L´attaquant français d´Arsenal Thierry Henry a été reconnu par ses pairs comme le meilleur joueur du championnat d´Angleterre de la saison. Eric Cantona ( 1994) et David Ginola ( 1999) étaient jusqu´ici les seuls " Frenchies" ainsi distingués. A noter que trois autres Tricolores figurent avec Henry au sein de l´équipe type de l´année.
Thierry Henry a été désigné joueur de l´année 2003 par ses pairs, a annoncé lundi l´association des joueurs professionnels anglais. L´attaquant international d´Arsenal - âgé de 25 ans - devance le Néerlandais Ruud van Nistelrooy ( Manchester United), qui avait remporté ce trophée l´an dernier.
Le Français, qui a réalisé le doublé Coupe-Championnat la saison dernière, effectue une saison 2002-2003 remarquable avec Arsenal, club pour lequel il a marqué son 100e but en janvier dernier. " Cela signifie beaucoup pour moi car ce sont les joueurs qui ont voté. Ils savent mieux que quiconque ce que je vaux, puisqu´ils ont tous joué contre moi. Ils ont dû remarquer quelque chose et j´en suis heureux " , a-t-il déclaré.
" Jamais facile quand on est étranger"
" Il n´est jamais facile quand on est étranger de se faire apprécier mais au final ce qui compte c´est le football et pas de quel pays vous venez. Nous essayons tous de bien jouer au football sur la pelouse. La nationalité n´a pas d´importance", a ajouté Henry.
Henry est le troisième Français a être sacré joueur de l´année par ses pairs dans le championnat anglais après Eric Cantona ( Manchester Utd) en 1994 et David Ginola ( Tottenham) en 1999.
D´autres joueurs français et coéquipiers de Thierry Henry à Arsenal, Patrick Vieira et Robert Pires, ainsi que le défenseur de Chelsea, William Gallas, figurent dans l´équipe type choisie par les joueurs anglais.
Equipe de l´année:
Brad Friedel ( Blackburn) - Stephen Carr ( Spurs), Sol Campbell ( Arsenal), William Gallas ( Chelsea), Ashley Cole ( Arsenal) - Patrick Vieira ( Arsenal), Paul Scholes ( Manchester Utd), Kieron Dyer ( Newcastle), Robert Pires ( Arsenal) - Thierry Henry ( Arsenal), Alan Shearer ( Newcastle)