CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parlons justice

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
07 février 2014 à 18:53:51

Yop,
Voila j'allume ma télé, et là je tombe sur BFMTV.
Je tombe là dessus :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391794942-panne-de-fax.jpg

Pour ceux qui ouvrent pas le lien, y a l'interview d'un mec et pour son nom je lis "Amadou, libéré suite à une panne de fax". Bon sur le coup j'étais parti dans l'idée qu'un journaliste de bfm tournait à la gnôle, mais en fait je me suis un peu plus renseigné et non (pas pour leur taux d'alcoolémie hein, là maintenant je parle du libéré par fax, essayez de suivre un peu :hap: ).
Donc voilà, en france, aujourd'hui, on a libéré un meurtrier parce qu'un fax avait plus d'encre...
Alors comme moi, vous vous dites surement "Putain mais ce pays quoi !" :ouch:

Donc en fait, pour ceux qui seraient pas au courant, un type en taule pour meurtre a envoyé un papier avec une demande genre libération conditionnelle ou un truc du genre, en fait on s'en fout un peu du papier, le truc c'est qu'il a du l'envoyer par fax (parce que c'est la loi vous voyez, et la loi elle a pas encore découvert l'informatique). Et le problème, c'est que le fax avait plus d'encre. Bon je vous entends déjà dire "plus d'encre ? ah c'est balo... mais qu'est ce qu'on en a à carrer ?"
Bah en fait, la loi française prévoit que si un fax dans ce genre là arrive pas à son destinataire, bah on libère le type, tout simplement.
Bon en soit c'est assez fort, parce que du coup on annule la peine tout simplement, un type condamné à perpétuité peut sortir au bout de même pas un an si il s'arrange d'envoyer un fax le jour où le stagiaire qui change les cartouches est malade :(

Alors bon, moi je trouve ça franchement con, déjà qu'est ce qu'on fout avec des FAXS quoi ? Manque plus que le minitel avec son "3615 cour d'assises" et on est prêt à envoyer un mec sur la lune... On est fort en technologie, ça fait aucun doute :oui:

Mais du coup ça m'a donné envie de me demander ce que les gens (enfin vous quoi, les gens sondageux) pensaient de la justice en général. Vraiment en général, pas sur ce cas précis ou du "la justice c'est bien/pas bien parce que taubira..." ou "j'ai eu une amende alors..." :(
Parce que bon, malgré tout la justice fait des trucs bien, on est pas non plus en guerre civile, puis toute façon les gens quand ils sont contents ils le disent pas, vous avez déjà vu une manif avec des banderoles avec "on est super contents !" écrit dessus ?
Non, on entend surtout ce qui va mal, mais pourtant on sait tous qu'y a des trucs bien de faits.

Alors voilà, que pensez vous de la justice en france ?

PS : ouais le titre est super pourri, je cherchais un jeu de mots, un truc original, mais en fait j'ai pas trouvé, alors tant pis pour vous :noel:

pauloux
pauloux
Niveau 10
07 février 2014 à 19:02:06

Le fax, ça utilise l'informatique.

Merci, au revoir. :hap:

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
07 février 2014 à 19:05:52

Pauloux qu'a la flemme de faire une réponse constructive :hap:
Bon bah rajoutez le mot "moderne" ou alors "un truc qui dit que c'est du 21° siècle et non plus du 20°" :noel:

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
07 février 2014 à 19:09:30

On dit "sondocrate".

Merci, au revoir. :hap:

Sinon, plus sérieusement ... bah ... pas grand chose à dire, il y a du bien et du moins bien, et s'il y a un bien un domaine dans lequel la justice est en retard, c'est l'informatique ... récemment, il y a aussi l'histoire de Bluetouff qui est assez marrante dans la catégorie "retard sur la technologie de la justice" : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/02/06/malentendu-un-blogueur-condamne-pour-avoir-trouve-des-documents-via-google/

Mais cette fois, c'est dans l'autre sens, condamnation que je trouve illégitime, parce que les jurés ne semblent pas vraiment comprendre l'affaire (ça reste une opinion personnelle, mais bon) :hap:

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
07 février 2014 à 19:10:08

J'ai envie de pleurer quand je lis l'absurdité du truc

"la loi française prévoit que si un fax dans ce genre là arrive pas à son destinataire..."

Non mais sérieux, le mec qui a écrit ça, c'était qui? un troll? un demeuré? :honte:

Ce que je pense de la justice? Elle me dégoûte dans 80% des cas.

Notamment sur un point principal: la légitime défense, qui n'existe pas. Le droit de se défendre ou de défendre ses biens, il n'existe pas. Toute la stupidité des lois la dessus.

Genre une bombe au poivre c'est illégal. Si vous en projetez pour vous défendre vous êtes en tord.
Si vous tirez sur un mec qui est entrain de vous voler votre télé vous êtes en tord, ou ce genre de conneries.

Et toutes les autres lois stupides que j'ai pas en tête actuellement, notamment toutes lois liberticides.

