CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

TOPIC RESERVER AU MARSEILLAIS!

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
09 juillet 2003 à 17:54:03

et puis hop le 100eme est pour moi..

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
10 juillet 2003 à 13:50:09

AVANT-SAISON 10/07/03
Amical : OM 2-2 Craiova
Première étape du stage de Capbreton, le match des olympiens contre leurs homologues de Craiova a été riche en enseignements. Le onze de départ a dominé les débats jusqu´à la pause. A la reprise, c´est un OM new-look qui est tombé dans le piège roumain. Un résultat nul logique ( 2-2).

Sous une chaleur étouffante, ils étaient quelques 2500 spectateurs venus à Marmande soutenir leur OM à l´occasion de sa troisième sortie. Après le Servette Genêve et Montpellier, les hommes d´Alain Perrin ont défié les roumains de l´Universitat Craiova, battus de justesse par Bordeaux la semaine dernière ( 2-1) pour leur premier match de préparation sur le sol français. Côté marseillais, le onze de départ était proche de ce que l´on pourra observer le 2 août à Guingamp, pour le coup d´envoi de la saison de Ligue 1. Au milieu, Celestini, seul récupérateur et promu capitaine, joue les métronomes, aidé par Vachousek à gauche et Johansen à droite, l´animation du jeu échouant à Fernandao, positionné derrière les deux attaquant : Sakho et Sychev.

Les résultats de ce nouveau dispositif ne se font pas attendre. Dès la troisième minute de jeu, le remuant Lamine Sakho part dans le dos de la défense roumaine mais butte sur Guso. Le ballon échoue dans les pieds de Dmitry Sychev, qui ajuste le portier roumain d´une frappe enveloppée à l´entrée de la surface. Pas de temps d´observation, les roumains ont été cueillis à froid. Leur défense à trois, commandée par un bon Corneliu Papura, vieille connaissance du stade rennais, a tardé à trouver ses automatismes. Le gaucher Rada, à la peine devant Sychev, est averti à la 26ème minute, à la suite d´une accumulation de fautes sur l´attaquant russe.

L´OM domine, prive les roumains de ballons, multiplie les combinaisons offensives, mais se heurte à un bloc roumain très regroupé. A la 38ème minute, Stepan Vachousek distille un énième corner-caviar sur Sakho, qui trompe le gardien roumain d´une splendide volée du gauche. Sonnés, les joueurs de Craiova ne montrent plus rien jusqu´à la pause.

Si cet OM a dominé les débats, la version B de l´équipe a quand à elle été plus à la peine en seconde période. Dépossédés du ballon, les marseillais subissent le jeu parfois très engagé des roumains. Résultat : à la 53ème minute de jeu, un cafouillage mal négocié par la défense olympienne dans sa surface est conclu par l´opportuniste Bordelli qui fusille Carasso à bout portant. Huit minutes plus tard, un coup-franc de Stancu, excentré sur le flanc gauche, terminait sa course dans le but du gardien marseillais qui avait anticipé un centre. Deux erreurs lourdes de conséquence : Craiova revient à 2-2.

Le rythme de la seconde période s´essouffle assez vite. Alain Perrin profite de l´occasion pour faire ses derniers changements, et ramener un peu de sérénité avec les renforts de Meité, Hemdani et Swierczewski. Le schéma de jeu varie. L´OM attaque à 2, 3 ou 4 joueurs selon les situations et les phases de jeu, sans trouver la faille. Quelques maladresse et un manque de condition privent les phocéens de l´opportunité de remporter la rencontre ( 2-2).
Mais l´OM version première mi-temps a réalisé une preformance encourageante pour la suite.

OM 2-2 Craiova ( 2-0)
A Marmande
Environ 2500 spectateurs

Buts
OM : Sychev ( 3e), Sakho ( 38e)
Craiova : Bordelli ( 53e), Stancu ( 61e)

OM ( 1ère mi-temps)
Runje - Laurenti, Van Buyten, Méïté, Hemdani - Johansen, Celestini ( cap.), Fernandao, Vachousek - Sakho, Sychev

OM ( 2ème mi-temps)
Carrasso - Borios, Van Buyten ( Méïté, 67), Gavanon, Reina - Johansen ( Hemdani, 67), Celestini ( Swierczewski, 82), Fernandao ( Sychev, 67) - Sakho ( Bakayoko, 67), Chapuis, Deschamps

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
10 juillet 2003 à 13:51:52

REACTIONS 10/07/03
OM 2-2 Craiova : Réactions
Le visage de L´OM 2003-2004 s´est en partie dévoilé en première mi-temps. Le onze de départ avait des allures d´un onze titulaire. Sa prestation ( 2-0 à la pause) a retenu toute l´attention d´Alain Perrin, satisfait du jeu produit. Pour Fabien Laurenti, la soirée fut également bonne, même si l´état de forme n´est pas encore optimum

Alain Perrin
Quelle analyse tirez-vous de cette rencontre ?
" Mon sentiment, c´est que la première mi-temps est très riche en enseignements et plus réaliste par rapport à ce que l´on pourra voir en début de saison. Face à une équipe de Craiova bien présente, physiquement et mentalement, nous avons été obligés d´élever notre niveau de jeu. Il est intéressant de disputer des matches amicaux de cette qualité. L´organisation de jeu de nos adversaires nous a posé problème. Cela a obligé les joueurs à mettre en application ce qui a été travaillé à l´entraînement. C´est une rencontre enrichissante non seulement pendant le match, mais également au regard de la semaine qui arrive".

Où en est l´intégration de Stepan Vachousek ?
" Il était un peu fatigué ce soir car il revient d´un déplacement à Prague. Il n´a pas encore digéré ces efforts. Il a encore besoin de temps pour s´adapter, surtout sur le plan physique. Son intégration avance bien. Il s´est déjà intégré dans le groupe depuis un petit moment".

