J´ai été un gros lecteur de BD classiques (j´ai du en lire des centaines, surtout en SF/fantastique/fantasy adulte).
Je ne lis pas de manga. Ca ne me tente pas (je ne peux donc pas dire que je déteste^^).
Par contre, je dois admettre que les animés peuvent être vraiment excellents. J´ai adoré Vision d´escaflowne. J´aime bien Fullmetal Alchemist aussi. Elfen Lied c´était pas mal.
Par rapport aux dessins animés européens, je trouve que les japonais sont dans un style plus adulte, plus profond, plus touchant (enfin pour ceux que je connais mais il doit exister un peu de tout).
En ce qui concerne les films, j´ai été très touché par Nausicaa de la vallée du vent. C´est un de mes films préférés, beau, très juste, vraiment émouvant. J´ai aussi passé un bon moment avec Les contes de Terremer.
Des films qui pour moi ont vraiment redonné un sens au mot "cinema". Si seulement tout ce qu´on allait y voir était aussi beau et prenant...
Au contraire, l´animation européenne me plait de moins en moins (à part Dark Crystal, qui reste selon moi le plus grand film d´animation au monde, et une grande oeuvre de fantasy, mais ce n´est pas du dessin ni même de la 3D).