j´ai joué à presque tous les jeux Black Isle, après avoir été contaminé par le virus en jouant à Baldur´s Gate premier du nom.
Après avoir looooooonguement hésité entre Planescape Torment et Baldur´s Gate 2, je vais dire BG2, pour plusieurs raisons :
ses personnages fouillés et les interactions disponibles (sauf Anomen, que je déteste cordialement) à l´époque j´avais été enchanté par les romances et ce qu´elles permettaient de faire, par les liens tangibles qu´il était possible de tisser avec les membres de l´équipe, et aussi par les discussion entre ces derniers (je vous conseille fortement Minsc, Jan, Edwin et Yoshimo tous ensemble quand Edwin devient "Edwina" c´est à pleurer de rire). Les dialogues sérieux voir émouvants (alala la romance de Viconia...) et les dialogues débiles au possible (surtout avec Imoen et Minsc et leurs délires hamsterophiles et la passion de la voleuse/mage pour les gateaux à la canelle). J´avais été aussi séduit par les myriades de classes et races accessibles et tout ce qu´elles offraient.
Et enfin la communauté encore très vivace sur internet et tout ce qu´elle apporte au jeu a définitivement enterriné mon choix. Il n´y a qu´à voir la quantité hallucinante de mods disponibles, avec notemment un grand nombre de personnages, quêtes et dialogues supplémentaires (dont une majorité sont disponibles en VF *_*) enjoy !