Certains coté du jeu video etait mieux avant, surtout sur la difficulté plus poussée meme dans des mode de jeu normal, ou des bugs largement moin present (par exemple j'ai aucun souvenir de freeze sur ps1 voir megadrive ou autre) et la politique de dlc, j'ai rien contre si le jeu de base offre un bon contenu de base sauf que pour beaucoup de jeux (surtout les jeux de combat, voiture et FPS), on nous en rajoute en grand nombre et cela quelque jours apres la sortie du jeu.
Mais d'un cote les DLC permettent de doper la duree de vie donc il y a un avantage (comme borderlands 2 par exemple).
Je trouve pas les jeux specialement plus court qu'avant juste que la difficulté permet de plus facilement progresser (notemment avec les sauvegarde auto ou les checkpoint a chaque coin de rue) et du coup on fini plus vite les jeux. Niveau gameplay je trouve que justement c'est de mieux en mieux niveau possibilité donc je dirais pas que c'etait mieux avant.
Globalement je suis toujours satisfait de l'evolution du jeux video, sauf la politique de toujours payer plus, mais le reste me convient, on a enormement de choix, de gameplay different (que ce soit par les jeux, les consoles et les accessoire de console), de niveau de difficulté a choisir ou de challenge a relever donc non c'etait pas mieux avant pour moi.