CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Marc Vivien-Foé est mort

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
26 juin 2003 à 20:52:34

Marc Vivien-Foé est mort

A l´issue de la demi-finale de la Coupe des confédérations, la FIFA a annoncé jeudi le décès du joueur camerounais Marc-Vivien Foé. Victime d´un malaise pendant le match, il avait dû quitter le terrain inconscient. Il était âgé de 28 ans.

« Marc-Vivien Foé, victime d´un malaise, a été transporté au bloc médical du stade pour être placé en réanimation cardiaque pendant 45 minutes, a affirmé le Dr Alfrd Muller, le médecin de la FIFA. Cela n´a pas été suffisant et il est décédé. C´est un jour triste pour le football. »

« Il est encore trop tôt pour déterminer les causes exactes de son décès, a-t-il précisé. Il est vraisemblable qu´il sera procédé à une autopsie. »

Formé au Canon Yaoundé, Foé avait rejoint les rangs du RC Lens en 1994 et disputé 85 rencontres de L1 ( 11 buts) sous le maillot sang et or, devenant champion de France en 1998. En novembre 1999, il avait signé en Angleterre à West Ham où il était demeuré deux saisons ( 38 matches, 1 but).

Il avait ensuite fait son retour en France à Lyon en 2000, remportant la Coupe de la Ligue en 2001 puis le championnat de France en 2002. Au total, il comptait 43 apparitions en L1 avec l´OL pour un but marqué.

Au début de la saison 2002-2003, Marc-Vivien Foé avait été prêté à Manchester City. Il avait joué 35 rencontres de Premier League et inscrit 9 buts avant de rejoindre sa sélection pour prendre part à la Coupe des confédérations.

hommage....(pour moin ça sera 3min sans post...)

[Hellenika]
[Hellenika]
Niveau 8
26 juin 2003 à 21:01:56

c´est un jour triste pour le football
Tout mes condoleance a la famille et amis de MM foé meme si je sait qu´il ne verront jamais ce poste.
Et bravo a mm foé pour toute sa carriére

. ....

SPLINTERGAMER
SPLINTERGAMER
Niveau 10
26 juin 2003 à 21:41:38

ouais moi aussi mes condoleances....
bravo pour tout ce que tu as fait Mr FOé

aaa162
aaa162
Niveau 6
26 juin 2003 à 22:20:32

moi ossi topute mes condoleance pour ce joueur exeptiionnelle qui a aporter grand o football francais

Timbi
Timbi
Niveau 10
26 juin 2003 à 23:35:58

de meme pour moa ! toute mes codoléances a sa famille surtout mais ossi a ces coéquipiers du cameroun, de lyon ainsi ke ceux de manchester city.
Grande pensé a sa famille

v0lc0m13
v0lc0m13
Niveau 10
27 juin 2003 à 02:06:46

purée g failli chialé 10 fois a chake foi ke je voyé kelkun pleuré sa mort ou en lisan les article

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
27 juin 2003 à 05:40:31

Rupture d´anévrisme pour Foé ?

Le médecin de l´équipe de France, Jean-Marcel Ferret, a émis l´hypothèse d´une rupture d´anévrisme pour expliquer le décès brutal du milieu de terrain du Cameroun Marc-Vivien Foé en demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie jeudi.

Il a indiqué qu´un tel accident n´était pas lié à la pratique du football mais aurait très bien pu se produire en dehors d´un terrain.

Egalement interrogé sur le fait de savoir si la chaleur pouvait avoir joué un rôle dans le malaise de l´ancien joueur de Lyon, le médecin des Bleus a répondu: « A priori, non ».

« Je connaissais bien Marc, a conclu Jean-Marcel Ferret. C´était un monstre physique. En tant que médecin, la disparition d´un athlète en pleine vie, c´est difficile à comprendre et à accepter. »

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
27 juin 2003 à 07:02:47

Santini très ému

A l´issue de la victoire de l´équipe de France sur la Turquie ( 3-2), Jacques Santini a rendu hommage à son ancien joueur, le Camerounais Marc-Vivien Foé, qu´il entraînait à Lyon. Foé est décédé lors du match contre la Colombie jeudi.

Jacques Santini ( entraîneur de l´équipe de France) : « Cela a été très dur pour nous aujourd´hui. Je pense que sur le penalty ( manqué par les Turcs), il ( Foé) nous a aidés. C´est quelqu´un de plus qui va nous manquer. On y pense. On y pense. C´est vraiment très dur. C´est la vie. Les joueurs se sont comportés en professionnels mais surtout en hommes. Ce n´est pas cette victoire qui va nous remonter le moral. »

Senol Gunes ( entraîneur de la Turquie): « Nous voulions jouer la finale contre la France mais je crois que ce match était comme une finale. En première mi-temps, nous avons fait beaucoup de fautes et nous avons été menés 3-1, en seconde période nous avons joué comme la Turquie sait le faire et nous aurions pu gagner. Les deux équipes auraient mérité de jouer la finale. Je félicite l´équipe de France et lui souhaite bonne chance, et je félicite aussi mes joueurs. Ils n´ont pas gagné la coupe mais ils ont appris beaucoup de choses, notamment les jeunes. ( Concernant la mort de Foé) Nous sommes désolés par cette nouvelle. La vie d´un homme est très importante, et au nom de la fédération turque et de l´équipe nationale, j´adresse mes sincères condoléances à la famille de Marc-Vivien Foé, à la fédération camerounaise et au peuple du football. Nous avons annoncé cette nouvelle aux joueurs au dernier moment avant le match et ils ont été très surpris. »

Olivier Dacourt : « Cela a été très difficile de jouer cette rencontre. La mort de Marc-Vivien Foé nous est tombée dessus. On le connaissait pratiquement tous. Avant le match, dans les vestiaires, il n´y a pas eu de mots, il y avait de l´émotion et des pleurs. Ensuite, sur le terrain, on a essayé de faire de notre mieux. »

Thierry Henry « Par respect pour la famille de Marc-Vivien Foé, je ne voudrais pas trop parler. Tout le monde est choqué. J´ai joué plusieurs fois contre lui en France et en Angleterre. On a tous eu une pensée pour lui et sa famille avant, pendant et après le match. Ce soir, la qualification, ce n´est vraiment pas le plus important. On a bien entamé le match. Ensuite, il ne faut pas cacher qu´ils ont raté un penalty. Les Turcs savent bien garder le ballon et courir, ils ont été brillants. Leur deuxième but nous a coupé les jambes, il faut leur tirer un grand coup de chapeau. Mais après avoir fait le nécessaire en première mi-temps, on a su ensuite tenir le résultat. »

Ludovic Giuly : « Personnellment je ne le ( Marc-Vivien Foé) connaissais pas, je l´avais juste croisé à quelques reprises. C´est une nouvelle triste qui a bouleversé tout le monde, surtout les Lyonnais qui ont joué avec lui. Quand on a appris la nouvelle, on était vraiment ailleurs et toutes nos pensées allaient vers lui. Cela coupe les jambes. ( Interrogé sur le fait de jouer ou pas la finale) A mon avis on ne devrait pas la jouer. Mais ce n´est pas nous, les joueurs, qui décidons. Quand un joueur part sur un terrain et que deux jours après son équipe doit jouer une finale... Je ne sais pas où le Cameroun peut tirer la force de disputer ce match. »

Benoît Pedretti : « On a réussi à gagner un match difficile, c´est bien mais compte tenu des évènements, c´est dur d´être content. Ce soir on a gagné, c´est tout. C´était assez bizarre car on a tous joué contre Marc-Vivien Foé. C´était un contexte très particulier, on a essayé d´être encore plus solidaires les uns avec les autres. »

Grégory Coupet : « Marco, c´était le grand frère, c´était un roc, un type extraordinaire. On a appris ça juste avant l´échauffement mais il a fallu jouer car la vie continue. En ce qui concerne la finale, j´imagine que les Camerounais vont avoir du mal à se concentrer après quelque chose comme ça. Mais ils peuvent aussi se dire qu´ils vont se battre pour lui afin de lui rendre hommage, comme cela nous était arrivée pour Luc ( Borelli, ex-gardien remplaçant de l´OL décédé dans un accident de voiture il y a quelques années). »

William Gallas : « Pendant le match, on pensait constamment à ce qui s´était passé. Quelques joueurs de l´équipe de France avaient vu ( à la télévision) quand il était tombé par terre. Cela fait peur, cela peut arriver à n´importe qui. »

Marcel Desailly : « On était pas très motivés par cette rencontre mais il fallait la faire et être présent. ( Interrogé sur l´opportunité de jouer la finale) Je n´ai pas trop d´opinion, il faut voir avec les Camerounais, avec du recul aussi. Mais si cela nous était arrivé à nous, je ne jouerais pas. Je comprendrais tout à fait que les Camerounais refusent de disputer cette finale. »

