Bonjour à tous mes amis du forum sondage. Quand je dit "permis" j'inclus bien évidemment le code avec.
Alors que le monde se tâte à intervenir en Syrie, que la crise sévit encore et que nous faisons le tri dans nos lasagne pour ne pas manger nos amis les chevals, un nouveau problème a été mis en évidence ces derniers jours : le permis de conduire.
En effet, une étude a montré que son permis de conduire nous reviens 780€ chez nos amis ch'tis alors que les Parisiens payent quasiment deux fois plus cher avec la somme de 1425€ !
Et le taux de réussite n'es même pas égal ! Si il est dans certaines régions à quasiment 70%, ce ne sont même pas la moitié des élèves de paris qui réussissent l'examen.
Le débat portera sur les questions suivantes : comment faire en sorte que chacun paye le même prix pour conduire ? Faut-il revoir la manière dont on apprend comment conduire ? Le permis de base est-il trop complexe ? vous avez deux minutes !
Source : http://www.boursier.com/actualites/economie/automobile-quand-les-tarifs-du-permis-de-conduire-franchissent-la-ligne-blanche-20978.html
P.S : petite pensée à ceux qui n'auront pas lu jusqu'au bout et auront commencé à me troller avec le "chevals".
Déjà, dis-toi que tu t'adresses aussi bien à des "ch'tis" qu'à des parisiens sur les forums.
Ensuite, c'est une question d'environnement. La conduite est bien plus difficile à Paris que dans beaucoup de régions. Donc c'est plus dur d'apprendre à conduire, surtout pour un débutant. Donc il faut plus d'heures et ça revient plus cher.
Mais sinon je suis d'accord pour dire que c'est injuste de devoir payer notre permis de l'heure.
Bref, il y a des choses à changer en effet.
Le permis c'est du vol, tout le monde le sait de toute façon.
Et l'Etat s'en tape. Evidemment ça fait pas mal de TVA.
Un parisien qui s'en sort pour 1400€?
c'est que dalle 1400 pour un permis sachant qu'à paris l'heure est à 58€. Il aura de la chance celui la.
Dans l'article c'est le forfait de 20h qui coute ce prix, pas le cout global du permis, sachant que le nombre de jeunes pour qui 20h suffisent est assez faible, la plupart des parisiens payeront largement plus
La plupart des jeunes dans toute la france aussi de toute façon.
Un parisien en province, c'est dangereux ![]()
Ils ne savent pas prendre les rond-point vu que sur paris les priorités sont inversé...
Se faire klaxonner par un parisien dans un rond point parce qu'il croit que c'est priorité à droite
Scoop : La vie est plus chère à paris ![]()
Alors j'ouvre la danse.
Pour passer mon code depuis le début des vacances d'été, je ne pourrai pas juger les leçons de conduite.
Personnellement mes parents (qui m'ont offert mon code pour mes 16 ans) ont quand même déboursé la coquette somme de 1300 euros et des brouettes. Et je parle du code SEULEMENT, pas du permis. Et j'ai pas encore de voiture ni d'assurance.
L'explication à ce coût assez hallucinant est à mon avis du au fait que dans la ville où je suis il n'y a qu'une seule auto-école. Pas de concurrence donc. Elle peut mettre le prix qu'elle veut, elle aura toujours des clients. La seule auto-école concurrente a fermé récemment car les clients manquait justement.
L'autre ville la plus proche est Cannes. C'est à 10 minutes de train d'où je suis (sans retard ...), mais en période estivale c'est même pas la peine d'essayer. De plus apprendre à conduire dans Cannes ne me semble pas vraiment judicieux.
La solution serait que la mairie, le Conseil départemental ou régional apporte une aide financière aux auto-école j'imagine. Elle pourraient plus facilement s'installer et ne seraient plus obligées de mettre des tarifs de malade.
L'autre soucie du monopole en dehors du tarif est que les moniteurs n'en ont rien à foutre des élèves. Je rentre, le mec me tire la gueule comme si je venais de détruire un château de carte sur lequel il perdait son temps depuis deux heures alors qu'il n'a même pas à me faire un cours ! Tout est automatisé grâce à un logiciel qui te balance un test de 40 questions au hasard. Et quand on assiste à un vrai cours, une fois sur deux le moniteur ne connais même pas son sujet !
J'ai également montré le livret qu'ils nous donnent pour apprendre notre code, et juste en survolant quelques pages elle m'avoue ne même pas savoir si elle répondrait correctement à la moitié des questions aujourd'hui. Pourtant ma mère est loin d'être mauvais conductrice (et non je ferais pas de blague machiste sur la façon de conduire des dames).
