Chers amis gameuses et gamers,
Un petit sondage un peu particulier aujourd’hui qui porte sur les paysages, les ambiances et plus généralement les décors dans les jeux vidéos. Et je fais appel à vous pour me donner votre avis !
Pourquoi un tel sondage ?
Parce que je suis actuellement entrain de faire des études d’architecte paysagiste. Dans le cadre de mon cours de philosophie du paysage, je dois apporter une réflexion sur un sujet en particulière pour mon examen oral.
Etant un joueur depuis mon enfance et étant un sujet très peu abordé dans mes études, je prends donc le risque de parler des jeux vidéos et plus particulièrement de leurs décors et leurs ambiances.
J’aimerai recueillir votre avis, votre ressenti subjectif sur ce sujet peu abordé. C’est un critère qui est souvent englobé dans les graphismes et qui est souvent expédié en quelques mots : « quel beau panorama », « la profondeur de champs est impressionnante », « le jeu souffre de clipping », « le jeu a une patte graphique bien à lui », ect. Mais j'aimerai un peu plus creuser !
Le questionnaire :
- Oui
- Non
- Oui
- Non
- Oui
- Non
- Au bord d’un véhicule aérien ?
- Sur un point culminant, en hauteur ?
- Dans des rues/ruelles au milieu d’une foule de PNJ ?
- En pleine nature, dans un espace dégagé ?
- avec une ambiance unique (le dernier Tomb Raider sur une même île) ?
- qui voyage entre plusieurs décors (la jungle, le désert, la ville) ?
- Oui (dans quel jeu ?)
- Non
- Oui
- Non
- Oui (dans quel jeu ?)
- Non
- Oui (dans quel jeu ?)
- Non
- antique
- médiéval/heroic fantasy
- renaissant/baroque
- napoléonien/victorien/ère industrielle
- guerre 40-45/ années 50-60
- de nos jours
- futuriste/science-fiction
Un tout grand merci pour ceux qui participeront ![]()
Enfin tu refais le topic
1) Oui mais pas souvent
2) Oui bien sur ca donne envie de plus y joué
3) Oui de voir comment le decor/paysages/ambiances sont façonnés je m'y attarde car c'est fascinant
4) Au bord d'un véhicule aérien et dans un espace dégagé
5) Ben ça dépend car si l'île comme dans Tomb Raider est très grand et que ce n'est pas pareil à chaque fois mais juste une île ca me dérange pas après c'est vrai que j'aimerais plus jungle desert ville etc.. Pour voir si c'est toujours aussi beau ou pas mais aussi pour varié
6) Oui dans plusieurs d'après ce que je m'en rappele dans Assassin's creed 1 à Jérusalem mais aussi dans Los Santos dans GTA V
7) Oui
8) Non
9) Non
10) Antique/Mediéval/heroic fantasy rennaissant baroque/napoélien/victorien/ère industrielle/de nos jours
11) Aucun mis à part que le sondages est très intéressant ![]()
Content de voir que tu as refait le topic
- Oui
- Non
-> Oui mais pas souvent, ça a été le cas pour Bioshock Infinite et Far cry 3 (en partie)
- Oui
- Non
-> Tout dépends le type de jeu mais j'aurais tendance à dire oui. c'est particulièrement vrai pour un Rayman, un Assassin's creed ou un Bioshock, c'est moins vrai pour des jeux comme CoD ou Counter Strike, où c'est le gameplay qui prime sur tout le reste, les graphismes étant du pur bonus.
- Oui
- Non
-> Non pas vraiment, surtout au début du jeu, quand on découvre
-> Sur un point culminant ou en pleine nature, au milieu d'un environnement soigné et prenant
-> Si c'est bien fait, le voyage entre plusieurs décorsd peut être magnifique, comme dans Mario galaxy ou Rayman (Rayman 3, rayman origins etc...).
- Oui (dans quel jeu ?)
- Non
-> Oui absolument ! Dans Columbia de Bioshock infinite, dans les terres Vinci de Rise of Legends (
) ou dans les mondes somptueux de Myst
- Oui
- Non
-> Oui, il faut maintenir une ambiance spécifique au jeu comme Myst ou Bioshock, mais le paradoxe encore une fois c'est Rayman, qui nous emmène dans des mondes opposés et sans cohérence tout en maintenant une ambiance sublime et très poétique
- Oui (dans quel jeu ?)
- Non
-> Ca m'est arrivé dans certains CoD qui se déroulaient dans des lieux où je suis déjà allé, mais rarment dans d'autres jeux puisque la plupart prennent place dans des réalités alternatives ( Deus Ex ) ou tout simplement dans d'autres mondes
- Oui (dans quel jeu ?)
