L’attaquant camerounais de Sedan a fait part à nos confrères de l´Union de sa volonté de quitter le club relégué cette saison en Ligue 2. « Cela fait longtemps que je suis à Sedan. Je pense qu´il est temps pour moi de partir » a déclaré le joueur dont on parle du côté de Lille ces dernières semaines.
Christanval se rapproche…
Si la venue de Jean-Alain Boumsong paraissait liée au départ de Van Buyten ( qui aurait permis de débloquer des liquidités), l’arrivée de Philippe Christanval, sous la forme d’un prêt, devrait être confirmée dans peu de temps. Seul point de discorde entre le Barça et Marseille, le très gros salaire de l’international français. L’OM ne peut le prendre en charge entièrement. Mais les Catalans, qui ne sont pas contre le départ du joueur, devraient faire un effort.
…Coupet aussi
Autre gros dossier en passe d’aboutir, celui du gardien de but. Le Lyonnais Grégory Coupet devrait porter le maillot floqué du numéro 1 l’an prochain. Vedran Runje ferait le chemin inverse et emmènerait Cyril Chapuis dans ses valises. Selon Christophe Bouchet, les deux portiers et l’attaquant semblent apprécier l’opportunité qui leur est proposée. Dans l’Equipe, le président de l’Olympique de Marseille confirme : «Coupet a dit banco et Runje a fait savoir qu’il était intéressé par le challenge. De son côté, Chapuis, à Lyon, se rapproche de sa famille et retrouve son pote Réveillère.»
Quid de Pedretti ?
Une fois ces transaction réglées, l’effectif de l’OM version 2003-2004 sera bouclé à plus de 90%. Restera à trouver un arrière latéral droit et d’entrer dans le vif du sujet pour Benoît Pedretti. Si le Sochalien a envie de venir, Marseille n’a pas forcement l’argent suffisant pour réaliser le transfert. C’est pour cela que la doublette Perrin-Bouchet propose un prêt ou un paiement en plusieurs fois. Des offres que Jean-Claude Plessis n’est pas disposé à accepter. Pour l’instant.
Christanval se rapproche…
Si la venue de Jean-Alain Boumsong paraissait liée au départ de Van Buyten ( qui aurait permis de débloquer des liquidités), l’arrivée de Philippe Christanval, sous la forme d’un prêt, devrait être confirmée dans peu de temps. Seul point de discorde entre le Barça et Marseille, le très gros salaire de l’international français. L’OM ne peut le prendre en charge entièrement. Mais les Catalans, qui ne sont pas contre le départ du joueur, devraient faire un effort.
…Coupet aussi
Autre gros dossier en passe d’aboutir, celui du gardien de but. Le Lyonnais Grégory Coupet devrait porter le maillot floqué du numéro 1 l’an prochain. Vedran Runje ferait le chemin inverse et emmènerait Cyril Chapuis dans ses valises. Selon Christophe Bouchet, les deux portiers et l’attaquant semblent apprécier l’opportunité qui leur est proposée. Dans l’Equipe, le président de l’Olympique de Marseille confirme : «Coupet a dit banco et Runje a fait savoir qu’il était intéressé par le challenge. De son côté, Chapuis, à Lyon, se rapproche de sa famille et retrouve son pote Réveillère.»
Quid de Pedretti ?
Une fois ces transaction réglées, l’effectif de l’OM version 2003-2004 sera bouclé à plus de 90%. Restera à trouver un arrière latéral droit et d’entrer dans le vif du sujet pour Benoît Pedretti. Si le Sochalien a envie de venir, Marseille n’a pas forcement l’argent suffisant pour réaliser le transfert. C’est pour cela que la doublette Perrin-Bouchet propose un prêt ou un paiement en plusieurs fois. Des offres que Jean-Claude Plessis n’est pas disposé à accepter. Pour l’instant.
Et la contradiction:
Le gardien de but international de l´Olympique lyonnais ( L1), Grégory Coupet, notamment convoité par Marseille, devrait rester à Lyon la saison prochaine, a estimé jeudi le conseiller sportif du club champion de France de football, Bernard Lacombe.
" Pour moi, Coupet n´ira pas à Marseille, a déclaré à l´AFP Bernard Lacombe. Je pense au contraire qu´il restera à l´OL.
En outre, la direction de l´Olympique lyonnais, par la voie d´Olivier Blanc, directeur de la communication, a indiqué jeudi dans les colonnes du quotidien Le Progrès de Lyon, que si Marseille voulait engager Grégory Coupet, le club " n´avait qu´à formuler une proposition chiffrée".
A son retour de vacances, samedi, et avant de partir avec ses coéquipiers en Corée du Sud - où il se trouve actuellement -, le gardien de l´OL avait assuré qu´il était " 100% Lyonnais" et " qu´il était loin d´être parti", démentant au passage " des contacts avec le club anglais d´Arsenal ( 1re div.)".
" J´ai aussi entendu parler d´un échange avec Vedran Runje de Marseille mais je ne sais rien à ce sujet", avait-il également affirmé, précisant que pour procéder à un changement de club, il fallait trouver un " qualifié en Ligue des Champions, voulant un gardien, et prêt à racheter les trois années de contrat qu´il ( lui) reste".
Au mois de juin, avant de disputer la Coupe des Confédérations avec l´équipe de France, Grégory Coupet avait affiché sa déception de s´être vu refuser, soit la prolongation de contrat, soit la revalorisation salariale qu´il avait demandées au club rhodanien.
En outre, Bernard Lacombe a rappelé que le départ éventuel du défenseur central brésilien Edmilson ne s´effectuerait que dans le cadre d´un transfert définitif et non dans celui d´un prêt.
Le milieu de terrain Pascal Berenguer ( fin de contrat avec Istres, L2) et le défenseur Patrick Barul ( Lens, L1) vont effectuer un essai avec l´AS Nancy Lorraine ( L2), a-t-on appris jeudi sur le site internet du club de football lorrain.
Berenguer, 22 ans, avait décliné une offre de Nancy en juin mais il a depuis repris contact avec le club et doit commencer son essai vendredi.
L´international sud-africain Thabang Molefe a signé pour trois ans au Mans ( promu en Ligue 1 de football), a-t-on appris jeudi auprès du club manceau.
Ce défenseur polyvalent âgé de 24 ans évoluait depuis trois saisons à Jomo Cosmos ( 1re div. sud-africaine).
Christanval tout près de l´OM
Le défenseur international Philippe Christanval a été libéré jeudi par le FC Barcelone. Selon des sources proches du Barça, l´ancien Monégasque devrait signer dans les prochaines heures un contrat de quatre ans avec l´Olympique de Marseille.
Christanval à l’OM
Le défenseur français Christanval aurait été laissé libre par le FC Barcelone et aurait signé dans la foulée un contrat de quatre ans avec l’OM.
Soucieux d’alléger sa masse salariale, le FC Barcelone a libéré son défenseur central Christanval. Le Français était un habitué depuis deux saisons du banc catalan. Il aurait signé dans la soirée un contrat de 4 ans avec l’Olympique de Marseille.
La LFP donne raison à Mexès
La Commission de la LFP en charge du dossier opposant Mexès à Auxerre a demandé l’homologation du contrat signé en décembre par le joueur et son club.
La Commission de la LFP en charge du dossier opposant Mexès à Auxerre a demandé l’homologation du contrat signé en décembre par le joueur et son club. L’agent du joueur a cependant indiqué que la procédure déposée devant les Prud’hommes était maintenue. Le 15 décembre dernier Mexès avait signé une prolongation de contrat d’un an associée d’une revalorisation salariale. Plus tard les dirigeants de l’AJA avaient contesté ce nouveau contrat, demandant le jugement de la LFP.
Jean-Jacques Domoraud : " nous n’avons rien à perdre"
Formé à Sochaux, Jean-Jacques Domoraud espère marcher sur les traces de Lilian Thuram. Cet arrière droit puissant et rapide compte bien réussir sa saison au Mans. Et pourquoi pas un jour à l´AS Monaco ? Interview du cadet des Domoraud !
Jean-Jacques Domoraud est né le 1er mars 1981 en Côte d´Ivoire. Formé au FC Sochaux, il intègre l’équipe première durant la saison 2001/2002, après avoir été prêté à Besançon en National. trop peu utilisé à son goût ( 12 apparitions en L1 la saison passée), il quitte le FC Sochaux pour Le Mans. Recrue de poids pour le MUC 72 ( 1m80, 80 kg), il compte bien participer aux Jeux Olympiques d´Athènes avec la sélection espoir ivoirienne. Le cadet des frères Domoraud ( Cyril joue actuellement à l´Espanyol Barcelone après avoir porté les couleurs de l´Inter Milan et de Monaco notamment, Gilles vient d´intégrer l´équipe de Rouen) est un arrière droit de formation mais il peut évoluer aussi en défense centrale.
Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?
" Je suis arrivé en France le 02 août 1990, pour faire mes études… ( rires). J’étais hébergé chez ma tante à Orléans. J’ai intégré l’équipe des poussins ou pupilles du Cercle Jules Ferry. J’y suis resté un an et en cours de saison, l’entraîneur du FC Saint Jean La Ruelle, qui évoluait un niveau au dessus, m’a remarqué. J’ai donc signé là-bas et j’y suis resté deux ans. J’ai joué par la suite un tournoi auquel participait le FC Sochaux. Un superviseur de l’équipe de Sochaux était justement présent et il est entré en contacts avec ma tante et moi. Après des essais concluants, j’ai intégré le centre de formation de Sochaux. J’ai signé en 1995 et je viens de quitter le club. J’ai pratiquement passé toute ma vie à Sochaux ! J’ai eu la chance d’intégrer l’effectif professionnel assez tôt. Cela n’a donc pas été évident pour moi de quitter Sochaux, mais j’ai des objectifs et je m’y tiens."
Pourquoi être venu au Mans ?
" Je suis venu au Mans pour avoir un temps de jeu supérieur. Et puis l’équipe est un promu et c’est toujours excitant de jouer en Ligue 1 lorsque tu arrives sur de grands terrains comme Marseille, Bordeaux, Lens ou Monaco. En sachant que, comme tout promu, on a rien à perdre dans ces matches là. Sinon, si je suis parti de Sochaux, c’est plus pour augmenter mon temps de jeu et jouer un maximum de matches cette année."
Comment se passe votre intégration au groupe manceau ?
" Pour l’instant cela se passe très bien, il y a un bon état d’esprit. On sent que tout le monde a envie d’aller de l’avant. On a fait 3 matches amicaux, on monte en puissance. J’avais une certaine appréhension pour mon arrivée vu que j’intégrais tout un groupe d’amis qui ont joué la montée ensemble, la saison dernière. En arrivant, je savais que j’allais prendre la place de certains joueurs et par rapport aux autres je craignais pour mon intégration. Mais finalement cela se passe bien, je suis content."
Physiquement, comment vous sentez-vous ?
" Ca va, je suis bien. J’ai eu quelques petits pépins, la semaine dernière j’ai senti une petite douleur au mollet et j’ai dû coupé deux trois jours, mais ça va mieux depuis. Hier j’ai pu jouer toute la première mi-temps ( en amical face à Rennes, 1-1, NDLR)."
Serez-vous associé à Eddy Capron en défense ?
" A Eddy Capron voire à d’autres joueurs. On commence à travailler nos automatismes en profitant des matches amicaux. Cela se met en place tout doucement. L’équipe essaye de travailler au mieux et à partir de là on ne peut aller que de l’avant, même si l’on connaîtra quelques échecs, ce qui est normal."
Quels sont les objectifs du groupe ?
" Le premier objectif est le maintien et si jamais, comme certaines équipes par le passé, on peut se montrer gourmand, on visera plus que le maintien ! "
Que pensez-vous du début de championnat qui attend votre équipe ? Il semble plutôt clément.