Etes-vous satisfait de la rencontre de ce soir ?
" Je suis globalement satisfait, effectivement. On a mené 2-0 à la pause. On a pu voir des mouvements offensifs intéressants. L´équipe était bien en place. C´est très encourageant pour la suite".

Fabien Laurenti
Quelle est ton analyse de ce match ?
" C´était un match assez engagé, mais on s´y attendait. On est monté en puissance en première période mais la chaleur, très pesante ici, a rendu les choses difficiles. La rencontre a été assez délicate. Les roumains sont revenus au score, et on n´a pas su remettre le but qu´il fallait pour gagner le match. Mais ce n´est pas le plus important. Dans le jeu, la rencontre ne s´est pas trop mal déroulée".

Sur un plan personnel, tu as tenu parfaitement ton couloir. C´est une satisfaction ?
" Oui. Et d´une certaine façon j´ai joué ce soir mon premier match. Je n´avais joué qu´un quart d´heure contre Montpellier. J´ai souffert de la chaleur mais j´espère que physiquement cela se passera mieux la prochaine fois".

Les absences de Johnny Ecker et de Manuel Dos Santos posent problème en défense. On fera sûrement davantage appel à toi que la saison dernière…
" Je l´espère. Mais la décision appartient au coach. Je me donne à 200% aux entraînements et au final c´est lui qui décide. Il y a quand même beaucoup de monde dans l´équipe. La concurrence est saine cette année encore. Il faut se battre à l´entraînement et les meilleurs joueront".

omat
omat
Niveau 10
10 juillet 2003 à 14:40:05

c kan ki vien Mido?

Ggplus
Ggplus
Niveau 10
10 juillet 2003 à 17:44:11

" Khalifa" en liquidation judiciaire :snif:
C´est pas le sponsor de l´OM :sarcastic:

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
10 juillet 2003 à 18:17:50

mido devré signer la semaine prochaine et participer au prochain stage de l´OM...

et non,khalifa n´est plus le sponsor de l´OM!!!héhé

vive le 9!!!mdr

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
11 juillet 2003 à 13:56:18

Mido signe samedi

L´attaquant égyptien de l´Ajax d´Amsterdam Ahmed Mido Hossam va signer samedi un contrat de 5 ans avec l´Olympique de Marseille.

«L´attaquant International égyptien signe samedi un contrat de 5 ans avec l´Olympique de Marseille», annonce le club dans un communiqué. La signature se fera lors d´une conférence de presse officielle dans un hôtel du Caire, précise le club phocéen.

L´Ajax Amsterdam avait donné son accord à l´OM le 2 juillet pour le transfert du joueur âgé de 20 ans vers l´équipe française, indiquant dans un communiqué que Mido et l´OM étaient «en discussion au sujet du contrat».

Mido avait débuté le 8 août 2001 au sein de l´Ajax, avec qui il avait remporté le titre de champion des Pays-Bas en 2002. Il a joué 40 matches avec le club néerlandais et marqué 21 buts.

Il compte 26 sélections nationales dans l´équipe égyptienne.
A la mi-saison 2002-2003, Mido avait été prêté au Celta Vigo, suite à un conflit avec la direction de l´Ajax.

Selon les médias néerlandais, le club espagnol aurait souhaité acquérir l´attaquant égyptien mais aurait abandonné cette idée face aux 10 millions d´euros demandés par l´Ajax.

Mido sera la troisième recrue de l´OM, après le milieu offensif tchèque Stepan Vachousek et l´attaquant ivoirien Didier Drogba.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
11 juillet 2003 à 14:06:58

INTERVIEWS 11/07/03
Transferts : Alain Perrin dresse l´état des lieux
Outre le cas Mido, le manager général de l´Olympique de Marseille a passé en revue les différentes pistes que le club cherchait encore à exploiter. Il évoque pêle-mêle la nécessité de faire venir encore deux défenseurs, les cas Pauleta, Gallardo et les dossiers des départs.

La défense : les solutions Christanval et Rodriguez ?
" Il nous faudrait encore deux défenseurs. Avec Sébastien Perez, Abdoulaye Meité, Daniel Van Buyten, Johnny Ecker et Manu Dos Santos, nous disposons de cinq éléments pour quatre places. Et deux d´entre eux sont out pour le début du championnat : Ecker et Dos Santos. Il y a un problème numérique à gérer. Si l´on veut doubler les postes, je considère qu´il nous faudrait sept joueurs. Donc deux éléments en plus, un défenseur central et un arrière latéral.
Nous ne sommes pas obligés de transférer à chaque fois. Nous allons maintenant voir avec les clubs qui n´ont pas réussi à faire leurs transferts, et envisager l´hypothèse d´un prêt. Un garçon comme Philippe Christanval peut tout à fait venir relancer sa carrière à l´OM. On continue à activer ce genre de piste. Il y a aussi les joueurs libres, comme Julien Rodriguez ( NDLR : le défenseur central de l´AS Monaco arrive en fin de contrat). Il a très bien tenu son rôle cette saison à Monaco. C´est le genre de joueur moins médiatisé, mais qui tient bien son poste. Quoiqu´il en soit, ces solutions sont envisageables.
Nous avons déjà des garçons comme Ecker et Van Buyten qui ont fait preuve de solidité l´année dernière. Il faut maintenant augmenter le quantitatif et on pourrait se tourner maintenant vers un joueur plus jeune, un joueur d´avenir. On ne pourra pas récupérer un garçon du calibre de Frank Leboeuf. A défaut d´avoir un joueur de premier plan, il est toujours intéressant de disposer d´un très bon élément de second plan. C´est une projection sur l´avenir qui offre aussi une solution de rechange. Sans oublier Abdoulaye Meité, qui réalise un très bon début de saison".