Donc apparemment le code se serait énormément complexifier en une vingtaine d'année, notamment à cause des nouvelles technologies sur les voitures et des prises de conscience en écologie, sur l'alcool, la drogue ... Nos parents n'avaient en effet pas, ou du moins pas à ce point, à s'embarrassé de savoir comment bien utiliser le limitateur de vitesse, comment marche l'Aide au Freinage d'Urgence, comment rouler en polluant moins, à combien de dose d'alcool est égal un verre de whisky ou une pinte de bière, quels sont les effets du cannabis sur l'organisme ...
Alors je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'on nous bassine avec ça un peu trop. D'accord pour conduire en sécurité, mais quand 20 questions sur 40 pendant un test (bon j'exagère mais l'idée est là) sont consacrés à la prévention alors que je ne sais même pas comment utiliser un clignotant dans un rond point ça me dépasse ...
Voili-voilou.
Ah ces journaliste, à Lille il y a peut être une école qui fait un forfait à 790 euros: d'une part elle fera sans doute faillite très bientôt, d'autres part une école à Lille ne représente pas le Nord pas de Calais.
je suis dans la métropole Lilloise et j'ai payé 1000 euros mon forfait 20h . Par contre pour le coût des leçon j'admet que sa situe entre 40 et 50 euros, pas au delà.
Pour ce qui est de la réussite ça peut se comprendre, les parisiens sont pas réputés pour bien conduire hein
Bon allez là dessus y a quand même des questions à se poser, faudrait t'il chercher du coté du coût d'un passage au code/permis ENORME, et donc de l'argent que se fait l'état avec ça ?
Meu non meu non il n'oserait pas ![]()
ArchangeTyrael
J'insulte pas les ch'tis, loin de là. J'aurais très bien pu dire nos amis les Niçois alors que j'habite sur la Côte d'Azur.
gimli2
En attendant ça reste 400€ de différence avec une école à Paris. Et je pense que le 780€ est une moyenne. En d'autres termes tu t'es sûrement fait carotte sur le coup (bon moi aussi tu me dira d'une certaine manière
).
]Hoagie[
Sur la Côte c'est pas forcément mieux.
Entre les papys qui roulent à 30 à l'heure en ville même avec une circulation faible et mecs qui veulent te tuer quand tu traverse un passage piéton ...
Ah lala les clichés c'est formidable ... ~
~
mais dans les 1300€ tu as que le code ou tu as 20h de conduite???
Au début je voulais arrêter de lire là :
LaTriforce2 Voir le profil de LaTriforce2
Posté le 30 août 2013 à 14:27:47 Avertir un administrateur
les chevals
Parce que quand même, tout le monde sait qu'il y a 2 "s" à la fin de cheval au pluriel ![]()
Puis finalement j'ai lu jusqu'au bout, et surtout le PS (non pas flamby) m'a fait me sentir con, du coup je vais répondre comme si j'avais rien vu
Bon pour mon expérience personnelle, j'ai passé le permis voiture en région parisienne, avec conduite accompagnée et code inclus j'en ai eu pour 1200€.
J'ai suis parti en province (angers) 1 an après et là bas le permis est à 900€... oui pour ceux qui se demandent ça fait mal quand on s'assoit après
Là je suis sur le point de passer le moto, juste cours de conduite et permis, mon code est encore valide.
En région parisienne, la même école (qui est la moins chère des alentours quand même, que ce soit voiture ou moto) me prend gentiment 924€.
A Angers j'ai le même forfait avec même une possibilité de location de casques et d'équipement pendant les cours (pas pour l'examen là faut tes propres trucs), le tout pour 650€.
Bref, sur Paris c'est des pédés. Dans un sens c'est la loi de l'offre et de la demande, sur paris le mec a 40 personnes qui viennent par jour, à angers on doit être 15 à tout péter.
Ouais ça fait aussi que niveau date, attente et rendez vous, on est beaucoup plus libre et avantagé en province, mais ça c'est normal.
Après pour les échecs au permis tout ça, y a aussi que les parisiens conduisent comme des bit...enfin ils ont un examen plus difficile et ont pas du tout la même approche de la conduite. La mentalité elle est un peu con-con, du genre limite loi du plus fort sur les ronds points tout ça. Résultat, déjà conduire dans cette ambiance c'est un coup à foirer ; et puis même après, en conduite accompagnée par exemple, tu prends plein de mauvais réflexes qui te font te faire cartonner au permis.
Puis ils sont beaucoup + confrontés au créneau, manoeuvre, petites rues, virages à 90 tout ça. Quand je vois chez moi comment y en a qui galère à prendre un virage super léger sur une route de 5m de large, je comprends que sur paris pour certains c'est la merde
Puis bon, sur Paris tout est plus cher, c'est un des magnifiques avantages de la capitale ![]()
yapluslechoix
je sais plus du tout. Il me semble que je n'ai que le code, mais je suis plus sûr.