Mickaël Silvestre : « Le football est passé au second rang ce soir. On l´a appris au retour de l´échauffement. Personne ne s´exprimait. On peut être très facilement touché par l´abattement. Mais, jouer c´était la meilleure chose qu´on pouvait faire ce soir. On pense surtout aux Camerounais. »

marine_et_blanc
marine_et_blanc
Niveau 10
27 juin 2003 à 08:24:18

je sui en trin de chialer en lisant ce post

moi franchement je jouré pa la finale ou je demanderé a la reporter

mastergraham
mastergraham
Niveau 10
27 juin 2003 à 09:57:31

ca fout les boules : (
surtout avec les images qu ils ont montre sur canal ou ils ont fait un zoom et on le voit les yeux revulses...
Adieu marco, tu meritait pas de partir aussi jeune, pas comme ca...

pour la finale, je pense que le meilleur hommage qu on puise lui rendre c est de la jouer... et rester humble. pas de joie excessive lorsqu un but sera marque
et si elle est jouee, les camerounais vont la gagner, parce qu ils vont s arracher pour l offrir a marco et que de notre cote on risque de les laisser jouer.

MacMax3
MacMax3
Niveau 10
27 juin 2003 à 11:06:58

que dire d´autre
qu´on t´aime tous

ntesenforce
ntesenforce
Niveau 10
27 juin 2003 à 11:11:59

put1 G tro lé larme aux ieux. je le conèssai pa tro FOE mé je C daprè un match ke G vu avec lui ke C un garn monsieur!!!!! Je V être triste toute la journée. Je poste encore deux messages é c fini au moins juska 2 heures

rabby44
rabby44
Niveau 7
27 juin 2003 à 11:59:26

kan g appris la nouvelle au de tf1
g voyait le but camerounais
et puis PPDA a dit ke 1 joueur kamerounais etait mort
alors g hallucine
g avais les larmes aux yeux
apres g vu les joueurs francais au moment ou ils s echaufaient , ils faisaient des tetes d enterrement

g apprecier le geste de titi a son but

j adresse toutes mes condoléances a sa famille ses proches aux lyonnais aux lensois aux mancuniens au camerounais au monde du football

. ...snif...

. . g les larmes aux yeux kan j ecris ca . ..

baher
baher
Niveau 6
27 juin 2003 à 12:43:36

je suis dégouter c´etait 1 bon ce gars la

toutes les condoléances

o fait le cameroun jouera la finale

MacMax3
MacMax3
Niveau 10
27 juin 2003 à 14:02:26

oui il jouera la finale

apparement foé est mort pour cause de dopage mais j´espere de tout mon coeur que ce n´est pas pour ca

MrWeb
MrWeb
Niveau 10
27 juin 2003 à 14:21:45

J´espère qu´il est pas mort à cause de ça!

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
27 juin 2003 à 17:24:36

Manchester City veut honorer Foé

Manchester City, club auquel Marc-Vivien Foé avait êté prêté la saison dernière, souhaite à son tour rendre hommage à l´international camerounais. En sa mémoire, le numero 23 floqué sur son maillot ne sera plus attribué.

Supporters et dirigeants à Manchester City ont été très attristés par le décès de Marc-Vivien Foé qui a porté à 38 reprises le maillot du club et inscrit 9 buts la saison dernière.

" Marc n´était pas seulement un footballeur spécial mais également un homme spécial," a déclaré Kevin Keegan, sur le site internet du club anglais. " Son sourire et sa personnalité me manqueront. C´était un très grand professionnel aimé par chacun, coéquipiers comme membres du conseil d´administration. Il s´est toujours donné à 100% pour le club et a été l´un des artisans de notre bonne saison qui s´est achevée par une 9e place au classement. Je pense que c´est un privilège d´avoir travaillé avec lui et nous étions encore en négociation pour le transférer définitivement à Manchester City. Nos pensées vont aujourd´hui à sa famille et Manchester City va tout faire pour l´aider en cette période difficile."

Le président du club, Dennis Tueart a également tenu à rendre hommage à l´international camerounais. " Il a fait beaucoup pour le club mais il était également un vrai ambassadeur pour son pays."

De nombreux messages de soutien sont parvenus à Main Road depuis l´annonce de son décès de la part des supporters du club.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
27 juin 2003 à 17:32:31

Un stade Marc-Vivien Foé

La ville de Lyon va honorer la mémoire du joueur camerounais, décédé jeudi soir durant la demi-finale face à la Colombie, en donnant son nom à un stade, a annoncé vendredi le sénateur-maire Gérard Collomb.

