moi qui sui blanc n´ai jamais subit le racisme.Mes voisins tunisiens,algeriens,marocains ont eu a faire souvent au mari policier d´une femme raciste qui leur balanceait des acrimogènes apres que sa femme les aient insulté de sale negres (les jeunes retorquaient par des ta gueule sale grosse du coup le mari venait la defendre)
Une autre foi je racompagnait un ami algerien à mi chemin de chez lui, quand je suis reparti un type est vene me voir et ma dit "vous frequentez les melons pourris?" je lui ai repondu "oui" , il ma dis "ils ne faut pas les frequenter , vous etez pas la a la guerre d´algerie, vous savez pas squil nous on fait"
quand j´etait gosse a 12 ans j´avait 3 bons amis, 3 freres blancs dont le pere etait super raciste.Je me souvien du pere qui avait apris au plus jeune de ses fils (8 ans) la phrase "quand un arabe vien en france, ya un francais qui meurt".
Une foi leur pere nous a ammené au carnaval de la ville, il à provoqué un type de couleur et s´est battu avec devant ses enfants.Il est parti a l´hosto apres setre pris une tasse dans la tete.Nous somme rentré a pied un des 3 freres disait "jai peur qu´il meure".C´etait juste une blessure.
La dessus je sort un peu du sujet j´ai apris ensuite que cet homme etait le enfait le beau pere,le vrai pere lui était décédé, leur mere est devenu alcolique par el chagrin et s´est refugié vers cet homme.
Aujourdhui les parents sont séparé, les freres on grandits en éloignant les idées du beau pere (vivre dans un quartier les a obligé a frequenter des gens de couleurs ce qui à été bénéfique).Melheureusement le plus jeune des 3 freres s´est donné la mort.
Pour conclure, j´espere réequilibrer la balance et faire comprendre que le racisme existe evidement des 2 cotés.Mais le racisme anti noir est trés dengereu a cause de l´argument qu´ils "ne sons pas chez eux".Nous ne sommes chez personne