CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Société] Magasins ouverts le dimanche

fabcav
fabcav
Niveau 9
09 octobre 2007 à 18:03:42

:hello:

Etes-vous pour ou contre l´ouverture des magasins le dimanche ?

Votez, et n´hésitez pas à argumenter ! :)

Kentin46
Kentin46
Niveau 10
09 octobre 2007 à 19:04:23

Pour, pour ceux qui veulent gagner plus l´argent et pour ceux qui veulent achetés le dimanche.

wreckx
wreckx
Niveau 9
10 octobre 2007 à 07:11:03

je pensse que les magasins ouvert le dimanche serais une bonnce chose... les gens travaillent pas souventle dimanche alors ceux du commerce devrait ouvrir?? enfin bon il y a une loie je crois en france disant que c´est interdit apres a verifier...

moi etant en asie les magasins centre commerciaux ect.. dont ouvert 7 jours sur 7 ^^ et c´est super.

aller a ++

kane3
kane3
Niveau 10
10 octobre 2007 à 09:25:40

Contre l´ouverture le dimanche, nos acquis de 68 sont en train de partir, après le dimacnhe, ça sera quoi travailler aussi les jours fériés ? Avant, on travaillait pas le dimanche et on s´en sortait très bien. Alors, repos dominicale pour tout le monde.

fabcav
fabcav
Niveau 9
10 octobre 2007 à 11:24:57

wreckx => il y a effectivement une loi en France qui est de plus en plus souvent remise en cause (voire pas respectée), d´où le sondage :-)

Von-Karma
Von-Karma
Niveau 10
10 octobre 2007 à 11:32:18

Pour :ok:

goodgamers
goodgamers
Niveau 9
10 octobre 2007 à 12:53:35

Pour, mais c´est vrai que pour ceux qui trvaillent dans les magazins sa doit pas etre marrant de bosser le dimanche.

Jerem5-Kratos
Jerem5-Kratos
Niveau 10
10 octobre 2007 à 13:04:10

Je ne fais pas les magasins très souvent, donc je vois pas en quoi ça me dérangerait, donc oui. :ok: :mac:

schumacher05
schumacher05
Niveau 10
11 octobre 2007 à 07:18:18

contre

coIdfinger
coIdfinger
Niveau 53
11 octobre 2007 à 07:57:48

complètement POUR car :

- cela favorise le commerce, les gens sont plus dispo pour acheter le week end
- cela désengorge le samedi dans les grands centres commerciaux toujours blindé de monde
- cela évite d´avoir des centres ville mort le dimanche
- cela existe déjà par dérogation, donc cela va à l´encontre d´une concurrence libre
- cela crée de l´emploi, notamment pour les jeunes qui ne peuvent travailler que le week end
- rien n´oblige les gens à travailler le dimanche, donc cela ne va pas à l´encontre des libertés
- le travail le dimanche existe DEJA !! boulangeries, pompiers, plombiers, police, fleuristes, marchés, restaurants...

-> Un employeur ne peut occuper un salarié plus de six jours par semaine. En effet, le Code du travail précise qu´un jour de repos hebdomadaire d´une durée minimale de 24 heures (plus 11 heures de repos quotidien, soit au total 35 heures) doit être respecté et donné le dimanche. Toutefois, le Code du travail prévoit également des dérogations à ce principe.

Rien n´indique que ce soit effectivement le dimanche.

lien utile :
http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits2.asp?page=8b

fabcav
fabcav
Niveau 9
11 octobre 2007 à 11:54:11

Coldfinger => merci pour l´argumentation détaillée :ok:

MAJ
Pour :ok: --------- 6
Contre :nonnon: -------- 2

gala35
gala35
Niveau 7
11 octobre 2007 à 11:59:24

contre car je trouve ça ridicule de dire que ça favorise le commerce d´ouvrir le dimanche...
les gens iront se balader en magasin et feront les achats qu´ils auraient fait un autre jour de la semaine. Ils ne dépenseront pas plus car le budget n´est pas extensible à l´infini...
Et puis, qui dit ouvert le dimanche dira aussi ouvert les jours fériés et qu´il faut agrandir les plages horaires d´ouverture.
Au final, on arrivera à un système où les magasins seront ouverts 24h/24 7j/7 (comme le Mc Do...)

L´avis d´une caissière sur le sujet :
http://caissierenofutur.canalblog.com/archives/2007/08/15/5898475.html

Vous faites quoi le dimanche ? Vous vous ennuyez à passer du temps en famille ou à aller vous promener ?
Que diriez-vous si votre conjoint travaillait le dimanche et pas vous ? Que vous ne vous verriez que le soir en semaine et qu´il n´existerait plus un seul jour où vous ne travailleriez pas tous les deux ? Et quand il y a des enfants, on fait comment ? On les laisse chez les nounous dimanche compris ?

