Je sais que le sondage est terminé mais j´ai parcouru toutes les reponses et je suis assez choqué. La plupart voient le tabac comme l´incarnation terrestre du diable et ne cachent pas un certain potentiel alcoolique.
Je comprend pas, quand je vois a quel point l´alcool détruit des vies(il y en a dans mon entourage), comment peut-on ne pas s´en offusquer et au contraire discriminer le tabac qui, certes a des effets très négatifs sur la santé physique mais aucun sur la santé mentale.
Personnellement, j´ai 17ans, je fume depuis 2ans maintenant, en moyenne un paquet de tabac a rouler par semaine, et je ne comprend pas pourquoi tant d´acharnement sur les fumeurs. Ca devient limite le rascisme du 21eme siecle, l´interdiction de fumer a l´interieur du lycée par exemple crée une véritable exclusion, marginalisation des fumeurs. Heureusement que mes potes non fumeurs me suivent mais je trouve ca quand meme assez choquant.
Je fume également régulierement de la weed pour son très bon gout et pour me relaxer et honnetement, les effets d´un joint sur l´etat de quelqu´un sont beaucoup moins negatifs sur quelqu´un ayant pris de la drogue que sur quelqu´un ayant trop bu. Quand je vois certaines soirées ou tout le monde est bourré, je trouve ca plutot pitoyable. AU contraire, moi, je reste conscient quand je fume.