Fernandez sur le départ
L´entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Fernandez, quittera le club parisien à la fin de la saison. «Je ne pouvais pas réussir tout seul», explique-t-il dans l´édition de mercredi du Parisien.
«Je ne serai plus l´entraîneur du PSG la saison prochaine», affirme Luis Fernandez.
Trois jours après l´éclatant succés de son équipe à l´extérieur contre Marseille ( 3-0) en championnat de France, Fernandez estime notamment qu´«il faut avoir la force de reconnaître la situation d´échec. C´est mieux ainsi, pour le bien et l´intérêt du club», affirme-t-il.
«Ma responsabilité est engagée. Je suis le premier responsable des résultats», ajoute l´entraîneur du PSG.
Il estime en outre s´être «laissé emporter» et avoir «commis des erreurs de fonctionnement». «Je ne pouvais pas réussir tout seul. Je m´en croyais capable, aveuglé par mon amour de Paris. Voilà, j´avais un rêve», précise-t-il.
Et Fernandez d´expliquer : «Je voulais être entraîneur-manager pour gérer tout le sportif. Je me suis surimpliqué. J´ai pris tout à coeur et j´ai perdu le recul nécessaire pour agir avec lucidité. J´ai oublié que sans l´argent, tu ne peux rien.»
Interrogé sur son différend avec Nicolas Anelka et le départ de celui-ci pour l´Angleterre, Fernandez affirme que «Nico, ne voulait plus rester. Le divorce était consommé avec les supporters, avec Paris, avec la France. Il s´est trompé en revenant au PSG. Il le sait. Tout le monde le sait.»
« Le club est exsangue »
Selon lui, «le club est exsangue. Vous pouvez faire venir le meilleur entraîneur du monde, il peut bosser 24 heures sur 24, il est impossible de rivaliser avec les grands d´Europe. Le PSG traverse une situation critique.»
A propos de sa mésentente avec le Brésilien Ronaldinho, Fernandez affirme qu´«entre son but contre Marseille ( 3-0) à l´aller et son match génial au Vélodrome dimanche, il a connu des hauts et des bas.» «Je suis responsable de son travail quotidien, de son amélioration et de sa valeur technique. Mais je ne peux pas être tenu responsable des à-côtés. Je n´étais que son entraîneur. J´aurais dû être aussi son papa et son psy», estime-t-il.
A la question de savoir comment il juge son Président, Fernandez déclare que «Laurent Perpère est un homme honnête mais ce n´est qu´un pion de Canal+. Il ne peut rien décider seul.»
Fernandez affirme cependant qu´il souhaiterait «gagner un titre avant de partir, offrir la Coupe de France au club. Et pour le championnat, on va faire le maximum.»
Quant à son avenir, Fernandez déclare que «peut-être un jour, dans une nouvelle configuration, je reviendrai dans mon club.»
«Mais une chose est certaine: on ne me verra plus jamais sur le banc de touche du PSG», conclut-il.
http://www.lequipe.fr/Foootball/20030312_090840Dev.html