CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : pegi systeme a la cons

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Noddegamra Noddegamra
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 22:59:20

Bah il a rien de révélateur pour toi qui fait la distinction. Mais un gamin de 10 ans, il se prend pour un "warrior" comme il dit lui même, enfin pour lui c'est pas le jeu qui fait mourir quelqu'un, c'est vraiment son action à lui, le personnage est mort parce que l'enfant le voulait.

Pour moi la différence avec un truc comme Mufasa ou Bambi elle est là. Le gamin on lui dit que Mufasa meurt (je mets pas de balise spoil, si vous le savez pas votre enfance est déjà foutue hélas :noel: ), bon bah il l'accepte tel quel. Mufasa meurt, c'est l'histoire.
On le met devant call of, le personnage meurt ou pas, ça dépend du gosse. Un gosse normal devrait se dire "ah bah il meurt pas, c'est pas bien de tuer, si je peux le sauver je dois le faire", mais non là le gamin se dit "bah tiens je vais le tuer !". Je caricature les propos mais c'est l'idée, c'est pas normal qu'un gamin de 10 ans qui aient le choix entre laisser la vie sauve et tuer décide de tuer :( Si on lui laissait le choix dans le cas de Mufasa, normalement il le sauverait, mais il sait qu'il a aucune influence sur l'histoire, donc il en est vraiment détaché, il dira "mufasa se fait tuer" et non pas "j'ai tué mufasa".

Chez nous c'est des abus de langage le "je" dans le cas d'un battlefield par exemple, mais chez les gosses c'est vraiment révélateur comme truc, parce qu'ils ont pas encore les réflexes d'utiliser l'abus de langage, ils te sortent direct ce qu'ils pensent, c'est pour ça que pas mal de gamins ont du mal avec les métaphores :oui:

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
08 juin 2014 à 23:02:26

"CoD pousse au réalisme, contrairement à un Mario Kart ancré dans la fiction et surtout bon enfant. "

C'est contradictoire si tu dis quil faut se poser des questions sur les gosse qui font du karting-GTA, si demain ils font la meme en imitant mario kart tu va dire quoi?

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:06:32

Bah oui CoD, ça se veut réaliste : armes, pays, contexte (fictionnel mais très proche de la réalité). Bien que ça ne soit pas une simulation, tout est fait pour coller à la réalité.

Sans acheter une ak47 et dézinguer des gens, pour un jeune, ça influence beaucoup. Sans dire qu'il sera terroriste, il verra peut-être les gens différemment.
Peut-être un comportement plus violent à l'école, différence entre virtuel-réel plus difficile...

Dans le cas des karts, quand tu es adulte, tu es responsable, tu connais les conséquences, et surtout tu fais la différence. Pas forcément chez un jeune.

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:08:37

Mario Kart n'a rien à voir avec GTA :rire:

GTA, ça reproduit notre société, tout y ressemble (voitures, personnages, villes, etc...).

Mario Kart, tout est fictionnel, tu as des personnages imaginaires, des karts qui volent, tu peux attraper des bonus, etc... Rien qui ne ressemble à la vraie vie.

Tu ne peux pas imiter Mario Kart, car le jeu ne t'invite à prendre part à un bout de réalité virtuel, contrairement à GTA.

Babarigo Babarigo
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:09:34

Dark_Ansem :d) Je respecte ton opinion mais je ne suis pas d'accord sur un point que tu soulignes. Tu prétends qu'il y a plus de meurtres dus aux jeux vidéos qu'au films et je ne crois pas que ce soit vraiment le cas. J'ai fais quelques recherches et les meurtres inspirés de jeux vidéos sont extrêmement rares, encore plus que ceux liés au cinéma. Voici un article montrant quelques exemples pour ceux liés à des films http://www.huffingtonpost.fr/2012/07/20/meurtriers-inspiration-cinema-culture-crime-denver-colorado_n_1688700.html
Les meurtres où une corrélation avec un quelconque jeu vidéo sont presque inexistants et difficilement prouvables. Si les fps en général avaient vraiment l'effet nocif sur les enfants comme tu le prétend, on devrait logiquement assister à une augmentation des meurtres chez les enfants et je ne crois pas que ce soit le cas (si tu as des preuves pouvant me montrer le contraire je serais ravi). C'est vrai que les jeux vidéos banalisent la mort et la violence comme si ce n'était rien mais je n'ai pas l'impression que cela ait un véritable effet. La violence chez les jeunes est due à d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec avec les jeux vidéos. On veut souvent imputé aux jeux vidéos des problèmes car c'est plus simple que de résoudre les vrais problèmes mais cela n'a jamais été prouvé. Tu as peut être raison sur ces effets mais pour l'instant je n'ai pas l'impression que la jeunesse soit hyper violente et qu'elle banalise la mort.

