Jack> pour les clubs italiens oui, a force de recruter des stars hors de prix aux salaires exhorbitants, ils ont quelques difficultes. notamment la fiorentina, releguee a cause de la faillite.
En espagne, il y a le meme probleme avec le real et le barca, meme si pour le real ca se voit moins puisque le roi comble les dettes du club. (je ne sais pas si c est toujours d actualite en tout cas ct vrai il y a quelques annees)
L angleterre c est pareil. Arsenal ne pourra bientot plus payer vieira et compagnie, il y a bien Manchester qui se demarque mais c est un ile parmi un ocean.
en france il y a 2 clubs surendettes : Le PSG et l OM. A propos de l OM on se demande bien ou passe l argent que RLD injecte depuis quelques annees . 1 Milliard c ca si je me rapelle bien??
quand au PSG a vendre on peut pas dire que la situation soit radieuse, ils doivent a tout prix gagner qqch cette annee pour reprendre du credit (aux 2 sens du terme)
Tang > pour le G-14 c est qui les 3 clubs? PSG, lyon et ? ??
pas l´OM, il me semble qu ils n y sont plus car pas assez de coupes d europe jouees ces dernieres annees
et qu entend tu par "Donc dès l´année prochaine : suppression du 2ème mini-championnat de la coupe des champion et restriction (voir diminution) du salaire des joueurs."
D autre part, je ne sais pas si on peut vraiment comparer le foot a la F1. Pour la F1 il y a le risque des accidents a prendre en compte dans la paye du coureur. (le foot est bcp moins dangereux quoique parfois...)
mais il y a aussi le cout de la technologie, des moteurs, des recherches aerodynamiques & legerete, des stocks de piece, camions de transport . ...
Si en F1 c est pratiquement inevitable, en football tout est du au clubs qui surencherissent pour obtenir tel ou tel joueur et promettent des montagnes d or. alors forcement, apres le joueur veut une paie superieure et c est l effet boule de neige.
et donc, pour jack, meme si les championnats etrangers continuent de s endetter, faut pas rever, on ne pourra pas recruter les stars chez nous puisqu on n a pas les moyens de nous aligner sur leurs salaires actuels.
Notre seule chance, c est la formation et c est ce qu on compris des clubs comme Auxerre et nantes notamment, et Paris, plus recemment, qui envisage de quitter Saint Germain pour obtenir des terrains d entrainements plus adaptes.