Arsenal veut Mexès
Philippe Mexès, courtisé par de grands clubs, et notamment par Arsenal ( Premier League), a évoqué samedi un éventuel départ de l´AJ Auxerre, lors d´un point-presse au centre technique de Clairefontaine où est rassemblée l´équipe de France.
" A Auxerre, il y a aura peut-être moins de mouvements que prévu. Pour ma part, je serai présent à la reprise de l´AJA. Mais je ne sais pas si ce sera pour six mois ou un an. Je reprends mais cela ne veut pas dire que je resterai forcément", a déclaré le défenseur central, qui s´apprête à disputer la Coupe des Confédérations.
" Si je dois choisir, je partirai tenter ma chance ailleurs", a ajouté Mexès qui, à l´évocation d´Arsenal, a simplement répondu " pourquoi pas ? ", précisant toutefois qu´il n´avait eu aucun contact direct avec le club d´Arsène Wenger, laissant pour l´instant ce soin à son agent.
Le jeune international, 21 ans, s´est montré agacé à l´égard de ses dirigeants, lesquels ne semblent pas disposés à le laisser partir. L´entraîneur Guy Roux avait même laissé entendre qu´il démissionnerait si Mexès et Cissé devaient quitter l´Yonne. " Il ne faut pas mettre une telle responsabilité sur deux joueurs. Il n´y a pas que Djibril et moi à Auxerre. Et puis, moi aussi, je peux dire: Si Guy Roux s´en va, moi aussi", a regretté Mexès.
" Il n´y a plus de rapport de confiance, plus rien. C´est un coup derrière la tête quand tu as été formé là-bas", a ensuite expliqué le défenseur, lassé de la bataille judiciaire qui s´est engagée à propos de son contrat le liant avec le club bourguignon.
Le Toulousain avait en effet prolongé en décembre dernier son contrat d´un an, jusqu´en 2006. Un accord qui le laisse néanmoins libre en 2004 en vertu du nouveau règlement FIFA ( ce règlement permet à Mexès de rompre son contrat à la fin de saison 2003-2004, en vertu du fait qu´il aura alors effectué trois ans en tant que professionnel dans ce club, le club acheteur ayant juste à racheter les années restantes du joueur).
Cette subtilité avait dans un premier temps échappée aux dirigeants bourguignons. Ceux-ci ont donc engagé une procédure judiciaire visant à annuler ce contrat. Une bataille qui n´est pas arrivée à son terme. " J´ai fait abstraction de tout depuis le début, sans rien dire. Je n´irai pas au conflit, je suis professionnel. Je repars avec l´AJA. Pour la suite, on verra bien", a-t-il conclu.