L´échec Pauleta
" Pour Pauleta, il suffisait d´amener les dollars. Nous avons essayé, mais nous n´avons aucun regret. Lorsque nous avons abandonné cette piste, nous nous sommes tournés vers d´autres profils, comme Mido ( lire par ailleurs " la signature de Mido"). Il y avait de toute façons d´autres possibilités".

Le cas Gallardo
" Tous les clubs qui cherchent à se séparer de leurs joueurs les proposent à d´autres formations équivalentes. Marcelo Gallardo, nous a été proposé. Mais nous arrivons à un stade du recrutement où le nombre de joueurs offensif n´est plus une priorité.
Ce n´est pas le profil de joueur dont nous avons maintenant besoin. Mais si nous pouvons réaliser un bon coup, nous ne nous en priverons pas".

Les départs
" Nous avons des solutions pour Eduardo Tuzzio, mais le joueur ne veut pas partir pour l´instant. Même situation pour Ibrahima Bakayoko, qui refuse une solution au Qatar. Il y a également des pistes pour Lamine Sakho. Il a une touche en Angleterre, il reste aussi sollicité par les clubs français mais ils ne sont pas en mesure de prendre en charge son salaire.
Pas question non plus de le prêter gratuitement. Inévitablement, nous allons prêter des joueurs. Mais s´il s´agit de prendre en charge le salaire du joueur, autant le garder chez nous".

La date butoir du 15 juillet
" Le 15 juillet, c´est presque demain. Nous avons toujours cherché à boucler un transfert pour le lendemain. Le blocage vient plus des clubs vendeurs que des joueurs eux-mêmes. Cela se joue dans la négociation avec les clubs. On sait ce que l´on a déjà dépensé, on sait ce qui nous reste, on sait nos besoins, et en fonction de cela, on fixe des limites sur chaque joueur. Il faut faire au plus vite mais les pistes les plus chaudes à un moment donné, si elles ne se sont pas accessibles, nous devons basculer sur autre chose et réactiver d´autres pistes " .

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
12 juillet 2003 à 12:19:18

AVANT-SAISON 11/07/03
Une séance allégée pour les olympiens
Après une journée de jeudi très chargée, avec deux entraînements exigeants au programme, la priorité pour vendredi était donnée à la récupération des organismes. Certains joueurs ont même été ménagés.

Le calme après la tempête
La rude journée d´hier encore présente dans certaines jambes, le programme de l´entraînement des olympiens était aujourd´hui allégé. Une petite heure de courses et de petits jeux avec ballon a permis aux olympiens de ne pas trop tirer sur les organismes. La matinée s´est achevée par une séance d´assouplissements au sol dirigée de main de maître par Roger Propos, toujours en très grande forme.

Vedran Runje de retour
Le gardien de but croate Vedran Runje est revenu jeudi soir rejoindre ses coéquipiers. Son problème personnel réglé, il peut à nouveau reprendre le cours de sa préparation aux côtés de Cédric Carrasso et Jérémy Gavanon, les deux autres portiers marseillais en stage à Capbreton.

Sakho et Meité ménagés
Sous le coup d´une légère fatigue depuis plusieurs jours, le défenseur ivoirien Abdoulaye Meïté a été ménagé aujourd´hui. Il n´a pas pris part à l´entraînement avec ses coéquipiers. Quant à Lamine Sakho, il ressent toujours un coup reçu contre Craiova. Les deux olympiens sont restés aux soins sur le bord de la pelouse.

OM-Toulouse dimanche
Le stage de Capbreton s´achèvera dimanche par la rencontre OM-Toulouse, programmée à Mont-de-Marsan. Le coup d´envoi est prévu à 19 heures. La rencontre sera diffusée le lendemain en intégralité sur OMTV dès 17 heures, avec les commentaires de Sébastien Pietri.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
12 juillet 2003 à 12:20:36

Celestini : ´´Il nous faut un titre cette saison´´
A l´approche de l´entame de la saison de Ligue 1, le nouveau capitaine marseillais fait preuve d´ambition pour son équipe. S´il assume ses responsabilités de capitaine, le milieu de terrain suisse souhaite également qu´un noyau de joueurs prenne les devants pour porter à terme l´Olympique de Marseille vers le sommet.

Tu a été promu capitaine depuis la reprise. Qu´est-ce que cela va changer pour toi cette saison ?
" L´année dernière déjà, lorsque Manu ( Dos Santos) et Franck ( Leboeuf) n´étaient pas là, j´avais porté le brassard. Mes responsabilités sur le terrain sont toujours les mêmes. Brassard ou pas, je me comporte de la même façon. Sauf sur le terrain, puisque c´est le domaine que j´essaie de prendre davantage en mains, en parlant un peu plus avant le match pour mettre les joueurs en condition. Mais cela n´a pas changé mon comportement au final.
Ce qui a changé, c´est l´absence de Frank Leboeuf. Il va falloir qu´un groupe de joueurs s´exprime plus, sur le terrain, pour compenser son départ. C´est une personne emblématique et particulièrement charismatique. Ceux qui n´avaient pas envie d´aller de l´avant pouvaient se réfugier derrière lui. Maintenant, ce ne sera pas possible. Il ne faut pas qu´il y en ait un seul qui tire le groupe, mais plusieurs joueurs. Sinon, cela ne servira pas à grand chose si les autres ne suivent pas.
Un seul joueur n´a pas la capacité de tirer toute une équipe. Le capitaine doit forcément donner l´exemple sur le terrain, il doit être la voix. Par son attitude, par son engagement, l´important est que les joueurs voient qu´il se donne à cent pour cent. Ils sont alors obligés de faire pareil, ils s´y sentent poussés. Mais il est préférables qu´ils soient cinq, six voire sept à le faire, même si un groupe est composé de personnalités différentes.

Pas question donc de fuir ses responsabilités…
Evidemment, on ne peut pas se permettre de faire n´importe quoi avec le brassard. Il représente beaucoup. On parle avec les arbitres, on essaie de calmer ses coéquipiers, on a plus de responsabilités. Si le match se déroule normalement, le fait d´avoir le brassard importe peu. Le capitaine est un peu un régulateur.

Tu as souvent tenu ce rôle ?
" Je l´ai toujours eu en fait. Je dois sans doute avoir des qualités pour cela. Même à Lausanne, lorsque j´avais 22 ans, je faisais partie des leaders de l´équipe. J´ai pris le brassard lorsque Christophe Ohrel est parti jouer à Rennes et à Saint-Etienne. J´ai aussi été capitaine de l´équipe de Suisse des moins de 20 ans. A Troyes, je l´ai été au bout de quatre mois. Ici j´ai naturellement fait partie des leaders. Je ne me force pas. Je suis là depuis dix mois mais j´ai aussi l´impression d´être arrivé depuis longtemps. Par moment j´aimerais mettre un frein à cela. On dit toujours qu´il faut bien six mois pour s´adapter à l´Olympique de Marseille. Je n´ai pas eu besoin de ce délai. Ce n´est pas évident à gérer, mais j´en suis fier.".

" L´année dernière a été difficile pour moi"

Tu es quand même dans l´obligation de jouer les grand-frères mainentant…
" Pourtant cela ne fait qu´un an que je suis là. Je me suis facilement adapté à cette équipe et à la ville. Cette année, j´ai profité de la belle saison. On pourrait penser que je suis ici depuis longtemps. Par moments j´ai trouvé que cela allait un peu vite pour moi. Quand je suis arrivé, on m´a demandé beaucoup de choses, d´être aussi présent dans les relations avec l´extérieur. Mais j´étais arrivé depuis peu et j´ai souffert physiquement car je n´avais pas eu de préparation. Conséquence : l´année dernière fut une saison très difficile sur un plan personnel. Cette année, j´ai réellement le temps de me consacrer à ce rôle là. Je peux essayer d´aider les nouveaux. Tout va dépendre en fait de ma condition physique. Quand on a de bonnes jambes, quand on est performant, on peut se permettre d´aider un coéquipier, de consacrer du temps aux autres. C´est ce qui m´a manqué. Heureusement qu´il y avait des garçons comme Frank Leboeuf, Manu Dos Santos et Sébastien Perez pour assumer ce rôle.

Le contexte marseillais est aussi différent…
" Bien sûr. Avant je jouais à Troyes où quasiment personne ne me connaissait. J´arrive à Marseille avec le coach, une semaine avant l´ouverture du championnat, à la suite d´un long feuilleton. J´ai surtout découvert le club. Aujourd´hui je suis plus tranquille, j´ai le temps de vivre avec mes coéquipiers, chose que l´on ne peut pas faire quand on est en pleine compétition".

" Il faudra gagner en confiance avant le tour préliminaire"

La coupe d´Europe arrive dès la mi août. N´est-ce pas trop tôt ?
" Non. Si c´est tôt pour nous ce sera tôt aussi pour nous adversaires. Nous allons bien nous préparer pour l´échéance du championnat, pour essayer de partir du bon pied. On prendra la coupe d´Europe en temps voulus. Il ne faudra pas se mettre en difficulté en championnat, pour gagner en confiance avant le tour préliminaire".

Les premières rencontres de la saison sont-elles déterminantes ?
" L´année passée, on était déjà en danger après le premier match ( note : perdu 0-2 contre Nantes, sur terrain neutre à Lyon). Ensuite on allait à Monaco avant de recevoir Lyon. La série de bons résultats enchaînée de Monaco à Rennes ( 2e à 5e journée) nous a donné énormément de confiance pour la suite et pour travailler tranquillement. Cela nous a évité de nous mettre la pression trop vite".

L´équipe n´a pas beaucoup changé. Elle a aussi un appui sur lequel elle peut s´appuyer…
" L´année dernière, c´était un peu une surprise de notre part. On jouait sans filet. Il n´y avait pas de marge de manœuvre. On a fini troisième, on est arrivé au maximum de ce que l´on pouvait faire. Aujourd´hui les exigences sont plus fortes. Je ne pense pas que nous puissions faire deux saisons du même calibre avec le même effectif. Les arrivées sont nécessaires, pour espérer rester dans les trois premiers jusqu´à la fin. Et pourquoi pas faire mieux, mais là les possibilités sont restreintes : c´est un ou deux.

" Marseille a de nouveau la côte"

Et les coupes ?
" Si on peut faire un bon parcours dans les trois coupes, ce sera évidemment mieux. La Ligue des Champions sera une vitrine énorme pour l´OM, pour montrer au continent que le club est de retour. L´OM en Ligue des Champions, ça fait envie. On a pu voir à l´intersaison des joueurs donner leur préférence à Marseille plutôt qu´à Lyon ou Paris. Cela montre que le club a de nouveau la côte, surtout si il joue chaque année la Ligue des Champions ou le titre. Cela ferait peur à beaucoup de monde de voir une équipe comme celle des années 90 renaître. Et si par malheur on ne passait pas le premier tour, il faudrait alors aller loin en coupe de l´UEFA.

Il y aura beaucoup de challenges à relever. Est-ce motivant ?
" Oui, cette saison sera excitante. Je suis venu pour cela. Je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite. Il faut garder la tête froide et ne pas tout gâcher. Il faut continuer notre progression. Pour retrouver notre lustre d´antan, il faut confirmer cette année, aller loin en coupe d´Europe et pourquoi pas gagner une coupe. Il nous faudra un titre. C´est nécessaire".