Le repos dominical est souvent tout ce qu´il reste pour les personnes travaillant dans le commerce et qui veulent avoir une chance de passer une journée en famille...

savonette69
savonette69
Niveau 10
11 octobre 2007 à 12:26:18

absolument contre parce que tôt ou tard cela deviendra à un memont où l´autre une obligation. Actuellement, on travaille le dimache sur le volontariat, avec les moeyns de préssions pour forcer un peu le dimanche.

Non, merci, qu´ils aillent se la mettre avec l´ouverture du dimanche, j´ai une vie de famille. De plus, pour allez faire ses courses le dimanche, j´estime que c´est assez représentatif d´un problème de la société actuelle. Vous avez pas d´amis, pas de famille? Vous avez pas de vies pour vous retrouver enfermés dans les magasins entourés d´un trop pleins de monde. Dans les magasins, j´y ai jamais mis les pieds le dimanche et c´est pas demain la vaille...

par expérience, travailler le dimanche, c´est insupportable. Pourquoi? parce que c´ets le jour où les gens se reposent et que par manque de temps, il faut que tout aille encore plus vite...
J´en parle par expérience, je suis caissier...

595jeremy
595jeremy
Niveau 10
11 octobre 2007 à 12:30:26

Je suis pour. Je sais qu´il y a une loi contre en France, et que cette loi est censée protéger le travailleur, mais je ne pense pas qu´elle soit si nécessaire. Il est vrai qu´il soit possible que le travailleur soit poussé par son entrepreneur pour travailler le dimanche par exemple, mais pour cela il faudrait mettre en place une loi totalement libre où par exemple l´employeur n´a pas le droit de forcer à travailler le dimanche, et les employers n´ont pas le droit d´utiliser le fait qu´ils vont travailler le dimanche dans leur cv ou comme ça, enfin bref, ça a l´air compliqué mais sur ce point-là il faudrait trouver un truc.
De nos jours, on travaille de plus en plus, et on a de plus en plus de choses à faire, toujours toujours, et il arrive même de travailler le samedi. Pour cette raison, je trouve que le dimanche serait justement un jour fantastique pour ouvrir ses portes. Cela:
-Aiderait l´économie, plus d´argent rentrerait.
-Satisferait les clients.
-Permettrait de se détendre en famille quand il n´y a rien d´autre à faire...^^
Bref on peut continuer comme ça un moment...
Je pense que l´ouverture des magasins le dimanche aiderait l´état et satisferait un bon nombre de personnes.

Simple exemple: personnellement le vendredi soir il m´arrive de sortir très souvent. Résultat: je ne suis pas levé avant midi le jour d´après. Ensuite j´avais prévu de rencontrer des copains et tout ça, résultat je n´ai pas le temps d´aller faire les courses le samedi, de m´acheter des habits, à manger, parce que cela met du temps et que je vais voir des amis et tout ça. Une ouverture des magasins, même limitée, permettrait d´être plus libre dans son organisation de ses week-ends...

Enfin bref, je suis POUR une ouverture des magasins le dimanche. :oui:

:)

rebobmarley2
rebobmarley2
Niveau 10
11 octobre 2007 à 13:30:38

je suis pour

disuj
disuj
Niveau 7
11 octobre 2007 à 16:36:29

je suis pour que les magasins soient ouverts 24h/24 7j/7 sauf les jours feries. quand je suis allé en irlande yavait ca bah c´est trop pratique (genre a minuit tu te rend compte que ya plus rien a manger et que t´as faim, bah tu vas chercher un truc a la grande surface).

mais bon en meme temps c´est trop chiant pour celui qui travaille, mais faudrait faire un truc genre t´est mieux payé le dimanche et mieux payé la nuit pour dedomager. et faudrait pas que ca devienne obligatoire.

red_lagoon
red_lagoon
Niveau 6
11 octobre 2007 à 16:38:38

Je suis pour, chuis allé au japon et les convinis c´est une mode et c´est trop pratique

fabcav
fabcav
Niveau 9
12 octobre 2007 à 13:49:53

MAJ
Pour :ok: --------- 10
Contre :nonnon: --------- 4

Puisque j´ai oublié de donner mon avis (honte à moi) je précise que je suis pour, à condition de laisser une certaine liberté de choix et d´offrir bien sûr une compensation correcte aux "travailleurs du dimanche :hum: "

fabcav
fabcav
Niveau 9
12 octobre 2007 à 13:50:52

Donc re-MAJ :hum:

Pour --------- 11
Contre --------- 4

coIdfinger
coIdfinger
Niveau 53
12 octobre 2007 à 15:01:05

Dans les contrats cela doit être précisé ça.

Soit le travail le dimanche est prévu comme étant payé en heure normale car il fait parti intégrante de l´activité professionnelle, soit il est prévu qu´il soit payé avec une majoration du salaire. Comme pour le travail de nuit ou les jours feriés. Dans tous les cas, il n´y a jamais de risque sur ce point, puisqu´on ne peut pas imposer "par surprise" le travail le dimanche à un salarié sans compensation si ce n´était pas précisé dans le contrat de travail au préalable. L´employeur serait fautif de ce manquement en cas de problème face au prud´homme.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment