Michel Basilevitch, conseiller en recrutement pour les clubs, a annoncé son intention de faire acte de candidature à la présidence du FC Barcelone.
Basilevitch assistera mardi à Barcelone à l´assemblée générale au cours de laquelle seront fixées les dates de l´élection du nouveau président, le scrutin devant avoir lieu au mois de juin.
«Je suis socio du Barça ( carnet N° 60252) depuis 1975, époque à laquelle je m´occupais des affaires de Johan Cruyff, Johan Neeskens et par la suite de Romario et Maradona. Mon carnet de socio est le vrai passeport catalan et, de toutes les façons, il ne faut pas oublier que le Barça a été fondé par le Suisse Johan Gamper», a rappelé M. Basilevitch, de nationalité française.
«En cinq ans, le club a basculé dans un marasme sportif et économique. J´apporte avec moi un groupe sportif important mondialement connu», précise M. Basilevitch, qui entend appuyer sa candidature «sur plusieurs anciennes grandes figures du club».
Par ailleurs, M. Basilevitch affirme qu´il présentera une liste «comprenant un joueur de Manchester United, un d´Arsenal, un du Milan AC et un du Real Madrid, qui sont tous disposés à venir, libres de contrat».
Enfin, M. Basilevitch a rappelé son opposition à toute forme de publicité sur le maillot du Barça : «Il y a uniquement de la place pour un drapeau catalan. Les statuts du club interdisent la publicité sur le maillot et il faut respecter l´esprit et l´âme de ce club».
La campagne électorale a débuté officiellement lundi, après la démission du président intérimaire Enric Reyna, le 24 avril dernier. Les élections auront lieu entre le 8 et le 16 juin. Sept personnes ont déjà fait acte de candidature.