Pour en revenir au sujet je pense que les classification devraient pour certains jeux être revues à la baisse mais en contre partie que les restrictions d'âges ne soient plus des conseils mais véritablement appliquées. La classification n'a aucun effet. Je ne comprends pas comment des parents peuvent acheter gta 5 à des gamins de 10 ans sans faire attention au 18 sur fond rouge. En plus de laisser tuer n'importe qui le jeu comporte des scènes très choquantes. Pour moi la scène de la torture que l'on ne peut pas passer justifie une interdiction au moins de 18 ans. En plus de torturer un innocent, le jeu propose plusieurs type de tortures afin de satisfaire des pulsions sadiques. Peut être que j'en fait trop sur cette scène mais je dois avouer avoir eu du mal et j'ai choisi la torture qui me paraissait la moins choquant. Le pire c'est que j'ai l'impression que ça n'a pas l'air d'avoir marqué beaucoup de monde.

AnoHana AnoHana
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:14:21

Bien sûr que le cinéma et le jeu vidéo diffèrent. Dans l'un, tu es spectateur, dans l'autre tu es acteur et donc responsable de tes actes dans une certaine mesure. Logique de s'identifier davantage au personnage. :p

Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'un gamin de dix ans est suffisamment aveugle au point de ne pas saisir la nuance entre "Moi, Lucas de 10 ans, j'ai tué un personnage virtuel" et "Lui, Soldat Ryan que je contrôle, a tué un personnage virtuel". C'est tout de même une notion très sommaire et facile à comprendre !
Bref, je ne suis pas convaincu. Le coup du "Je l'ai tué" n'annonce rien d'inquiétant à mes yeux.

AnoHana AnoHana
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:17:57

Enfin, tout dépend de quel âge on parle. Plus on descend, plus ça se complexifie.

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:21:19

Exactement.

Je peux comprendre qu'à 14 ans on puisse jouer à CoD, voir GTA.
Plus on descend, et plus c'est sensible.
Moi je parle surtout au dessus de 10 ans où c'est dangereux et où les parents sont irrespeonsables.

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
08 juin 2014 à 23:25:50

"Tu ne peux pas imiter Mario Kart, car le jeu ne t'invite à prendre part à un bout de réalité virtuel, contrairement à GTA."

:ouch2: Bien sur que si! Déjà c'est un jeu de kart, et dans mario kart meme si ils vont sous leau dns l'air etc la partie principale c'est quoi? Route + Karting... Comme en vrai quoi! Dans GTA ils s'identifie a la conduite de vehicule (ils on pas voulu shooter tout ce qui bouge)...Comme n'importe quel jeux automobile, que ca aille d'un simple mario kart a une simu comme gran turismo!

"Mario Kart n'a rien à voir avec GTA :rire: "

ca tombe bien j'ai jamais dis ca! :ok:

AnoHana AnoHana
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:27:05

Bien sûr que non. Considérer qu'un gosse peut confondre mario kart et la réalité, c'est le prendre pour un gros teubé. Dans GTA, c'est déjà beaucoup plus délicat puisque ça se veut comme une reproduction fidèle de notre univers. ^^

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:34:08

Merci Ano, tu m'as devancé. :o))

Pimenthe :d) "kikoo refusé" :rire:

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:35:40

Non et non.

Tu comprends "rapprochement avec la réalité".
Toute personne s'identifie plus dans un univers correspondant à la réalité que dans un univers fictionnel.
Il n'y a aucune liaison entre une conduite venant d'un Mario Kart et celle de GTA....

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
08 juin 2014 à 23:44:18

"Toute personne s'identifie plus dans un univers correspondant à la réalité que dans un univers fictionnel. "

Pas forcement, suffit de voir le nombre de gosse qui s'identifie a des heros fictionel, filles et mecs confondus.

