Clair c´est completement absurde 
Si tu pars du principe que toute chose qui n´est pas indispensable est un gadget alors on arrive à du grand n´importe quoi!
"Je dis juste que la Wii aurait eu une manette normal MP3 serait aussi sortie est aurait eu le meme succé"
Il serait surement sorti parceque nintendo garde ses vieilles licences, mais si il aurait eu le même succès: ça t´en sait strictement rien, et moi non plus.
Tout ce qu´on sait c´est que la wiimote révolutionne les FPS (et rien à voir avec les mini-cd de la gamecube, qui n´apportent strictement rien au jeu donc encore une fois t´es hs) et que son utilisation dans MP3 est excellentissime (comme le pensent tous les testeurs de jv.com, jv. fr, gamekult, IGN, famitsu ou ce que tu veux).
"C´est plutot dans le sens où la Wiimote quand elle n´existé pas ne manqué pas au jeux"
Ca, ça ne veut pas dire que la wiimote est un gadget, ça veut dire qu´elle n´est pas indispensable (avec quoi je suis entièrement d´accord).
Si pour toi tout ce qui n´est pas indispensable est un gadget alors c´est pas la wiimote qui est un gadget: c´est toi qui ferai mieux d´apprendre à utiliser un dictionnaire.