- Non
-> Oui dans Myst j'ai vu beaucoup de styles architecturaux connus, et j'allais dire Skyrim aussi
- antique
- renaissant/baroque
- de nos jours
-> Le médiéval m'attire beaucoup parce qu'il permet vraiment une liberté de décors tout en maintenant un cap précis, j'aime aussi beaucoup certains styles Victoriens ou Futuristes, mais mon contexte préféré est et restera (d'ailleurs il n'est pas dans la liste) le Cyber-Punk (Deus Ex par exemple) et le Steam-Punk (Bioshock dans une certaine mesure, mais SURTOUT Rise of legends et Myst
)
-> Très bon questionnaire, le thème n'a pas souvent été abordé ici et les questions sont pertinentes, je suis ravi que tu aies refait ce topic ! En espérant t'avoir aidé dans ton étude ! ![]()
Oui, age of empires II par exemple
ou encore Caesar III
Oui, entièrement, la qualité des détails des décors contribue fortement à l'expérience
Oui, surtout si le décor est "vivant" (oiseaux qui volent, animaux divers, chute d'eau, feuilles et branches des arbres qui bougent au gré du vent..., PNJ qui discutent comme dans Fable, Star Wars KOTOR, ou dans certains jeux du type Oblivion...)
Sur un point culminant, en hauteur
Dans des rues/ruelles au milieu d’une foule de PNJ
Plusieurs décors ;)
Au moins visiter les décors, oui. Le Pilar of autumn dans Halo, les décors de Metro 2033, la base de Black Mesa dans Half-Life, ...
Oui, je considère généralement que c'est important... mais ça dépend aussi de particularités du jeu
Oui, par exemple si un jeu se veut fidèle à un véritable lieu existant, alors je contemplerai davantage le lieu et je chercherai des repères du monde réel afin de voir comment ils donnent dans le jeu (et inversément) , c'est davantage pour le plaisir visuel quoi
Oui, dans certains jeux de stratégie (Age of Empires II par exemple
) chaque civilisation avait son propre style architectural, c'était intéressant. Bien sûr il y a d'autres exemples... je n'en ai pas en tête comme ça
antique
médiéval/heroic fantasy
futuriste/science-fiction
Très bonne idée de sondage ;)
Non enfin il ne me semble pas, bien que j'attache beaucoup d'importance à l'univers et à l'ambiance dans un jeu, mais je compte bien le faire prochainement en m'achetant enfin Red Dead Redemtion pour son univers du far west !
Oui absolument, j'attache beaucoup d'importance à l'univers et aux paysages dans un jeu, mais ça veut pas dire que je veux des graphismes de fou, juste des paysages que j'aime bien !
Oui bien sûr ça m'est déjà arrivé, mon plus bel exemple est dans Fable II où je m'arrêtais souvent quand je passais près du lac Bower, où il y a une ambiance exceptionnelle, et une eau incroyablement bien reproduite !
En pleine nature, sans véhicule, ou bien en haut d'un point culminant.
qui voyage entre plusieurs décors (la jungle, le désert, la ville) ?
Ça apporte beaucoup de variété à un jeu, comme dans RE4 qui nous emmène dans deux formidables lieux (le village et le château, j'exclus un peu l'île
), mais après si un jeu est déjà dans un univers très vaste et enchanteur, ça ne me dérange pas d'y rester durant tout le jeu.
Oui, avant je rêvais d'aller sur l'île Delphino de Super Mario Sunshine, d'ailleurs maintenant encore j'adore cet endroit et cet univers.
Non pas forcément.
Oui, par exemple dans Test Drive Unlimited, qui se passe à Hawaï, je me demandais si l'île en vrai était exactement comme dans le jeu.
Non, enfin je crois pas.
- médiéval/heroic fantasy : j'aime bien l'univers des châteaux fort et tout, mais j'ai jamais fait de Castlevania !
- napoléonien/victorien/ère industrielle : notamment l'univers de la fin du XIXe comme dans Dishonored, ou l'univers du far west. ![]()
- guerre 40-45/ années 50-60 :j'aime bien aussi !
- de nos jours :simple mais efficace.
Excellent questionnaire. ![]()
Oui, il me semble. Peut être pour Assassin's Creed, ou encore Red Dead.
Oui, bien évidemment !
Oui, ça m'est arrivé de nombreuses fois ! Just Cause 2, Red Dead, Assassin's Creed, GTA....
Sur un point culminant, en hauteur ? / Dans les rues/ruelles au mileu d'une foule de PNJ.
Mais tout dépend du jeu....
Pas de vrai préférence, je joue actuellement à Dead Island qui a plusieurs décors, mais aussi à Assassin's Creed Brotherhood....
Oui, Assassin's Creed et Red Dead !
Oui, sinon quel intéret ?
Oui, Assassin's Creed ! ![]()
Et GTA !
Non, pas le souvenir.
- antique
- renaissant/baroque
- de nos jours
Futuriste/SF, steampunk, médiéval/heroic fantasy
Non rien...
