je n'aime pas particulièrement le rap, peut-être parce que je ne connais pas assez, mais sans doute surtout parce que de manière générale je n'aime pas franchement les mélodies, et le mode d'expression, qui est le rap, auquel je préfère le chant.
Néanmoins, je pense que comme tout l'essentiel c'est un mélange harmonieux. L'air est important parce que c'est ce qui nous permet de mémoriser un morceau genre, entendre une intro et se dire "ah ça c'est ... de ..." immédiatement.
Ensuite les paroles... Quand c'est en anglais et qu'on n'y comprend rien, on peut aimer une chanson qui n'a ni queue ni tête, mais bon, dans l'absolu, je préfère une chanson chargée de sens, même si elle n'est pas engagée (par exemple, une de mes chansons cultissime c'est Paint it Black, la chanson ne parle pas de nos grands drames humains, mais elle me parle, c'est tout).
Le "flow" pour moi (grand amateur de rock) s'approche plus de la façon d'être, du "charisme musical" de l'artiste, est déterminant également. On peut avoir une mélodie démentielle, des paroles qui tabassent, mais si le chanteur est un kéké, c'est le bide assuré. Par exemple, prenons BB-Brunes, qui malgré son succès, est à mon avis un des plus mauvais groupes de rock français qui soit (une voix sans charme, une façon de chanter qui accroche l'oreille comme un ongle sur un tableau). Prenons un groupe culte comme Led Zeppelin par exemple. Franchement, faites chanter Stairway to Heaven à BB-Brunes... ça ne ressemble plus à rien.
Donc voilà, comme dans tout, je suppose que ce qui fait un bon rap, c'est un mélange de tout ça, un thème universel qu'on peut tous comprendre ou qui touche du monde, des paroles qui savent mettre ce thème en valeur, une mélodie accrocheuse, et un artiste "charismatique".