" Clément je ne sais pas, il faut d’abord les jouer. C’est mieux que d’enchaîner Marseille, Monaco, Bordeaux et le PSG. On a un premier match à Lens puis les réceptions d’Ajaccio et de Nice. C’est vrai que ce sont des matches plus abordables que ceux contre les gros."
Vous n’avez pas justement un peu de pression puisque vous devez prendre des points tout de suite, grâce à ces matches plus abordables ?
" La pression, on l’a toujours. Mais chacun sait qu’il a le niveau des autres équipes, et à partir de là, chacun sur le terrain sait qu’il n’a rien à perdre."
Et à part de faire un maximum de matches, quels sont vos autres objectifs personnels ?
" Je suis international ivoirien et, si je réalise de bonnes prestations en championnat, j’espère confirmer en sélection. Pour l’instant je suis en sélection A mais j’ai la chance aussi d’avoir moins de 23 ans et donc de pouvoir jouer les qualifications pour les Jeux Olympiques d’Athènes."
Quels sont vos points forts et ceux sur lesquels vous devez travailler ?
" Mes points forts, je pense que c’est au niveau physique. Je suis rapide, j’ai une bonne vitesse et j’ai la chance d’avoir des muscles et donc je m’en sers ( rires ! ). Et le côté que je dois travailler encore, c’est que j’ai tendance à m’énerver vite ! Autant dehors je suis quelqu’un de très calme, autant sur le terrain je m’énerve vite. Je dirais qu’il faut que je gère mieux ma colère. Je dois aussi jouer un peu plus vite de l’avant."
Avez-vous un modèle à votre poste ?
" La personne que j’admire c’est Lilian Thuram. J’admire son style de jeu, il va toujours de l’avant ! "
Quelles sont les équipes avec lesquelles vous aimeriez jouer un jour ?
" Monaco est le genre d’équipe avec laquelle j’aimerai jouer. Il y a aussi Paris que j’admire. Ca c’est dans l’immédiat. Sinon, dans le futur, j’aimerais avoir la chance d’évoluer à Manchester United."
Quelles sont vos autres passions ?
" J’adore le bowling, j’essaie d’y jouer deux à trois fois par semaine. Sinon, j’aime bien le cinéma et j’écoute beaucoup de musique africaine, essentiellement dans ma voiture. J’apprécie surtout la musique ivoirienne, c’est la musique de chez moi ! J’écoute Magic System, ils commencent à être connus maintenant. Et puis il y a un groupe qui vient de sortir, MCM. J’essaie de sortir un peu de mon métier, d’évacuer la pression avec ces loisirs."
Le TOP déclarations de la semaine
Cette semaine, le TOP déclarations revient sur l´ironie de Lacombe envers les dirigeants marseillais, le choix d´Anderson, le souhait de Vieira, la mini-guerre entre Pedretti et le PSG, Halilhodzic défend Pauleta, Triaud fustige Savio, Mido et Van Buyten à l´aise à l´OM, le désarroi de Coupet.
JE vous recense un listing des dix déclarations les plus pertinentes, intéressantes, ou choquantes de la semaine. A ne pas manquer pour avoir un oeil complet sur toute l´actu de la semaine !
Bernard Lacombe ( directeur sportif de Lyon)
Cette semaine une rumeur, parmi tant d´autres, faisait état d´un éventuel échange Coupet-Edmilson contre Runje-Chapuis, échange sollicité par l´Olympique de Marseille. Bernard Lacombe, le directeur sportif de l´OL, n´a pas pris l´offre au sérieux : " Je crois que le soleil tape trop fort sur Marseille..." a-t-il déclaré.
Sonny Anderson ( ex-attaquant de Lyon)
L´attaquant brésilien a surpris tout son monde en s´engageant avec le modeste club espagnol de Villaréal. Il explique pourquoi il n´a pas souhaité rester à Lyon : " Après quatre ans je voulais changer d´air. J´avais également un peu peur de faire l´année de trop. Là, j´ai fini sur un second titre de champion de France. J´ai vécu encore une magnifique année. De toute façon, Lyon restera le meilleur souvenir de ma carrière."
