(Décidément je suis pas doué
)
Salutations camarades !
Les neurones sauvages qui se bousculent dans ma tête m'ont amené sans raison particulière (j'ai eu beau chercher) à me poser une question...
En effet, je me suis souvenu de l'histoire (qui date pas mal quand même il me semble) d'une ministre norvégienne qui avait acheté des couches avec la carte bleue du ministère.
Vous me direz, y a pas mort d'homme, néanmoins en Norvège, ça, ça s'appelle un scandale et elle avait été forcée à démissionner
. Ce qui m'incite à me poser les questions suivantes :
- Est-ce que c'était pas un peu excessif (la tolérance 0 est-elle une bonne chose ?) ?
- Dans quelle mesure on peut dissocier l'abus de biens sociaux/la corruption de... du reste quoi ?
- Quel est votre propre ressenti face à la corruption, est-ce que la chose vous semble rare, banale, outrageuse, négligeable, est-ce un fléau qui vide inlassablement les caisses dont on voit déjà le fond ?
- Est-ce que la corruption active est plus/moins/aussi grave que la corruption passive ?
- Comment se situerait la France par rapport au reste de l'Europe sur l'échelle de la corruption ?
- Est-ce que vous auriez autre chose à rajouter ?
Bref, j'aurais aimé que vous me fissiez un épisode du "Dessous des Tables"
.
Je remercie d'avance ceux qui auront participé à la discussion/au débat.