Etant suisse, vas-tu soutenir la candidature de Marseille pour la Coupe de l´America ?
Je n´ai pas eu de sollicitation. Marseille fait tout pour l´organiser. Cette ville a une grosse côte en Suisse, où les résultats reviennent. Ce serait super pour toute la région. C´est une saveur particulière. La Coupe de l´America, ça sonne mieux à Marseille qu´à Valence. Et il y a une superbe accès à la mer".

Tu es la preuve vivante qu´un suisse peut s´adapter à Marseille, non ?
" C´est assez particulier. La Suisse est un pays où l´on parle quatre langues, où les mentalités sont très nombreuses et différentes. Avec aussi beaucoup d´immigration. Je suis immigré italien, de Pérouse et Florence, et j´ai été obligé de m´adapter. Il y a de moins en moins de vrais suisse, surtout dans la partie romande du pays. Nous avons sûrement une capacité à nous adapter. En partant à Marseille, je retrouve la même langue, et une culture similaire. Dans ma famille, on parle italien, on passe des heures à table, on aime la sieste, on aime boire l´apéro, jouer aux boules… Je suis né en Suisse, donc je suis aussi assez carré. Je suis un mélange. Marseille, c´est comme l´Italie. Cette mentalité est finalement proche de mes origines. J´aurais plus de mal à m´adapter à l´Angleterre ou l´Allemagne".

" Nous avons besoin de Mido"

Avec le profil méditerranéen de Mido, cela va être encore plus chaud…
" Marseille a besoin de ça. Les gens qui viennent nous voir à Marseille nous demandent si ça sera chaud. C´est aussi ce que recherche le joueur. Si ça peut l´amener à marquer vingt buts par saison, ce sera parfait. Le public et nous mêmes avons besoin de ça. Avec la base de l´année passée plus quelques nouveaux joueurs, ce sera intéressant. Les autres années, les équipes venaient au stade avec la pression du Vélodrome, pas de joueur contre l´OM. Cette année, les équipes se sont rendues compte que c´était plus difficile. Ca le sera encore plus avec la nouvelle équipe. Mais même en amical, les adversaires souhaitent battre l´OM. Cela amène des certitudes. C´est comme si on gagnait contre le Réal Madrid en amical. L´OM".

On a vu une belle première mi-temps contre Craiova. Où se situe l´équipe ?
" On avait également sorti une belle prestation contre Montpellier. Dans ce type de rencontre, c´est souvent la première période qui est intéressante car les équipes sont fraîches, et les équipes adoptent leur organisation traditionnelle, avec chaque joueur à son poste. Résultat : on mène 3-0 à la pause contre Montpellier et 2-0 contre Craiova. C´est plus difficile en seconde période car nous avions beaucoup tourné, contrairement aux roumains. C´est difficile aussi de rentrer une seconde fois dans une rencontre.

Comment se passe l´entente sur le terrain avec Stepan Vachousek ?
" C´est très facile de jouer avec lui. Il joue toujours juste. Quand il est serré de près, je sais qu´il ne vas pas essayer de s´entêter contre l´adversaire, de faire n´importe quoi. Je sais que je peux faire l´effort pour lui donner une solution. Quand il a des espaces, je peux la lui donner facilement. Il est facile de lire son jeu. Ses déplacements sont justes. On peut jouer simplement. Il me rappelle Jérôme Rothen à Troyes. J´arrive à anticiper sur ce qu´il va faire. Il voit tout très vite, avant tout le monde. Il n´y a pas d´effort inutile. Et pourtant, il était moins frais que contre Montpellier, car il revenait d´un voyage à Prague. Mais de toute façon, un bon joueur s´adapte toujours facilement".

Que vont apporter les nouveaux joueurs ?
" Avant tout de la hauteur. Quand on voit les profils de Vacousek, Drogba et Mido, ajoutés aux profils de Fernandao, Van Buyten et Ecker, on gagne un impact important dans le jeu aérien. On a désormais la possibilité dejouer longs. L´an passé, nous avons fait des matchs à 32 centres, sans marquer ni se créer d´occasion. Ce n´est pas uniquement le fait de la qualité des passes. Il nous faut aussi des joueurs athlétiques, d´autant que Vachousek tire également très bien les balles arrêtées. On gagne aussi en solidité défensive".

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
12 juillet 2003 à 12:21:56

Petit rappel Mercato

Arrivées officielles
28/06/03 : Didier Drogba ( Guingamp) a signé pour cinq ans
26/06/03 : Stepan Vachousek ( Slavia Prague) a signé pour quatre ans
13/05/03 : L´ancien olympien Manu Amoros vient renforcer la cellule de recrutement

Les retours de prêt
Mickael Marsiglia ( Racing Ferrol), Sébastien Grégori ( Créteil), Piotr Swierczewski ( Birmingham City), Benjamin Gavanon ( Nottingham City), Djamel Belmadi ( Manchester City), Vincent Gastine ( FC Martigues), Jacques Abardonado ( OGC Nice), Guillaume Deschamps ( Châteauroux), Damien Grégorini ( OGC Nice), Camille Borios ( FC Martigues)

Départ(s)
02/07/03 : Le contrat de Djamel Belmadi a été résilié
20/06/03 : Damien Grégorini est transféré à l´OGC Nice
20/06/03 : Pancho Abardonado est prêté avec option d´achat à l´OGC Nice.
10/06/03 : Sébastien Grégori et Jérôme Perez, laissés libres par l´OM, se sont engagés avec l´US Créteil ( L2) pour deux ans chacun
13/05/03 : Frank Leboeuf ne prolongera pas son contrat avec l´OM. Il jouera la saison prochaine au club qatari d´Al Saad

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
12 juillet 2003 à 21:59:52

En direct du Caire
Samedi au Caire, devant une soixantaine de journalistes venus d´Afrique et d´Europe, l´international égyptien s´est engagé pour cinq ans à L´OM. La signature du contrat s´est faite sur les bords du Nil en présence de Jean-Philippe Durand et de Laurent Carenzo ( Dir. Communication). Rencontre avec le nouveau buteur et N°9 de l´OM !