Et puis d'après leur logiciel à la con il me faudra plutôt 25H de conduite.
C'est d'ailleurs un autre problème : tout est automatisé maintenant. Même le test pour tes aptitudes c'est pas un médecin qui gère ça. Bon certains s'en foutent mais moi ça me fait chier.
Noddegamra
C'est pas que Paris où c'est la merde. Tu as déja vu Marseille ? Quand j'y suis allé on a mis une heure pour sortir nom de Zeus !
D'ailleurs faudrait peut-être inclure dans les heures de conduite une heure dans une grande ville ... Vu que j'habite dans les Alpes maritime, je pourrais avoir une heure de leçon à Nice par exemple pour voir comment je me démerde dans un trafic dense. Ce serait une solution pour voir si ce sont juste les Parigos ou si les Français sont définitivement des glands au volant. ![]()
Là où je vais, on a pas besoin de route ! (ouais c'est pour aller avec le "nom de zeus"). Mais sinon en grande ville, j'en ai fait plus en belgique et en angleterre qu'en france, à part paris, melun et angers, j'ai pas fait des masses de grandes villes
Après le test informatique tu peux le gruger aussi. Y avait une question pour les aptitudes c'était : mémoriser l'emplacement du point, fermer les yeux et rouvrez les yeux et cliquer dessus quand vous entendez le bip. Bon tu gardes les yeux ouverts, tu fixes le point, tu bourrines le clic de la souris et ça va ![]()
Pareil pour la partie "confiance en soi et assurance", suffit juste de mettre "je suis sur de ma réponse" à chaque question et t'es pénard ![]()
Noddegamra
je suis trop honnête pour ça voyons ... ![]()
Mes topics sont fournis avec masque et tuba pour couler aussi vite ... ![]()
Le pire dans cette histoire c'est comme la dit yapluslechoix sur paris 1400 c'est soft. Ayant passé mes lecons de conduite sur paris c'est abusé.
On passe pas ses lecons ni son permis sur paris mais en banlieue du coup combien de fois je me suis retrouvé bloquer dans des bouchons a une porte ou sur le periph(et a paris que ce soit le matin ou pire fin de journee c'est l'horreur) donc resultat les heures passes, tu apprends quedale et du coup tu dois prendre plus d'heure.Paris c'est la mega arnaque niveau prix de la vie!
C'est abusé l'ecart de prix entre certaines regions mais je c'est pas si c'est possible de fixer un prix unique national non plus?
sangoku9377
bah pour cela il faudrait privatiser les auto-école. Sauf qu'on a vu ce que ça a donné avec la SNCF la privatisation ...
Que l'égalité parfaite n'existe pas c'est normal, qu'il y ai 100 ou 200 € d'écart entre une région et une autre c'est normale. Après Paris à part le centre ça va on circule (le 75 j'entends bien). Si tu vas au alentours de Versailles par exemple ça va beaucoup mieux.
Donc pour les régions comme ça où le trafic est non seulement bombé mais en plus rempli de gros beaufs du volant l'idéal, je pense, ce serait de faire des stages de conduites d'un temps défini par toi, une sorte de colonie de vacances en gros. Tu payes ton séjour dans un centre en choisissant de prendre des cours une semaine/10 jours/deux semaines, tu fait 3h de conduite par jour et tu mange/dors sur place. Et ça correspond à 21/30/45 heures de conduite comme ça il y en a pour tout les niveaux, du ninja au caramel beurre-salé. Tu apprendrais à conduire dans des endroits plus propices. Tu fais payer ça entre 500 et 100 euros en fonction du temps choisi.
Le seul défaut serait que les adultes actifs voulant passer le permis aurait du mal à trouver deux semaines, bien que on sait pourquoi on nous donne 5 semaines de repos par an. Il reste même une semaine pour Noël, une semaine pour le ski et une semaine pour l'été, et encore ce serait sur une année de sa vie seulement.
Tain je lisais en lecture rapide, et là j'ai buggé sur le "ninja au caramel beurre salé", ça m'a pourri ma lecture j'ai du tout recommencer ![]()
Sinon c'est vrai que niveau volume horaire et répartition des heures, j'en ai entendu certains avoir des heures de conduite pendant facilement 2 ans, et même pas sur paris mais en banlieue. Donc bon, voilà quoi l'utilité de conduire une heure tout les 3 mois, tu dois apprendre sévère c'est sur ![]()
Noddegamra
j'imagine bien le mec qui revois comment passer une vitesse tout les 3 mois. ![]()
hein??? les autos écoles sont déja privées, hein
C'est pas national
yapluslechoix
c'est ce que j'ai dit. ![]()