Alors déjà, un grand merci pour ceux qui on participé ! Je ne m'attendrai pas a avoir autant de détails. Ca fait super plaisir ! Je vois que certaines questions on remontées en surface de bons souvenirs
Je suis content que ce petit questionnaire permet d'abordé un sujet peu exploité. Peut-être que vous porterez un autre regard dans vos futurs parties.
C'est vrai que certains types de jeu s'y prête davantage que d'autres. En particulier les jeux d'aventure, d'exploration, d'énigme, de rôle, de stratégie pour l'angle aérien. Par contre, les jeux avec un caractère "stressant" comme les jeux de guerre où on doit courir en permanence s'y prête beaucoup moins.
En tout cas, si vous avez des questions, n'hésite pas !
TheZodiac : J'ai hésité à mettre Cyberpunk et Steampunk dans les contextes. Mais je me dis, dans une certaine mesure, que c'est des sous-catégories de science-fiction et d'époque industrielle.
1) Non même si cela peut beaucoup jouer il faut que le gameplay suive
2)Oui
3) Oui très souvent
4)Sur un point culminant, en hauteur et En pleine nature, dans un espace dégagé
5) Voyage entre plusieurs décors
6) Oui (Far Cry 3 et certais passages dans la forêt dans TLOU)
7) Oui
8)Oui dans à peu près tout les jeux
9)Non
10)Pas de contexte en particulier
11) Ben rien tout est parfait ![]()
Un petit
dans l'espoir d'avoir quelques avis supplémentaire et pour vous souhaitez une bonne année ! ![]()
- Oui
- Oui
- Non
- Dans des rues/ruelles au milieu d’une foule de PNJ
- Plutôt avec une ambiance unique (le dernier Tomb Raider sur une même île), mais ça dépend des jeux.
- Non
- Oui
- Non
- Non
- antique
- futuriste/science-fiction (et ère industrielle dans le cadre de steam-punk par exemple)
Dans beaucoup de jeux, il ne faut pas oublier qu'il est très difficile de distinguer clairement paysage et gameplay. Par exemple, dans Dishonored, les paysages remplis de tuyaux, de crevasses, d’égouts, de hauteurs, etc ... sont présents à la fois pour le paysage et l'ambiance, bien entendu, mais il contribuent aussi beaucoup au gameplay, en donnant plus de souplesse et de liberté au joueur qui veut prendre des chemins détournés. Ceci est surtout vrai dans les jeux de plate-formes (avec Trine, le constat est le même, et on peut même aller plus loin en remontant aux marios pour lesquels paysage = plate-forme), sans parler des jeux que je qualifierai de "sans gameplay" et dont le seul intérêt est de parcourir le monde (toute la nouvelle vague de jeux indépendants "poétiques") ... au final, le seul gameplay du jeu repose alors sur le fait de parcourir ces paysages.
Pour beaucoup de jeux, il est donc difficile de juger indépendamment le gameplay et le paysage. ![]()
De même, pour la question 10, il est difficile de juger "objectivement" ce qu'on apprécie le plus comme ambiance puisque les ambiance sont souvent très associées à certains genres (le médieval / heroic fantasy est très associé au rpg par exemple)
Oui, ça a notamment était le cas pour Journey et Ico qui disposent d'une direction artistique sublime, et ça a été en partie le cas pour Bioshock premier du nom pour som ambiance unique. En partie pour ce dernier, puisque le gameplay suivait de près.
2 Est-ce-que les décors/paysages/ambiances font partis intégrante de l’expérience d’un jeu et participe à l’immersion ?
Oui, ça me semble évident, un jeu c'est tout un tout, pas seulement du gameplay.
Oui, ça m'est souvent arrivé dans Journey justement, et Skyrim. Mais également dans Shadow of The Colossus à l'époque, sur Jak & Daxter premier du nom, mais également sur bon nombre d'autres jeux. Même sur des consoles plus anciennes ça m'est arrivé, comme sur ps1 avec Chrono Cross et FFIX.
- Sur un point culminant, en hauteur
- En pleine nature, dans un espace dégagé
Mais tout dépend du jeu après.
Je n'ai pas de préférence, tout dépend de la réalisation. J'aime autant la DA Variée d'un Rayman Origins que celle de The Last Of Us.
Parlez de vacances pour le premier exemple non, mais être plongé dans l'ambiance des Terres Désolées de Fallout 3, et à contrario me balader sur l'île de L'Aurore dans Zelda Wind Waker ou il fait visiblement bon vivre
- Oui
Tout dépend du jeu je dirais, par exemple on ne peut pas parler de "cohérence" dans bon nombre de plateformers 2D et ils n'en restent pas moins bon.
Dans Remember Me, justement, ou dans les GTA, c'est sympa de voir comment les choses ont évolué dans le jeu par rapport aux quartiers dans l'univers est inspiré.
Non, pas à ma connaissance.
- de nos jours
- Et j'ajouterais Cyberpunk
11 - Excellent questionnaire, sympa à faire ![]()