Le contrat vient d´être officiellement signé avec l´OM, tu dois être content…
Mido : " Bien sur… Je suis heureux de faire désormais partie de l´Olympique de Marseille. J´espère pouvoir engranger de l´expérience et y progresser."

Quelles ont été tes motivations ?
Mido : " Le nom du club, tout d´abord ! L´OM est très connu en Egypte. J´ai aussi entendu parler des supporters, du stade et de combien c´était beau de jouer à Marseille. C´est pourquoi j´ai décidé de venir à l´OM."

Que connais-tu sur l´OM ?
Mido : " Je sais que l´OM est un des plus grands clubs en France. Je sais aussi que le stade est magnifique et que les supporters sont très " chauds". L´OM a gagné la Ligue des Champions en 93. Je sais également que Marseille est un port."

Tu as discuté avec Alain Perrin ?
Mido : " Je lui ai parlé mais uniquement au téléphone. Il m´a expliqué ce qu´est Marseille et l´OM et ce qu´il voulait faire cette année. J´espère faire de mon mieux avec l´équipe et que tous ensemble nous fassions une belle saison."

Avez-vous parlé de ton positionnement dans l´équipe ?
Mido : " Je pense que je vais jouer attaquant ( rires). On parlera de mes coéquipiers et de l´organisation tactique quand je serais physiquement à Marseille. Jusqu´à présent, j´étais plus occupé par les discussions autour de mon contrat. Mais maintenant que cela est fait je vais plus me concentrer sur le football."

As-tu peur de la pression marseillaise ?
Mido : " J´ai déjà joué sous la pression, j´ai joué à l´Ajax où il y a aussi beaucoup de pression. A chaque match, tu dois gagner, même si tu joues contre des équipes meilleures. Il y aussi énormément de pression quand je joues avec l´équipe nationale égyptienne. Donc, je suis habitué à la pression, j´aime ça même… La pression me rend plus fort. Je joue mieux sous pression. C´est une des raisons pour lesquelles j´ai décidé de venir à Marseille. C´est un club qui joue pour être champion."

Quels joueurs connais-tu déjà à Marseille ?
Mido : " Je n´en connais aucun personnellement mais je connais quasiment tout l´effectif. Je sais qu´il y a Runje, Van Buyten, Olembe, Bakayoko, Drogba…"

Tu étais en conflit avec l´Ajax Amsterdam, ce doit être un soulagement de signer dans un autre club ?
Mido : " Je suis ravi de venir à Marseille surtout après les problèmes que j´ai eu avec l´entraîneur de l´Ajax. Mais je voudrais maintenant me concentrer uniquement sur le football."

Tu as la réputation d´avoir mauvais caractère…
Mido : " Je n´ai pas mauvais caractère. Je veux juste me concentrer sur le football et éviter de parler d´autres choses. J´aime le football, j´aime m´entraîner… J´aime mon métier. Je sais que j´ai eu des problèmes avec mon entraîneur à l´Ajax mais cela ne signifie pas que je suis un emm… Je n´ai jamais eu le moindre problème quand je jouais au Celta Vigo, ni même en équipe nationale. De plus à l´Ajax ce n´est pas moi qui étais responsable des problèmes. Je ne suis pas un élément perturbateur et tout le monde s´en rendra compte à Marseille."

Marseille est très connu en Egypte, ce doit être quelque chose de très fort pour un égyptien de signer à l´OM ?
Mido : " C´est même un honneur pour moi, je suis très heureux de rejoindre cette équipe. C´est quelque chose d´énorme ! "

Tu sais qu´il y a beaucoup de supporters marseillais originaires d´Afrique du Nord. Cela va problablement faciliter ton intégration ?
Mido : " Bien sur, c´est l´une des plus importantes raisons qui m´a convaincu de signer à Marseille. Je pense que la présence des supporters d´origines arabes mais aussi des autres me permettra de me sentir chez moi plus rapidement ! "

Quand rejoindras-tu tes nouveaux coéquipiers ?
Mido : " Mercredi, je serai à Marseille. Je vais effectuer le stage en Bretagne avec le reste de l´effectif."

Vas-tu apprendre le Français ?
Mido : " Je connais déjà quelques mots. Mais je suis très intéressé par le fait d´apprendre le Français, c´est une langue très riche. C´est important de parler cette langue. Je vais tacher de l´apprendre aussi rapidement que possible."

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
12 juillet 2003 à 22:01:12

encore un numero neuf???y´en avé deja toute une ekip de n°9...

mais lui au moins,sil met le devant derriere et le derriere devant on le verra pas...

bon ok ct nul...

je sort par la===>[]

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
13 juillet 2003 à 21:54:25

Marseille: Trois ans de plus pour Van Buyten ?

Le défenseur belge de l´Olympique de Marseille, Daniel Van Buyten, a prévu de donner une conférence de presse mercredi. A cette occasion il devrait annoncer sa signature pour trois saisons supplémentaires avec le club phocéen.

Le géant défenseur belge Daniel Van Buyten devrait porter le maillot marseillais trois nouvelles saisons. D´aprés nos confrères du Parisien, le joueur a prévu une conférence de presse mercredi au cours de laquelle il devrait annoncer son intention de poursuivre son aventure sur la Canebière. Une annonce qui mettrait ainsi fin aux nombreuses rumeurs de départs entourant le meilleur marseillais la saison dernière.

en voila une bonne nouvelle qu´elle est bonne!!!!

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
14 juillet 2003 à 13:35:22

Van Buyten hésite
Daniel Van Buyten pourrait ne pas rester à l’OM, c’est du moins ce que le défenseur belge a déclaré à La Provence.

En stage à Albertville il y a quinze jours, Daniel Van Buyten avait l’intention de rester : «Le club a décidé que je devais rester. Du moment où je me trouve ici, je suis à 100% avec l’OM. On verra ensuite, lors du mercato d’hiver». Ce lundi, Van Buyten n´est semble-t-il plus du même avis, dans les colonnes de La Provence : «Je dois prendre une décision et rencontrer mes dirigeants dans les prochaines heures avant d’organiser une conférence de presse en milieu de semaine à Marseille». Manchester United et la Juventus sont notamment sur les rangs. Le transfert de Van Buyten a été fixé à 20 millions d’euros.

la c a plus rien comprendre,hier on nous dit kil restera 3ans et aujourd´hui il part...vivement sa conference qu´on sache koi pck la c le bordel...

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
17 juillet 2003 à 15:20:31

Perrin apprécie Coupet

Alain Perrin, a déclaré jeudi qu´il était «favorable» à un échange entre le gardien de l´OM Vedran Runje et celui de l´Olympique lyonnais Grégory Coupet, à la condition que «les joueurs y trouvent intérêt».

«Si les joueurs trouvent un intérêt à partir, nous y sommes favorables», a affirmé Perrin lors d´un point-presse à la Commanderie. «Mais la balle est dans le camp du joueur», a-t-il poursuivi, évoquant le cas du gardien croate de l´OM.

Arrivé en juillet 2001 à l´OM et âgé de 27 ans, celui-ci ne semble pas cependant pressé de quitter sans contrepartie le club phocéen, avec lequel il est encore sous contrat pour trois ans. «Il n´est pas contre le principe. Mais il faut qu´il y trouve un intérêt, soit financier, soit en terme de contrat», a confirmé Perrin.

Selon le manageur marseillais, le dossier Coupet-Runje n´avait toutefois guère avancé jeudi matin : «Je n´ai pas d´information. Les choses avancent au gré des négociations».

Perrin a ainsi confirmé que le transfert du milieu défensif de Sochaux Benoît Pedretti était «toujours d´actualité» et que la piste Nemanja Vidic, défenseur de l´Etoile rouge de Belgrade, «existe toujours, car le joueur n´est pas intouchable».

Il a aussi confirmé son intérêt pour le défenseur central international français de Barcelone, Philippe Christanval.

«De toute façon, il faudra quelques départs», a prévenu Perrin. Sur le sujet, le technicien marseillais a simplement indiqué que «des clubs s´étaient renseignés sur plusiers joueurs, mais nous ne sommes pas encore entrés en phase de négociation».

Citant le cas de l´attaquant ivoirien Ibrahima Bakayoko, Perrin a assuré que le joueur avait refusé une offre du Qatar «assortie d´un salaire supérieur à celui qu´il perçoit ici».

Rappelons que Daniel Van Buyten a annoncé ce jeudi qu´il restait finalement à Marseille.

Le défenseur belge a révélé l´information ce jeudi matin à La Commanderie, indique le site officiel du club marseillais.

Van Buyten a même prolongé son contrat d´une année jusqu´à 2007. " Je suis évidement très très très heureux de rester à Marseille", a déclaré le joueur. " Marseille m´a proposé de prolonger et nous sommes tombés d´accord sur une prolongation d´un an pour continuer l´aventure", a ajouté le défenseur, désormais lié à l´OM jusqu´en juin 2007.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
17 juillet 2003 à 15:22:24

FLASH-INFOS 17/07/03
Echos du 16/07/03
De nouvelles têtes ont fait leur apparition mercredi à la Commanderie : Drogba et Mido ont foulé pour la première fois le sol du camp d´entraînement de l´OM. Olembé était quant à lui de retour de vacances. Côté mercato, Gavanon est à l´essai à Nancy et Gaffour a signé à Cannes. Un point sur la situation de Van Buyten sera fait jeudi.

Didier Drogba a vécu son premier entraînement sous les couleurs de l´Olympique de Marseille ce mercredi matin. Il a participé aux mêmes exercices que ses coéquipiers. Alain Perrin, en accord avec tout le staff technique, a décidé de ne pas réserver d´entraînement spécifique sur les plans tactiques et techniques à l´ex-attaquant guingampais. En revanche, la préparation physique sera bien personnalisée, sous les ordres de Roger Propos.
Même problématique pour Salomon Olembé, qui faisait son retour à la Commanderie. L´international a bénéficié d´une période de repos décalée dans le temps, puisqu´il était dans le groupe camerounais à la coupe des confédérations. Par ailleurs, Alain Perrin a confirmé l´existence de " touches en Espagne mais aussi avec un club Grec".
Troisième " nouvelle" tête présente : la dernière recrue Ahmed Hossam " Mido", qui s´est engagé samedi dernier pour cinq saisons à l´Olympique de Marseille. L´attaquant égyptien a passé toute la matinée des tests médicaux, avant d´être présenté à la presse en fin de matinée.
Le soir, les trois joueurs ont participé à un léger entraînement, en compagnie de Tuzzio et Ecker, en préambule à la rencontre amicale entre l´OM et le Standard.

Van Buyten, réponse jeudi
" On fera le point jeudi". Les différentes parties ( les dirigeants olympiens et Daniel Van Buyten) apportaient tous la même réponse mercredi soir, après OM-Standard. Le joueur pourrait s´exprimer sur son avenir dans le cadre du point-presse prévu à l´issu de l´entraînement.
Un peu plus tôt dans la journée, Alain Perrin avait réaffirmé son intention de le conserver au sein de son effectif, tout en reconnaissant que la somme provenant de cet éventuel transfert pourrait faciliter le recrutement de plusieurs joueurs actuellement dans le viseur de l´OM.

Gavanon à l´essai à Nancy
Benjamin Gavanon ( 22 ans) est à l´essai jusqu´à la fin de la semaine à l´AS Nancy Lorraine ( L2), nous a confirmé Alain Perrin. Le milieu de terrain olympien a participé mercredi soir à la défaite ( 0-1) de l´ASNL en amical contre Dudelange ( Luxembourg).
L´an passé, il avait été prêté au club de Nottingham Forest.

Michel Gaffour signe à Cannes
Laissé libre par l´OM, le jeune milieu de terrain Michel Gaffour s´est engagé pour une saison avec l´AS Cannes ( National), plus une autre saison en option. Titularisé à trois reprises cette saison, le joueur aura au total participé à cinq rencontres de championnat avec les Phocéens.
Il a été séduit par le challenge de la remontée en division 2 de l´AS Cannes, et en profitera pour bénéficier d´un temps de jeu plus conséquent. Bonne chance à lui.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
17 juillet 2003 à 23:35:56

Transfert: Christanval ( FC Barcelone) à Marseille

BARCELONE ( AFP) - Le défenseur français du FC Barcelone ( 1re div. espagnole) Philippe Christanval a été laissé libre par le Barça et va signer dans les prochaines heures un contrat de quatre ans avec l´Olympique de Marseille ( L1), a-t-on appris jeudi de source proche du club catalan.

Christanval, qui ne s´est jamais imposé à Barcelone où son contrat courait jusqu´en 2006, avait demandé à être transféré s´il ne jouait pas. L´arrivée du Mexicain Rafael Marquez ( ex-Monaco) au sein d´un effectif où évoluent aussi le défenseur polyvalent espagnol Carles Puyol, l´international suédois Patrik Andersson, le défenseur ou milieu de terrain néerlandais Philip Cocu ainsi que des défenseurs latéraux comme Gabri et Michael Reiziger, qui ont déjà évolué au centre, semblaient lui barrer une place de titulaire.

Le Barça, qui a commencé par vouloir vendre l´ancien Monégasque, a préféré le laisser partir pour pouvoir renouveler son effectif et économiser un salaire.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
18 juillet 2003 à 09:33:14

Pedretti s´approche de l´OM

Avec l´arrivée de Christanval qui fût une excellente opération financière pour l´OM ( aucune indemnité de transfert n´a été réclamée par le Barca), le club olympien libère le budget initialement consacré à la venue d´un défenseur central.

Et c´est bien Benoît Pedretti qui pourrait profiter rapidement de l´opération. Le sochalien a exprimé son désir de rejoindre la Canebière il y a quelques jours. L´offre précédente formulée par Christophe Bouchet ayant été refusée par son homologue du Doubs ( prêt avec option d´achat), Marseille semble désormais disposer des moyens financiers pour faire revenir Jean-Claude Plessis sur sa décision.

Alain Perrin devrait prendre contact rapidement avec Jean-Pierre Bernes, l´agent du joueur. Le transfert pourraît être conclu entre 8 et 10 millions d´euros.

Le transfert de Pedretti devrait être annoncé dès lundi ou mardi.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
18 juillet 2003 à 13:28:58

Echos du 17/07/03
En sus de l´annonce de la prolongation du contrat de Daniel Van Buyten, le point-presse de jeudi matin a également fourni des précisions sur l´échange Coupet-Runje, le recrutement à venir, et les départs envisagés de Deschamps et Reina.

Perrin : " La balle est dans le camp de Vedran"
Si le chassé-croisé entre Grégory Coupet et Vedran Runje reste d´actualité, il n´a pas connu d´avancées ces dernières heures. " Les choses avancent au gré des négociations. Mais aucun accord n´a été conclu pour le moment", a assuré Alain Perrin jeudi en fin de matinée.
En outre, le Manager Général a réaffirmé qu´il n´était pas opposé à cet échange proposé par Lyon : " La balle est maintenant dans le camp de Vedran. Sur ce qu´il m´en a dit, il n´est pas contre le principe. Mais il faut qu´il y trouve un intérêt soit sous la forme d´un contrat plus long, soit sur des conditions salariales".
De son côté, Coupet a d´ores et déjà jugé " excitant" le challenge proposé par l´OM. L´international français est actuellement en stage en Corée avec la formation lyonnaise.

Encore deux recrues espérées
Alain Perrin espère pouvoir compter sur le renfort de deux recrues supplémentaires d´ici le début du championnat. Elles auront toutes deux une vocation défensive. Pour les recruter, l´OM devra " travailler malin", selon les propres termes du technicien marseillais. Le club phocéen ayant choisi de prolonger Daniel Van Buyten, il ne pourra compter sur l´apport d´argent frais.
Par conséquent, plusieurs pistes explorées sont désormais plus compliquées. A commencer par celle menant à la paire auxerroise Mexes-Boumsong. Perrin a d´ailleurs indiqué que les défenseurs centraux convoités ne sont pas forcément tous des internationaux.

Deschamps et Reina sur le départ
Vendredi, le groupe olympien ( avec Mido et Drogba) prendra la direction de Port-Crouesty ( Morbihan) pour son dernier stage de l´intersaison. Guillaume Deschamps et Loris Reina resteront pour leur part à Marseille. Ils sont susceptibles de trouver un club rapidement.

Perez préservé
Sébastien Perez a ressenti de nouveau une douleur au tendon d´achille. Il a donc été logiquement préservé par le staff marseillais ces jours derniers.

La vidéo du moment