Patrick Vieira ( milieu de terrain d´Arsenal)
Il est un des piliers de l´équipe des Gunners, il est donc légitime qu´Arsène Wenger, son entraîneur, fasse tout pour conserver Patrick Vieira. Très sollicité, le successeur de Didier Deschamps en équipe de France se verrait bien continuer l´aventure du côté de Londres : " Les négociations sont en bonne voie et je suis optimiste. Je veux rester à Arsenal mais il faut que tout soit réglé avant le début du championnat. Soit je prolonge, soit je vais au bout de mon contrat ( qui se termine en juin 2004)".
Francis Graille ( président du PSG)
Alors que le club parisien lorgne depuis un bon moment sur Benoît Pedretti, le milieu de terrain sochalien, Francis Graille a décidé d´abandonner les négociations avec le joueur, jugeant les offres de Pedretti et de son agent disproportionnées : " Je suis content de ne pas avoir cédé au diktat d´un agent" a déclaré le président parisien qui a finalement opté pour Modeste M´Bami.
Benoît Pedretti ( milieu de terrain de Sochaux)
Pedretti n´a pas tardé à réagir aux propos des dirigeants parisiens. En effet, dès le lendemait, son droit de réponse était à l´affiche dans les médias : " Si j´avais été motivé par l´argent, j´aurais signé à l´étranger dès cette année. Les chiffres avancés dans la presse sont très éloignés de ce que mon agent et moi demandions. En fait, dimanche, j´ai simplement choisi le challenge que me propose Marseille".
Vahid Halilhodzic ( entraîneur du PSG)
On a pu s´en rendre compte, " coach Vahid" est assez susceptible et sûr de lui. Et quand on lui dit que Pauleta n´est plus tout jeune ( il a 30 ans), il répond illico : " On me dit qu´il a trente ans et je réponds que c´est le bel âge. A trente-quatre ans, moi, j´ai terminé meilleur buteur de Première Division et Soulier de Bronze européen".
Jean-Louis Triaud ( président de Bordeaux)
" Savio, c´est avant tout un problème de salaire. Ce n´est pas parce qu´on a encaissé des fonds sur un transfert de joueur qu´on est pour autant prêts à payer quelqu´un qui est vraiment très déconnecté de notre grille d´ensemble. Indépendamment du fait que le retour de Savio paraissait totalement inaccessible financièrement - et ça l´est toujours -, est-ce vraiment respectueux du reste du groupe de payer un joueur de façon totalement démesurée ? ". La citation parle d´elle-même.
Mido ( attaquant de Marseille)
Fraichement débarqué du côté de La Commanderie, Ahmed Hossam a été harcelé par les journalistes présents. " Je sais où je mets les pieds. Je sais aussi ce que les gens attendent de moi. " On m’a déjà parlé de la passion des supporters, de la pression des médias. Tout cela me plaît. C’est pour moi un moteur. Vous savez, à l’Ajax c’était un peu pareil. Les gens veulent des résultats. Nous sommes là pour répondre à leurs attentes" a déclaré l´international égyptien avant d´ajouter : " Ici, je me sens déjà comme à la maison".
Daniel Van Buyten ( défenseur de Marseille)
Il avait laissé planer le doute quant à sa décision de rester ou pas à Marseille, il a finalement décider de prolonger d´un an son contrat avec le club phocéen: " J´ai donné priorité à l´aspect sportif par rapport à l´aspect financier. Les dirigeants m´ont garanti que le club allait faire des efforts pour renforcer l´équipe en défense et au milieu dans les semaines à venir pour la rendre très compétitive. Ils m´ont donné les noms des joueurs avec lesquels ils sont en contact, et je peux vous dire que ce sont des bons. De plus, même si ce sont eux qui prendront la décision, j´ai pu donner mon avis."
Grégory Coupet ( gardien de but de Lyon)
Le portier rhodanien n´a visiblement pas fini de regretter ses dures paroles envers son club prononcées au début de la Coupe des Confédérations. S´il avoue " être à 100% Lyonnais", il est quand-même chagriné par l´attitude de ses dirigeants et est surpris par l´ampleur que ses déclarations ont pris : " Il y a deux ans mes coups de gueule étaient appréciés. On s´apercevait que ça faisait bouger les choses. Maintenant, la donne a changé. Mes gueulantes seraient nuisibles. Je vais tenter de m´assagir. Je dis bien tenter. Je sais aussi qu´on veut donner une image de moi négative, que certains prennent un malin plaisir à me casser. C´est désolant. J´ai juste ouvert mon coeur". Et d´ajouter : " Je compte bien rester à Lyon mais il y a un problème. Lyon me cherche un club ! Je crois, vous l´avez lu aussi, que Lyon m´a proposé à Nantes, Marseille, Bordeaux. Ce n´est pas moi qui en ai fait la demande".
Point Transfert n°9
Le feuilleton Ronnie continue au PSG pendant que Van Buyten met fin aux rumeurs de départ. Lyon viserait désormais Adrian Mutu et Mark Viduka. Rennes commence enfin son recrutement mais perd Escudé
LES INFOS A L’AFFICHE
PSG : le feuilleton Ronnie, suite
Lyon : Viduka et Mutu en ligne de mire ?
OM : Van Buyten prolonge
Les autres infos de la L1 + L2
A L´ETRANGER
Au programme : Geremi signe à Chelsea, Salas part en Argentine, Simeone de retour à l´Atletico Madrid, Kluivert reste au Barça...
Angleterre :
Italie :
Espagne :
Autres :
Bilan:
La destination de Ronaldinho reste toujours incertaine. Les dirigeants de Manchester United vont-ils répondre aux exigences parisiennes ? Pendant ce temps, Lyon continue à chercher son attaquant.
Transfert - Réunion marathon entre dirigeants du Paris SG et de Manchester
PARIS, 17 juil ( AFP) - Des dirigeants de Manchester United, dont le manageur Alex Ferguson, et du Paris SG, parmi lesquels le président Francis Graille, se sont réunis à Paris jeudi soir en compagnie de Roberto Assis, frère et agent de Ronaldinho, à propos de l´éventuel transfert en Angleterre du joueur brésilien, a-t-on appris de source proche du club parisien de football.
La réunion, à laquelle a également pris part Peter Kenyon, directeur exécutif du club anglais, ainsi qu´un collaborateur de M. Graille, a débuté à 18h00 et se poursuivait en fin de soirée.
Le désaccord portait sur une somme de 3 millions d´euros pour un transfert devant arriver, selon les voeux du PSG, à 30 millions d´euros effectifs, plus 3 millions d´euros de prime de rendement du joueur.
Les dirigeants de Manchester n´avaient formulé aucune nouvelle proposition dans la soirée, alors que le président du PSG proposait notamment pour combler cette différence l´organisation d´un match amical dont les droits de retransmission TV seraient cédés au club français.
Vahid, homme de défi
Après Lille qu’il a amené en Ligue 1 puis en C1 et Rennes qu’il a sauvé d’une relégation qui lui semblait promise, " Coach Vahid" s’est vu proposer un projet sportif de taille : relancer le PSG...
Dès sa première conférence de presse, Vahid Halilhodzic, a tenu à mettre rapidement les choses au clair : la situation du PSG est complexe et s’il a signé c’est pour justement " mettre de l’ordre dans la maison". Redorer le blason d’un club qui fait désormais presque plus rire certains que rêver, et ce, en rétablissant une certaine discipline ainsi qu’en formant une équipe compétitive, digne d’un club de capitale. Le chantier est énorme mais n’effraie pas Coach Vahid qui est conscient que la position de " grand club" du Paris Saint-Germain l’obligera à obtenir des résultats rapidement...
Succès à Lille, puis Rennes…
Partout où il est passé, Vahid a pris en main des clubs à objectifs différents et est toujours parvenu à ses fins. Ainsi en milieu de saison 1998-1999, l’entraîneur bosniaque reprend les rennes du club de Lille qui sombre dans les fins fonds de la Ligue 2. Cinq mois plus tard, le club rate de peu l’accession en Ligue 1 en terminant à la quatrième place. Conscient du potentiel, un recrutement judicieux est opéré ( Fahmi, D’amico, Ecker, Bakari…). La saison suivante, le club nordiste termine tout simplement Champion de Ligue 2 ( premier titre depuis vingt ans). La Ligue 1 ne fait pas peur non plus au groupe dirigé par Vahid, une troisième place synonyme de tour qualificatif de Ligue des Champions vient clore une saison réussie. En 2001-2002, le club confirme et se classe à la cinquième place du championnat avec un parcours plus qu’honorable en C1 ( sorti en huitième de finale mais en éliminant, entre autres, Parme et la Fiorentina). Après son départ pour Rennes, le club retombe et termine à la quatorzième place du classement de Ligue 1…
Le prochain défi de Vahid est breton. Une fois de plus il hérite d’un club aux portes de la relégation : le FC Rennes est dans une situation catastrophique et les joueurs mal préparés pour la saison 2002-2003. Malgré tous ses handicaps, Vahid fait enchaîner une série de cinq victoires consécutives à son équipe ( !)… Et sauve le club qui clôt sa saison à la quinzième place.
Conscient de posséder à la tête de son équipe un magicien, la direction du club breton propose un contrat en or au bosniaque… qu’il refusera. Vahid Halilhodzic a déjà la tête dans un autre club : le Paris Saint-Germain.
Vahid : " Si c´était facile, Vahid ne serait pas là"
Sous sa présidence à Lille, Vahid s’est laissé convaincre par Francis Graille, de tenter l’aventure parisienne. Dès son arrivée il fait part de son " inquiétude" sur la situation du club mais se dit " fier de relever ce défi" et " conscient des difficultés et de [ses] responsabilités". Son premier chantier sera économique : sur la bonne trentaine de professionnels, seule une vingtaine de joueurs constituera le groupe pour la saison 2003-2004, le reste des joueurs devra tout simplement se trouver un club… Et pour ceux qui veulent profiter de leur contrat même sans jouer, Vahid rétorque cash que " Paris ne veut pas d’eux" et que les solutions seront trouvées. " A Paris, personne ne se moquera de moi" prévient le Bosniaque. Son premier challenge parisien fût de conserver les deux joueurs les plus intéressants du club : Ronaldinho et Heinze. Conserver l’Argentin malgré une offre importante de la Juventus fût un succès mais l’avenir du brésilien n’est pas parisien : Francis Graille ayant expliqué à Vahid la situation économique du club… L’entraîneur parisien, lui, est persuadé que si Ronnie était resté un mois à ses côtés, il l’aurait convaincu de rester à Paris, rien que ça…
Malgré tout, Vahid n’en oublie pas sa mission : relancer le PSG. Le recrutement parisien est convaincant, tous les joueurs contactés se disent " séduits" et " emballés" par le discours du bosniaque. Avec Vahid, personne n’est titulaire, on gagne sa place par le travail. " Avec lui, il n´y aura ni stars ni joueurs qui se la racontent, avance Bernard Mendy. Il est strict et dit haut et fort ce qu´il pense. C´est une bonne chose pour le groupe". Cette notion de " groupe" est primordiale pour l’entraîneur : " si on n’admet pas les règles du groupe, on joue au tennis ou au golf". La donne est claire, aucun écart ne sera toléré, que ce soit sur le terrain, à l’entraînement ou encore dans le vestiaire. Vestiaire, qu’il qualifie carrément de " cœur d’une équipe" ainsi que d’"endroit sacré"…
Quand on lui demande ses ambitions pour la saison à venir, Halilhodzic annonce clairement que " Paris est un grand club qui ne peut jouer autre chose que les premières places". Un discours qui devrait plaire aux supporters mais après une saison où le club a terminé onzième et une baisse salariale de 30%, le pari est osé. Toutefois, Vahid prévient tout le monde : " Moi, ma promesse c’est du travail et de la souffrance. Je ne veux voir personne à 99% mais à 101%".