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
27 juin 2003 à 17:33:19

Décès Foé : origine neurologique possible

L´autopsie pratiquée vendredi sur le corps de Marc-Vivien Foé n´a révélé «aucun élément déterminant sur l´origine de la mort», indique-t-on à Lyon. Le docteur de la France, J-M. Ferret, croit à une origine neurologique du décès.

Pour le médecin des Bleus, qui est ausi celui de l´Olympique lyonnais, le malaise du joueur paraissait «d´origine plus neurologique que cardio-vasculaire». Même s´il attend des informations plus précises pour samedi, il a déclaré : «A priori, il a fait un coma de type neurologique», renforçant sa première hypothèse, celle d´un accident type rupture d´anévrisme.

«Quand l´équipe ( du Cameroun) est entrée sur le terrain, le joueur avait un bon pouls et une bonne tension. A priori, le malaise n´était pas cardio-vasculaire», a poursuivi le docteur Ferret, précisant que le joueur avait «fait un arrêt cardiaque à l´entrée du cabinet médical» du stade Gerland.
Pour cette raison, le docteur Ferret affirme que la polémique naissante sur la prétendue lenteur des équipes de secours n´a pas de fondement : «Il est vrai que les équipes médicales auraient pu entrer ( sur le terrain) avant, mais ça n´aurait rien changé, car quand l´équipe du SAMU l´a pris en charge à même le terrain, il avait une tension et un pouls qui étaient bons, donc il n´y avait pas de réanimation cardio-circulatoire à faire à ce moment-là.»

«La polémique ne tient pas car en cas de coma de type neurologique, il n´y a rien d´autre à faire que surveiller le pouls, la tension et la ventilation. A ma connaissance, Marc-Vivien Foé n´avait pas de souci particulier», a ajouté le médecin, qui a estimé qu´a priori, cet accident n´avait pas de lien avec la multiplication des matches.

«Il faut être vigilant sur le suivi médical, même s´il est onéreux», a toutefois affirmé le docteur Ferret, selon qui «ce qui s´est passé va peut-être donner du poids au discours que les médecins tiennent depuis des années. C´est un signal d´alarme. Il faut qu´on légifère pour protéger la santé des joueurs avant tout. Comme les joueurs récupèrent mieux, on nous raccourcit les temps de récupération et on met plus de matches. C´est une fuite en avant qu´on ne pourra pas accepter», a-t-il affirmé, répétant cependant que l´accident de Foé, s´il était bien d´origine neurologique, aurait pu arriver n´importe où.

«C´était quelque chose d´inéluctable et le sport n´aurait pas grand chose à voir avec son accident : ça aurait pu lui arriver en montnat les escaliers ou n´importe quand avait déclaré le docteur Ferret dans les travées du Stade de France, jeudi soir. Faire du sport fait monter la tension, certes, ce peut être un facteur déclenchant, mais a piori, il ne faut pas confondre ça avec la multiplication des matches.»

«Le maître mot pour le médecin, c´est l´indépendance, à aucun moment il ne doit céder aux pressions. En France on a gardé un certain humanisme, je n´ai pas l´impression que c´est la même chose dans d´autres pays européens», a-t-il conclu.

A Lyon, le procureur de la République Xavier Richaud n´est pas sur la même longueur d´ondes. «C´est cardiaque sûrement, mais on a fait faire des examens complémentaires d´anatomie-pathologie et toxicologiques pour confirmer», a-t-il déclaré à l´AFP

Chti_Dkois
Chti_Dkois
Niveau 10
27 juin 2003 à 17:36:26

Foé: la phrase prémonitoire

Selon le capitaine du Cameroun, Rigobert Song, Marc-Vivien Foé a déclaré à ses coéquipiers, à la mi-temps, que la victoire en demi-finale de la Coupe des confédérations contre la Colombie était une question de vie ou de mort.

" Les gars, même s´il faut mourir sur la pelouse, il faut gagner cette demi-finale, c´est une question de vie ou de mort" a précisément dit Foé aux autres joueurs Camerounais, selon son capitaine, qui présente cette phrase comme " les derniers mots" du milieu de terrain. Il devait s´effondrer dans le rond central une demi-heure plus tard, victime d´un malaise d´origine inconnue qui a causé sa mort.

" Nous allons essayer de gagner la finale en mémoire de Marco" a ajouté le joueur lensois. " Au vu de la réaction des joueurs français, c´est mieux de jouer cette finale. Ce sera une célébration du football, et une célébration de Marco, l´ami qui nous a laissés. Après quoi nous ramènerons son corps au Cameroun. Et nous, les joueurs, l´enterrerons".

La vidéo du moment