A cela faut ajouter les peines trop lourdes pour 3X rien, et les peines ridicules pour des mecs qui méritent 10X plus.

Sans parler des frais de justice intenables, ou il faut être riche pour se défendre correctement. Et puis payer l'Etat quand on a perdu un procès..

En gros je trouve que "la justice" est ridicule par sa façon de faire, suivre à la lettre des textes et des lois mots pour mots, quitte à rendre des verdicts bidons.
Pour moi la vraie justice elle se fait au cas par cas. Situation par situation. Alors ouai y'a la jurisprudence, encore faut-il qu'elle soit suivie, et qu'elle fasse pas n'importe quoi..

DON_SPYRO
DON_SPYRO
Niveau 10
07 février 2014 à 19:10:15

La justice est pourrie ! :oui:

J'avais déjà vu une affaire dans le genre sauf que là, le destinataire était malade si je me souviens bien et l'homme en question a été libéré car il avait dépassé le délai du temps d'incarcération. :pf:

Mais la justice est pourrie que ce soit en France ou en Belgique, oui je suis de Belgique. :oui:

Suffit de voir les condamnations, il y a beaucoup d'exemples a citer, certains violeurs se prennent 5 ans de prisons mais au final, ils n'en purgent que 2 ans et demi et sont libéré ensuite, mais WTF ?

Et pour les braqueurs c'est encore pire, ils ne font que quelques mois de prison, rien de plus... :pf:

C'est comme Michèle Martin, la femme de Marc Dutroux, la Belgique a l'air bien conne avec cette affaire... la justice Belge l'ont libérée en aout 2012, un truc du genre, pour la mettre dans un couvent en Belgique dont les soeurs ont accepté son accueil.

Il y a quelques mois d'ici, la justice Belge décide de faire une demande à la France pour l'envoyer dans un couvent là bas... la justice française a refuser son transfère à cause de ce qu'elle a commis. Ensuite, la justice Belge décide de faire une demande à l'Italie pour la transférer dans un couvent... la justice Italienne accepte, le couvent aussi, mais après c'est refusé car ils ne savaient pas ce qu'elle avait fait, ils pensaient que c'était juste une ex-criminelle, sans plus... Du coup elle reste en Belgique mais la justice Belge a l'air bien conne après ça. :rire: :malade:

L'avoir libérer, sérieusement... c'est une honte pour la Belgique ! :honte:

Et il y a quelques temps j'ai vu qu'ils allaient ou qu'ils ont libéré des prisonniers avec une petite peine car il n'y a plus de place dans les prisons... mais pourquoi ne pas tuer ceux qui ont une lourde peine ? Il y a des gens où on est sur qu'ils ont commis des crimes affreux, pourquoi ne pas les exécuter ? La peine de mort serait la bienvenue ! :oui:

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
07 février 2014 à 19:11:34

http://www.numerama.com/magazine/28295-bluetouff-condamne-en-appel-pour-avoir-su-utiliser-google.html

Pour ceux qui n'auraient pas accès à mon lien. :hap:

DON_SPYRO
DON_SPYRO
Niveau 10
07 février 2014 à 19:19:43

yapluslechoix +5 :oui:

Ca me rappelle l'affaire avec le bijoutier de Nice qui avait été braqué par deux hommes alors qu'il allait ouvrir son commerce, l'un d'eux avait un fusil à pompe et juste après le braquage, ces deux hommes sont partis en moto et le bijoutier est sorti avec une arme et a tiré sur eux pour récupérer son argent... un a été abattu et l'autre a été blessé.

Et ben, le bijoutier a été placé en garde a vue et allait passer au tribunal pour homicide volontaire. :pf: :pf: :pf:

Des gens ont manifesté, il y avait même une page FB créée pour soutenir le bijoutier, mais il a pris quelques mois de prison si je me souviens bien. :(

http://www.lalibre.be/actu/international/nice-un-bijoutier-cambriole-tue-un-voleur-et-est-inculpe-pour-homicide-volontaire-523379d73570b0befbe0930c

Mais oui, la légitime défense n'existe pas en Belgique et en France, c'est fou... en fait, on doit se laisser faire et tant pis si on meurs comme un con... après il y aura des soutiens à la personne décédée et les auteurs feront quelques années de prisons, sans plus... :honte:

Si un jour je tien un commerce ou autre, et que je me fais braquer, je n'hésiterai pas a faire comme bijoutier. :oui:

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
07 février 2014 à 20:09:38

Et oui :-( d'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu, quel a été le verdict final, j'arrive pas à trouver d'infos la dessus.

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
07 février 2014 à 22:55:52

C'est vrai que l'affaire du bijoutier a été sacrément censuré sur la fin :(
Dès que les gens ont commencé à gueuler, qu'on s'est rendu compte que le fn était pas du tout derrière un achat de j'aime facebook, bah après ils en ont plus parlé du tout :(

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment