Coupet se dit sur le départ
La gardien de l´Olympique lyonnais, Grégory Coupet, qui s´est vu refuser une prolongation de contrat de deux ans, jusqu´en 2008, affirme dans " France football" qu´il a demandé à son agent, Pape Diouf, de le placer sur le marché des transferts.
" Je comptais finir ma vie à Lyon, expose le deuxième gardien de l´équipe de France. Je suis quelqu´un de fidèle. ( ...) J´aime ce club. Il est en moi. Le refus d´Aulas exprime une défiance à mon égard. Après ma carrière, j´aurais tant voulu poursuivre à Lyon...". Grégory Coupet, à 30 ans, assure que " quelque chose s´est cassé, s´est brisé : mon coeur n´est plus à Lyon".
Pour cette raison, Coupet se déclare plus ouvert que jamais à l´hypothèse d´un départ. " C´est clair : la porte est ouverte. ( ...) Si je quitte Lyon, ce sera pour intégrer un très grand d´Europe. Mais c´est Jean-Michel Aulas qui a les cartes en main." Coupet sait justement qu´il a des chances de rester à Lyon si les dirigeants de l´OL veulent continuer avec lui, ou si, plus probablement, il ne trouve pas ailleurs les très bonnes conditions qui sont les siennes à Lyon. " Le foot, c´est ma vie, une passion, un bonheur, dit-il. Eh bien, à Lyon, ça deviendra un job. Seulement un boulot." Contractuellement, Coupet, qui a déjà signé une prolongation de contrat il y a un an, revalorisation à l´appui, est lié à Lyon jusqu´en 2006. Il aura alors 34 ans.
Le gardien lyonnais estime pourtant que la décision du président lyonnais a un rapport avec direct avec les " coups de gueule" qu´il a fréquemment poussés la saison dernière quand Lyon enchaînait les mauvais résultats. " Sur le terrain, j´ai toujours assuré. C´est ce qui m´a sauvé. Sinon, j´aurais giclé depuis longtemps. Je ne rentre pas dans le moule. ( ...) Je dérange, je le sais."
Dans cette longue interview, Grégory Coupet ne dit rien des clubs qui pourraient l´accueillir. " Il y a, je pense, plus de chances que je me retrouve à l´étranger, précise-t-il seulement. Mais tout est possible. A Marseille, au PSG, à Bordeaux, il y a des gardiens que je respecte énormément. Il est donc délicat de parler de ces possibilités. Je peux quand même dire que j´adore la défense du PSG. Ces Potillon, Pochettino, Heinze, Cristobal... J´aime leur hargne, leur volonté, leur mentalité. J´aurais adoré me retrouver derrière eux."
Si Grégory Coupet devait quitter Lyon, il ne serait certainement pas remplacé. Rémi Vercoutre est le dauphin désigné depuis son arrivée de Montpellier, il y a un an, et Nicolas Puydebois, troisième gardien, formé au club et international espoir, serait sa doublure. Il y a un an, Grégory Coupet avait été en contact avec Arsenal, qui cherchait un remplaçant à David Seaman. Celui-ci vient justement de quitter le club, pour Manchester City. Coupet est attendu à Clairefontaine mercredi soir pour préparer la Coupe des confédérations avec l´équipe de France ( 18-29 juin).