Le Paris Saint-Germain semble, une fois de plus, se lancer dans une nouvelle ère, sera-t-elle fructueuse ? Réponse dans les prochains mois…
Pedretti s´approche de l´OM
Avec l´arrivée de Christanval qui fût une excellente opération financière pour l´OM ( aucune indemnité de transfert n´a été réclamée par le Barca), le club olympien libère le budget initialement consacré à la venue d´un défenseur central.
Et c´est bien Benoît Pedretti qui pourrait profiter rapidement de l´opération. Le sochalien a exprimé son désir de rejoindre la Canebière il y a quelques jours. L´offre précédente formulée par Christophe Bouchet ayant été refusée par son homologue du Doubs ( prêt avec option d´achat), Marseille semble désormais disposer des moyens financiers pour faire revenir Jean-Claude Plessis sur sa décision.
Alain Perrin devrait prendre contact rapidement avec Jean-Pierre Bernes, l´agent du joueur. Le transfert pourraît être conclu entre 8 et 10 millions d´euros.
Le transfert de Pedretti devrait être annoncé dès lundi ou mardi.
Malouda s´approche de Lyon
Florent Malouda, pressenti au Paris SG mais dont les exigences salariales auraient refroidi le clan francilien, pourrait finalement rejoindre l´Olympique Lyonnais.
Le meneur de jeu de Guingamp, auteur de 10 buts cette saison, serait la troisième recrue des Gones pour le prochain exercice, après Essien et Réveillère.
Un accord a été trouvé entre le club breton et l´OL sur l´indemnité de transfert et l´agent du joueur s´est montré satisfait des propositions de l´équipe rhodanienne.
Cette arrivée pourrait pousser Eric Carrière à quitter le club, notamment vers la Liga.
Dabo signe à la Lazio
Ousmane Dabo a signé un contrat de trois ans en faveur de la Lazio de Rome, qualifiée cette saison pour la Ligue dess Champions.
Le tout nouveau Bleu, apellé par Jacques Santini lors de la dernière Coupe des Confédérations, étaient convoité par certaines écuries de Premier League dont Chelsea.
Dabo évoluait la saison dernière à l´Atalanta Bergame, relégué en Série B à la suite des barrages.
un international au mans! :D
Le Mans, récent promu en Ligue 1, a décidé de ne pas faire de la figuration, et s est permis d´engager un international. Le défenseur sud-africain Thabang Molefe, 24 ans, a ainsi signé un contrat d une durée de trois ans. Le joueur évoluait depuis trois saisons à Jomo Cosmos, club de première division sud-africaine. La défense du club manceau ne pourra qu en sortir renforcée ! ( Par Christophe Heil).
Heinze veut être fixé
Considéré comme essentiel par Vahid Halilhodzic, le défenseur argentin Gabriel Heinze souhaite voir sa situation clarifier, avant de reprendre la compétition, probablement avec le PSG.
Contacté par des clubs prestigieux ( Juve, Real Sociedad), Heinze donne toutefois sa préférence au PSG. " Je discute avec mon agent qui est en contact avec les présidents concernés, explique le joueur dans Le Parisien. Je me donne encore quelques jours pour clarifier ma situation car je veux débuter la saison sans avoir la tête ailleurs".
Et il ajoute : " Paris reste ma priorité pour la saison prochaine. Si je reste, c´est parce que je suis heureux ici. Ce club m´a permis de progresser et je serais content de continuer à Paris. Que je parte ou pas, je penserai au bien du PSG".
Il serait toutefois très surprenant que paris laisse partir un de ses cadres, à peine 15 jours avant la reprise du Championnat.