CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

~ Landscape Ingame ~

Vyran
Vyran
Niveau 3
30 décembre 2013 à 14:08:01

Chers amis gameuses et gamers,

Un petit sondage un peu particulier aujourd’hui qui porte sur les paysages, les ambiances et plus généralement les décors dans les jeux vidéos. Et je fais appel à vous pour me donner votre avis !

:d) Pourquoi un tel sondage ?

Parce que je suis actuellement entrain de faire des études d’architecte paysagiste. Dans le cadre de mon cours de philosophie du paysage, je dois apporter une réflexion sur un sujet en particulière pour mon examen oral.

Etant un joueur depuis mon enfance et étant un sujet très peu abordé dans mes études, je prends donc le risque de parler des jeux vidéos et plus particulièrement de leurs décors et leurs ambiances.

J’aimerai recueillir votre avis, votre ressenti subjectif sur ce sujet peu abordé. C’est un critère qui est souvent englobé dans les graphismes et qui est souvent expédié en quelques mots : « quel beau panorama », « la profondeur de champs est impressionnante », « le jeu souffre de clipping », « le jeu a une patte graphique bien à lui », ect. Mais j'aimerai un peu plus creuser ! :)

:d) Le questionnaire :

1. 1 - Est-ce que vous avez déjà achetés un jeu parce que ses décors/paysages/ambiances vous ont plu avant les autres critères (gameplay, scénario, etc) ?

- Oui
- Non

1. 2 - Est-ce-que les décors/paysages/ambiances font partis intégrante de l’expérience d’un jeu et participe à l’immersion ?

- Oui
- Non

1. 3 - Vous arrive-t-il de vous arrêter de jouer quelques instants pour contempler les décors/paysages/ambiances ?

- Oui
- Non

1. 4 – Lorsque vous contemplez les décors d’un jeu, vous préférez être (vous pouvez choisir 2 choix) :

- Au bord d’un véhicule aérien ?
- Sur un point culminant, en hauteur ?
- Dans des rues/ruelles au milieu d’une foule de PNJ ?
- En pleine nature, dans un espace dégagé ?

1. 5 – Vous préférez un jeu :

- avec une ambiance unique (le dernier Tomb Raider sur une même île) ?
- qui voyage entre plusieurs décors (la jungle, le désert, la ville) ?

1. 6 - Vous avez déjà voulu vivre/partir en vacances dans les décors/paysages que propose un jeu ?

- Oui (dans quel jeu ?)
- Non

1. 7 - Est-ce-que c’est important d’avoir une cohérence dans les différents lieux d’un jeu ?

- Oui
- Non

1. 8 – Est-ce que vous essayez de faire le lien entre les décors d’un jeu avec des lieux qui existent réellement ? (Ex : dans Remember Me, le jeu se passe dans un Paris futuriste. Est-ce que vous avez fait des liens avec des endroits existant dans la Capitale ?)

- Oui (dans quel jeu ?)
- Non

1. 9 – Est-ce que vous essayez de faire le lien entre les décors d’un jeu avec des mouvements architecturaux ou des styles de vie ? (Ex : dans Skyrim, le jeu est très inspiré des pays Scandinave et des tribus Vikings. Dans Syberia, la ville de Valadilène s’inspire du style Art-Déco)

- Oui (dans quel jeu ?)
- Non

1. 10 - Globalement, vous préférez des décors/paysages dans un contexte (vous pouvez faire plusieurs choix) :

- antique
- médiéval/heroic fantasy
- renaissant/baroque
- napoléonien/victorien/ère industrielle
- guerre 40-45/ années 50-60
- de nos jours
- futuriste/science-fiction

1. 11 – Commentaires et avis si vous voulez !

Un tout grand merci pour ceux qui participeront :ok:

TheZodiac
TheZodiac
Niveau 10
30 décembre 2013 à 14:25:30

Je suis désolé de devoir fermer un sujet comme le tiens, mais les caractères spéciaux ( ~ ; / ; # etc...) sont interdits dans les topics autres que les tournois et le Blabla du forum (pour des questions de lisibilité ! ) :ok:

Néanmoins le sujet que tu traites est intéressant et le questionnaire à l'air vraiment complet et bien présenté, donc n'hésite pas a refaire ce topic sans caractère spécial dans le titre ! :-)

En te souhaitant une bonne journée :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections