Transferts: Boumsong et Kapo toujours Auxerrois
AUXERRE ( AFP) - La présentation officielle de l´AJA à Auxerre ( L1) s´est déroulée lundi au centre de formation du club de football bourguignon avec trente joueurs autour de Guy Roux, alors que certains comme Olivier Kapo et Jean-Alain Boumsong étaient annoncés sur le départ au début de la période des transferts.
" Je privilégie une nouvelle saison pleine avec Auxerre, ce qui me permettra de préserver mes chances de sélections tricolores en prévision de l´Euro-2004", expliquait Boumsong, estimant à 99,99% ses chances de rester Auxerrois la saison prochaine.
Un sentiment que partage également le milieu offensif Olivier Kapo, qui n´a plus envie de quitter la Bourgogne.
Guy Roux précisait d´ailleurs: " Nous avons dans notre effectif une belle bande de copains qui n´ont pas trop envie de se séparer mais qui ont encore faim pour conquérir des titres, ce qui est d´ailleurs réconfortant sur l´état d´esprit de ces jeunes".
Cependant, plusieurs des joueurs qui ont posé lundi pour la photo officielle 2003-2004 risquent de partir. L´international sénégalais Amdy Faye est ainsi convoité par des clubs anglais.
" Avec Tainio et Mathis comme milieux récupérateurs, l´AJA est bien pourvue", expliquait à ce sujet l´entraîneur auxerrois. " Et puis il nous faut favoriser la progression de Lionel Mathis, qui est international espoir".
Deux autres joueurs, les attaquants Helder Esteves et Pedro Kamata, pourraient également être prêtés à des clubs de L2.
Mais la période des transferts étant ouverte jusqu´au 31 août, les rangs auxerrois peuvent encore subir de nombreuses modifications.
Transfert - Sochaux va proposer une prolongation de deux ans à Pedretti
SOCHAUX, 21 juil ( AFP) - Sochaux ( L1) va proposer d´ici mercredi une prolongation de deux ans à son milieu de terrain international français Benoît Pedretti, à qui il reste encore une année de contrat, a-t-on appris lundi auprès du club de football franc-comtois.
Pedretti ( 1,77 m, 69 kg) est actuellement en contact avec deux autres clubs, Marseille ( L1) et un club européen au " standing supérieur" à celui de Sochaux, qui souhaite conserver l´anonymat, a précisé un responsable sochalien.
Le Paris-SG, qui était un temps intéressé par le milieu défensif, a annoncé le 13 juillet dernier qu´il mettait fin aux négociations en raison des exigences financières de l´agent du joueur, Jean-Pierre Bernès.
Pedretti, 9 sélections, a disputé sa première rencontre avec l´équipe de France en novembre dernier pour un match amical face à la Yougoslavie ( 3-0). Cette année il a participé à la victoire des Bleus lors de la Coupe des Confédérations.
Transfert: Deivid a signé quatre ans à Bordeaux
BORDEAUX ( AFP) - L´attaquant brésilien de Cruzeiro ( 1re div. brésilienne) Deivid da Souza a signé lundi un contrat de quatre ans avec les Girondins de Bordeaux ( L1), a annoncé le club bordelais de football dans un communiqué.
Deivid, qui a inscrit cette saison 15 buts en 19 rencontres ( meilleur buteur ex-aequo) avec Cruzeiro, leader du Championnat du Brésil, remplacera le Portugais Pauleta au sein de l´attaque girondine.
Le joueur sera présenté à la presse mardi à 11h30 au château du Haillan ( banlieue bordelaise), a précisé le communiqué.
Le Brésilien ( 1,80 m, 77 kg), 23 ans, a notamment joué à Nova Iguaçu, à Santos et au Corinthians ( BRE). Il a remporté à deux reprises la Coupe du Brésil, avec les Corinthians ( 2002) et Cruzeiro ( 2003).
Les Girondins de Bordeaux n´ont pas précisé le montant de la transaction mais le président de Cruzeiro, Almivar Parrela, avait annoncé samedi que l´accord avait été conclu pour 4,5 millions d´euros. Selon lui, Deivid disposait d´une clause libératoire fixée à plus de 4,4 millions d´euros par Cruzeiro.
Le Brésilien, qui sera associé en attaque à Jean-Claude Darcheville, est la quatrième recrue de Bordeaux après l´Argentin Mauricio Pochettino ( ex-Paris SG/L1), le Portugais Marco Caneira ( ex-Inter Milan/ITA prêté à Bordeaux la saison passé) et le prêt de son compatriote Paulo Costa ( FC Porto/POR).
Il est en outre le troisième brésilien des Girondins, aux côtés des milieux de terrain Eduardo Costa et Paulo Miranda.
L´attaquant brésilien Christian, ( ex-PSG), qui appartenait depuis deux saisons à l´effectif bordelais mais avait été prêté pour insuffisance de performances, négocierait en revanche le rachat de sa dernière année de contrat pour retourner au Brésil, a-t-on appris de source proche du club.
Transferts: Bridge à Chelsea et Le Saux à Southampton
LONDRES ( AFP) - L´international anglais Wayne Bridge a signé un contrat de cinq ans avec Chelsea, tandis que Graeme Le Saux le remplace à Southampton pour deux ans, a-t-on appris lundi sur les sites internet des deux clubs de 1re division anglaise de football.
" C´est un grand pas pour ma carrière", a déclaré Bridge, dont le transfert s´élève à 7 millions de livres ( 9,9 millions d´euros), sur le site officiel de Chelsea ( www.chelseafc.co.uk). " Chelsea est en train de construire une grande équipe. J´espère que je pourrai bien me faire accepter par tous ces bons joueurs. Je viens à Chelsea pour remporter des titres".
Southampton n´a donc pas pu conserver le talentueux arrière gauche de 22 ans, qui avait atteint les quarts de finale du Mondial-2002 avec la sélection anglaise.
En signant avec Chelsea, Bridge devient le troisième plus gros transfert des " Blues" de la saison, après ceux du Camerounais Geremi ( Real Madrid/1re div. espagnole) et du jeune Glen Johnson ( West Ham/1re div. anglaise), depuis le rachat du club anglais par le milliardaire russe Roman Abramovich.
Le président de Southampton, Rupert Lowe, déçu d´avoir perdu Bridge, s´est consolé en acquérant Le Saux.
" Nous sommes évidemment tristes de perdre Wayne Bridge mais il est clair qu´en rejoignant Chelsea il a choisi de faire progresser sa carrière", a déclaré Lowe sur le site internet de son club ( www.saintsfc.co.uk).
" Graeme Le Saux apportera à l´équipe son agilité et son expérience", a-t-il ajouté.
Transfert - Essai non concluant pour Obradovic à Strasbourg
STRASBOURG, 21 juil ( AFP) - Le RC Strasbourg ( L1) ne souhaite pas conserver l´international de Serbie-Monténégro Milan Obradovic, mis à l´essai la semaine dernière, a-t-on appris lundi auprès de l´entraîneur du club alsacien de football, Antoine Kombouaré.
Ce défenseur âgé de 26 ans évoluait la saison dernière au Lokomotiv Moscou ( 1re div. russe), avec lequel il a participé à la Ligue des Champions.
Strasbourg reste à la recherche d´un défenseur central, a précisé Kombouaré à l´AFP.
Sinclair à Manchester City
L´international anglais, Trevor Sinclair, qui évoluait à West Ham ( relégué en Division One), s´est engagé pour quatre saisons avec Manchester City. Le montant de l´indemnité de transfert est de 2,5 millions de livres.
Benarbia prend sa retraite
Le milieu offensif de Manchester City, Ali Benarbia a annoncé qu’il prenait sa retraite.
A Manchester City depuis deux saisons, Ali Benarbia a annoncé sa retraite des terrains de football. Sur le site officiel du club, il a déclaré : «Je ne pouvais pas finir ma carrière dans un meilleur endroit. Je tiens à remercier Kevin Keegan et les supporters de Manchester City qui sont les plus fabuleux que je n’ai jamais connu». «Je ne suis plus capable de soutenir le niveau demandé par la Premier League pendant toute une saison», a-t-il expliqué. Le joueur algérien était devenu champion de France avec Monaco en 1997 et Bordeaux en 1999, avant de quitter le PSG en 2001 pour rejoindre Manchester City.
Le défenseur central Franck Silvestre, qui avait rejoint Bastia au Mercato, devrait signer un contrat d’un an en faveur du voisin Ajaccio
Selon le quotidien L’Equipe, le joueur devrait donner son accord ce lundi au président ajaccien. «Le club me propose un contrat d’un an avec une option pour une saison supplémentaire. Le challenge m’intéresse. Il y a Le Havre ( L2) également sur les rangs, c’est un club qui a envie de remonter. ( …) Mais il y a quand même de fortes chances pour que je poursuive ma carrière à Ajaccio». S’il signe, Franck Silvestre retrouverait Frédéric Danjou, avec qui il formait la défense centrale quand ils évoluaient à Auxerre.
Le défenseur international brésilien Correa Anderson Polga ( Gremio Porto Alegre, D1 brésilienne) a signé samedi un contrat de trois ans, avec option pour une année supplémentaire, avec le Sporting Portugal, rapporte dimanche la presse sportive.
Le joueur brésilien ( 24 ans), est arrivé samedi à Lisbonne pour effectuer la traditionnelle visite médicale.
" Je suis très heureux de jouer à l´extérieur du Brésil, a déclaré le joueur à la presse. Le Sporting est une équipe traditionnelle qui offre les conditions idéales à un athlète professionnel", a-t-il ajouté.
Aux dernières nouvelles, Lyon se serait mis désormais en tête de recruter l’attaquant anglais de Liverpool, Emile Heskey ( 25 ans, six buts cette saison). Etant plus favorables à l’option du prêt avec option d’achat, les Lyonnais se heurteraient à la volonté affichée par Gérard Houller de vendre son joueur. Par ailleurs, l’OL suivrait toujours le camerounais de Majorque, Samuel Eto’o.
L’affaire aura fait couler beaucoup d’encre pour pas grand chose. Annoncé à Lyon contre Grégory Coupet, dans le cadre d’un " échange sec", Vedran Runje a désormais toutes les chances de rester olympien. C’est en tout cas Alain Perrin qui l’assure. " Nous n’avons plus de nouvelles de Lyon. Je considère donc que le dossier est clos."
Pourtant du côté de l’OL et en dépit des dernières déclarations de Bernard Lacombe affirmant que " Coupet est Lyonnais à 100%", on avance que l’hypothèse est toujours à l’étude. Et pourrait avancer de manière concrète dans les prochains jours.
Toutes ces condradictions quant à son avenir ont visiblement excédé le gardien croate qui, depuis son arrivée en Bretagne, n’a toujours pas enfilé ses gants. Lamine Sakho, lui aussi, ne sait toujours pas s’il sera olympien la saison prochaine. " C’est le coach qui va décider entre moi et Cyril ( Chapuis)", lâche t-il.
Mais si l’ancien Rennais est plutôt en retrait depuis le début de laphase de préparation d’avant saison, Lamine est, lui, en grande forme. Alignant buts et bonnes performances. Face au Dinamo Bucarest, il a quasiment joué tout le match et s’est montré très souvent à son avantage.
Son entente avec Mido puis avec Drogba est également apparue prometteuse. " Si je dois finalement quitter le club, ce sera, je pense, pour l’étranger où j’ai plusieurs propositions."
Pour Pedretti, enfin, les discussions se poursuivent. " Nous ne pourrons pas le faire venir avant le départ de deux ou trois joueurs, répète Alain Perrin. Evidemment, j’aurais préféré le récupérer plus rapidement. C’est exactement pareil pour le latéral droit que nous cherchons. Là aussi, le dossier est plus compliqué que prévu."
En attendant, le coach essaye plusieurs solutions internes ( avec notamment Hemdani et Borios, " un joueur sur le départ", note le manager) dans un couloir droit toujours privé de Sébastien Perez qui revient lentement sur le chemin de la forme.
L´international italien Filippo Inzaghi a signé une prolongation de contrat de deux ans avec le Milan AC, ce qui le lie désormais au vainqueur de la dernière Ligue des champions jusqu´en juin 2008.
«Je suis très satisfait, cela prouve que le club croit toujours en moi», a déclaré l´attaquant de 29 ans. «J´ai passé deux merveilleuses saisons à Milan et je pense terminer ma carrière ici», a-t-il ajouté.
Inzaghi, qui a inscrit 30 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, a rejoint Milan en 2001 en provenance de la Juventus Turin.
En remplacement d´Edwin Lemmens parti à l´Espanyol Barcelone, le Racing Santander a recruté Dudu Aouate. Le gardien du Maccabi Haïfa s´est engagé pour 4 saisons avec le club espagnol. Le montant de l´indemnité de transfert n´a pas été communiqué.
Encore sous contrat avec Lens, qui l´avait prêté l´hiver dernier au PSG, le milieu de terrain Stéphane Pédron est sur le point de retourner à Lorient, où il a évolué deux saisons ( 1997-99). D´accord avec les dirigeants bretons, il doit trouver un terrain d´entente avec ceux de Lens: " J´espère que ça va se faire car il y a d´abord la perspective de retravailler avec un entraîneur que j´apprécie ( Gourcuff, ndlr), ensuite celle de retourner chez moi, en Bretagne, dans un club qui a compté pour moi et se montre ambitieux puisque l´objectif est clair: remonter en L1. C´est un beau challenge."
Takayuki Suzuki prolongera en définitive son séjour en Belgique. La saison passée, le Japonais n’avait pas réussi à s’assurer une place fixe au sein de l’effectif du Racing de Genk. Il reçoit une deuxième chance de s’imposer cette saison, à Heusden Zolder, le club satellite du Racing. D’après “Het Belang van Limburg”, Suzuki aurait signé un contrat d’une saison avec les Limbourgeois, dont l’entraîneur Peter Balette, est évidemment aux anges : “C’est le renfort rêvé. Dans des circonstances normales, Heusden-Zolder n’aurait jamais pu le transférer.”
Saint-Trond était aussi intéressé à s’attacher les services de Suzuki, mais celui-ci a fini par atterrir à Heusden-Zolder par la grâce d’un sponsor japonais.
Henri Biancheri, conseiller technique de l´AS Monaco jusqu´en 2004
MONACO, 21 juil ( AFP) - Le directeur technique de l´AS Monaco ( L1 de football), Henri Biancheri, en fin de contrat, a prolongé d´une saison sa collaboration avec le club de la Principauté, a-t-on appris lundi auprès du dirigeant monégasque.
Henri Biancheri occupera la fonction de " conseiller technique" jusqu´en juin 2004.
Transfert - Ronaldinho: " Je veux aussi entrer dans l´histoire du Barça"
BARCELONE ( Espagne), 21 juil ( AFP) - Ronaldinho, la star brésilienne transféré du Paris Saint-Germain au FC Barcelone, pour au moins 25 et au plus 30 millions d´euros, a affirmé lundi qu´il " voulait entrer dans l´histoire du Barça", club de football où il avait toujours " rêvé" de jouer.
Q: Vous arrivez au FC Barcelone, quelle impression cela fait-il ?
R: " Je suis très content d´être ici. J´ai toujours rêvé de jouer ici. Depuis que je suis petit... J´espère pouvoir donner du bonheur à tous. Je suis content d´avoir saisi cette opportunité qui m´était offerte. Il y a une super ambiance, j´ai été bien accueilli. Une réception comme ça, c´est +super+. A Paris, j´ai passé de très bons moments, je me suis fait d´excellents amis. Ici, je recommence à zéro dans un nouveau pays, une autre culture. C´est complètement différent."
Q: Vous arrivez dans un Barça où ont triomphé Rivaldo, Romario, Ronaldo...
R: " Oui, c´est une motivation de savoir que les Brésiliens ont réussi ici. Ce sont des grands, grands joueurs, qui ont été champions du monde dont certains avec moi ( Ronaldo et Rivaldo). Maintenant, je veux aussi entrer dans l´histoire du Barça à titre personnel. Mais, tout ne repose pas sur moi, il y a un groupe de joueurs et on va travailler ensemble pour faire un bon championnat. J´espère beaucoup de choses ici, j´espère remporter le plus de titres possibles. On va aussi travailler pour jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. C´est important."
Q: On parle beaucoup de votre geste ( pouce et petit doigt levés, le " hang loose" des surfeurs brésiliens). On a vu Lula le président du Brésil le faire...
R: " Il n´y a pas de signification politique. C´est un geste que j´utilise quand je marque un but, quand je suis content et heureux. C´est pour cela que je le fais ici. Je suis heureux d´être ici."
Transfert - L´international norvégien Eggen signe au Mans
LE MANS, 21 juil ( AFP) - Le Mans ( L1 de football) a fait signer lundi un contrat d´une saison au défenseur international norvégien Dan Eggen qui jouait aux Glasgow Rangers, la saison dernière.
Le contrat d´Eggen inclut une option pour une année supplémentaire.
Sibierski pisté par City
Ali Benarbia, 34 ans, ayant décidé de mettre un terme définitif à sa carrière dès cet été malgré une dernière saison de contrat le liant à Manchester City, l’autre club mancunien est à la recherche d’un nouveau milieu offensif au profil identique.
Un joueur qui pourrait être Antoine Sibierski. Auteur d’une bonne saison sous le maillot lensois, le natif du Nord de la France n’a jamais caché son envie de découvrir de nouveaux horizons afin d’intégrer l’équipe de France. Des émissaires de City était ainsi présents dimanche dernier en France pour assister à la victoire du Racing sur Lokeren ( D1 belge) 2 buts à 0, deux buts signés… Sibierski !
Barça - Riquelme sur le départ
Proposé au PSG ( qui a refusé) dans le cadre du transfert de Ronladinho au Barça, le milieu de terrain argentin Juan Roman Riquelme ne devrait pas faire ses vieux os du côté du Camp Nou. Le fameux numéro 10 lui a été confisqué au profit du virtuose brésilien et Barcelone a officiellement annoncé lors de la présentation de sa nouvelle star qu’il ne comptait plus sur lui. Du moins pour le moment.
Nous avons décidé que Riquelme serait le joueur qui devrait partir. Nous lui en avons parlé et il comprend. ( …) Notre intention est de conclure un accord de prêt avec un autre club et de faire revenir Riquelme dans le futur. Barcelone ayant cinq extra-communautaires, soit un de plus que le quota autorisé en Espagne, le départ de l’un d’entre eux était devenu obligatoire.