Je souhaiterais votre avis sur une réflexion qui me revient régulièrement à la vue de nombreux reportages (leur intégralité en fait) diffusés sur notre chère télévision française.
Il s'agit de la voix de personnes non francophones couvertes par une autre voix française, qui traduit ses dires en temps réels. A mes yeux, cela crée plusieurs problèmes. D'abord, cela couvre complètement le timbre et l'expression originale de la personne interviewée, ceci à l'aide d'une voix qui est, autant le dire franchement, monotone enquiquinante et plus éloignée de l'émotion originale que tout ce qu'on pourrait imaginer. Et je ne parle pas des décalages de temps entre les deux langages.
Surtout, ce procédé qui masque complètement la voix originale empêche sa compréhension. Du coup si jamais on a le désir de tenter de comprendre la langue, de l'apprendre, c'est impossible. Ou encore de vérifier la qualité de la traduction en comparant les deux langues.
Je ne comprends pas pourquoi on ne remplace pas ça par des sous-titres tout simplement. La seule raison que je vois qui pourrait justifier ce procédé, c'est le fait que les enfants de 6-8 ans ne pourrait pas profiter du programme car ne sachant pas lire. Mais au vu des programmes de télé-réalité et des JT "hardcores" concernés, je n'ai pas la sensation que les enfants aient beaucoup à en souffrir.