Waw... question trèèèèèès dure !
Perso, j´ai voté CLOCK TOWER (a essayer impérativement pour ceux qui ne connaissent pas), de pour son ambiance unique ou cette fois, il n´est plus question de shooter tout ce qui s´oppose a nous, mais de survivre a un pure psychopate.
Maintenant, Silent Hill est purement excellent pour son ambiance malsaine et gore, de même pour Forbidden Siren (mais qui a pour défaut sa difficulté un peu trop poussée). Dino Crisis est très sympa, mais assez vite lassant à mon gout...
A ce que je vois, Resident Evil est bien devant les autres, c´est vraiment bizarre car Resident Evil est le plus commercial de ces jeux (bien qu´il se fasse assez bien rattrapper par Silent Hill), mais côté ambiance on peut pas dire que ce soit le plus dérangeant, et après en avoir joué à d´autres titres, on peut plus vraiment dire que ca fasse peur (sauf RE4, mais compte tenu de l´orientation qu´a prit la série, je considère un peu le 4 comme Hors Série, ou comme début d´un nouveau soft).
Sinon pour ceux qui connaissent mal le genre ou qui aimeraient découvrir de nouveaux titres, n´hésitez pas a visiter ce site qui parle justement de ces nombreux titres peu mediatisés :
http://survivals-horrors.com/