"Il n'y a aucune liaison entre une conduite venant d'un Mario Kart et celle de GTA.... "

Ta pas compris, il peut y avoir des gosse qui un jour de karting vont te dire "regarde je fais comme Trevor", et d'autre peut etre plus gamin ou ayant d'autre reference vont te sortir "regarde je fais comme mario, j'ai fais un derapage", tu va pas me dire que faire la liaison entre un derapage a la mario ou en vraie change des masses, tout comme gta. Bien sur que les deux ont un gouffre qui les separe, mais chaque gosse peut s'identifier au jeu auquel il a l'habitude de jouer.

pauloux pauloux
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:46:47

Dit moi à qui ils s'identifient ?
Généralement ce sont des personnages proche du réel (Assassin's Creed, GTA, CoD, MGS, etc...)...

AnoHana AnoHana
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:48:55

Je croire comprendre ce que dit sangoku. Mais une fois cette "identification" opérée, quelle incidence sur le réel ? Tu penses qu'un enfant pourrait se la jouer à la Mario et faire des dérapages sur un vrai circuit, parce qu'il a fait ça dans un jeu ?

AnoHana AnoHana
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:50:46

Surement oui. Je partage ce point de vue. :oui:
D'ailleurs, quand j'étai très jeune, en tant que fan incontesté de Toy Story, j'espionnais discrètement mes jouets pour vérifier s'ils étaient vivants ou non. #anecdote #nostalgique

Dark_Ansem Dark_Ansem
MP
Niveau 10
08 juin 2014 à 23:57:31

Babarigo :d) Disons que je vois pas trop ce que tu veux dire par ton premier paragraphe, car j'ai jamais dit que plus de meurtres avaient eu lieu à cause des jeux vidéos.

Par contre, oui je pense que y a une grosse part d'irresponsabilité des parents. Je me suis souvent dit qu'un spot publicitaire pour PEGI avec des parents qui offrent à Nöel une belle kalchnikov à leur gosse de 10 ans qui va ensuite se défouler avec serait pas mal (leurs spots ont toujours été trop bisounours je trouve, parce qu'ils montrent une image des jeux vidéos bisounours justement).

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
09 juin 2014 à 00:11:47

Pauloux, les filles s'identifie en princesses, barbie, et apres s'identifie aux filles de teen movie serie (Hannah Montana et cie).

Les mec se sont identifie a superman, batman, hulk, les tortues ninja, dragon ball z, pokemon, les walt Disney, pas mal de mangas ou de heros de comics en somme, et ca tres majoritairement PARRALEMENT aux jeux videos auquels ils jouent aussi, violent ou non.

Sangoku9377 Sangoku9377
MP
Niveau 33
09 juin 2014 à 00:16:14

"Tu penses qu'un enfant pourrait se la jouer à la Mario et faire des dérapages sur un vrai circuit, parce qu'il a fait ça dans un jeu ? "

Et pourquoi pas puisqu'on le dis pour gta?

Quand on était petit on a tous reproduis en se déguisant ou en jouant, des combats de dessins animes ou de films, qu'ils soit enfantin ou mature d'ailleurs, qu'ils soient fictionels ou realiste.

A l'inverse, je connais pas beaucoup de jeunes qui se la joue Ezio a 12 piges ou joue a gta reel avec ses potes.

Babarigo Babarigo
MP
Niveau 10
09 juin 2014 à 00:30:44

Dark_Ansem :d) Mea culpa j'ai compris de travers une de tes phrases :hap:
Sinon il y a une pub de jeu vidéo qui m'a toujours choqué c'est celle de call of duty black ops et je crois que les suivant ont fait des pubs similaires https://www.youtube.com/watch?v=Pblj3JHF-Jo
Elle peut paraître marante à première vue mais elle banalise la violence et la transforme comme si c'était quelque chose de "cool". Je suis vraiment étonné de voir que personne ne réagit à cette pub. On fait passer la guerre pour quelque chose de fun et de bien alors que la guerre est une des choses les plus horribles qui existent. Même si call of duty est violent, je n'ai pas l'impression qu'il tente faire de transmettre que la guerre est une chose anodine, cela retrace juste une histoire. J'imagine que certains vont me trouver paradoxal et dire que c'est la même chose et je pense qu'ils n'ont pas tort mais je tenais à partagé mon avis :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer