le plus accessible est bien dead or alive... n'importe quel touriste de passage peut battre un champion avec un peut de pot (je sais plus quel championnat important de DoD a paris, une gamine de 10 ans est arrivée en demi-finale en répétant les 3 memes coups en boucle
)
DoD c'est spectaculaire, mais le coté technique on oublie... juste du fun quoi...
j'en vois critiquer virtua fighters, en général c'est ceux qui y ont jouer 20min qui arrivaient pas a sortir 3 coups et se faisaient ramassé sévère... car virtua fighter ca c'est l'opposé total de DoD. difficilement accessible, c'est le plus poussé niveau technique (pour les 3d j'entends). aucun ne le surpasse sur ce point.
mais c'est sur que de manière plus générale sans se baser du des aspects précis de gameplay, c'est SoulCalibur qui l'emporte... je sais qu'il y a beaucoup de fans de Tekken mais je ne les ai jamais compris, Tekken c'est mou, des anim robotique absolument pas naturelle, un gameplay rebutant(bon ca c'est une histoire de gouts ), et j'en passe...
niveau 2d cu fut longtemps les street fighters qui detenaient la supremacie, mais je trouve qu'ils sont aller trop loin, ca veut plus rien dire... y cherchent toujours a surecherire a tort et a travers au lieu de d'améliorer et de paufiné ce qui existe deja...
actuellement en 2d a mon gout c'est bien Guilty Gear qui est devenu LA reference... tant niveau design, anim', graphisme, gameplay, etc...