FF est bien plus prenante que celle de WoW (ben oui, là c'est à vous de la construire votre histoire).
Malgré celà, j'ai trouvé l'immersion bien plus grande dans WoW que dans FF, sans doute parcequ'on ne contrôle qu'un perso (auquel on peut éventuellement d'identifier, mais ca peut être compliqué selon la race choisie...), qu'on le fait vivre comme on veut. Dans FF, l'histoire est toute tracée, on vit un film entrecoupé de pages "level up", comme dans la majorité des RPGs. WoW n'y coupe pas non plus, à ces pages "level up", mais l'ennui est en partie gommé grâce à la communauté, comme dans la majorité des MMORPGs.
Enfait, ton sondage cherche à opposer RPGs et MMORPGs, deux genres bien différents, qui ont chacun leur force et leur faiblaisse.
Allez on vote : pomme de terre ou clé à molette ?
Non sérieusement, ton sondage ne sert à rien. Désolé.
Et puis en réponse aux critiques faites sur WoW :
WoW créé des no-lifes, FF a créé les siens aussi faut pas croire. C'est juste que maintenant c'est à la mode d'en parler, alors tout le monde y va de sa morale à trois sous : "WoW c'est pour les no-life, mais FF cay le mieu d'abord parceque moi j'adore trop et puis FF7 cay le meilleur jeu de l'univers en plus".
Bon. Soit.
"WoW demande un abonnement, c'est trop naze, mon FF je l'ai payé et j'y jouerai jusqu'à mes 80 ans sans débourser un centime de plus". C'est vrai, l'abonnement est un frein... à double tranchant (si on peut dire...).
Oui, s'il était gratuit j'y jouerai sans doute encore de temps en temps. Oui, s'il était gratuit il y aurai beaucoup plus de monde à jouer. Mais qui ? Des ptits pyjamas (ca faisait longtemps ^^) qui aprennent tout juste à manier la souris.
C'est malheureux, mais la tendance des moins de 16 ans n'est pas à la sagesse, qualité ô combien importante quand on vit en communauté.
Un trop grand nombre d'entre eux (et ça se voit sur d'autres jeux à communauté gratuis, comme GuildWars ou CounterStrike, bien que l'effet soit réduit avec GuildWars, sans doute parcequ'il est plus technique) ne pensent pas à l'autre qui joue en face.
Parceque ce qui fait la force d'un jeu en ligne fait aussi sa faiblaisse.
Si tu passe tout l'après midi à jouer avec un type super sympa, avec qui tu *joue* vraiment, c'est génial. Si parcontre tu passe ton après midi à te faire tuer en série par un guignol, ça l'est beaucoup moins.
C'est ce qu'il faut comprendre dans un MMO : tu fais le jeu des autres, les autres font ton jeu. Et il faut une certaine maturité pour le comprendre et l'interprêter correctement, ce qui n'est malheureusement pas offert à la majorité des - de 16 ans (on retrouve l'effet chez les plus vieux aussi, faut pas croire, mais dans des proportions moindres, plus supportables).
Donc je pense que l'abonnement n'est pas une mauvaise chose. Mais, avec le nombre d'abonnés qu'ils se payent, ils pourraient baisser les prix, c'est certain.