Dacourt définitivement romain
Prêté par Leeds à la Roma, le milieu défensif français Olivier Dacourt s´est engagé jusqu´en 2006 avec le club italien.
Roni-story:
Avantage Manchester
L´avenir de Ronaldinho pourrait être réglé dans la journée de mercredi. Si Barcelone fait de la surenchère, le prodige du PSG semble plus près que jamais de Manchester United. Le Brésilien pourrait quitter Paris pour 30 millions d´euros, soit le plus gros transfert de l´été.
Barcelone fait le forcing
Le Barça s´impatiente. Devant la lenteur des négociations, le club catalan tente de faire le forcing auprès du PSG en revoyant son offre à la hausse. La première proposition des Blaugranas s´élevait à 20 millions d´euros et comprenait deux joueurs dans l´échange. Or, Vahid Halilhodzic a fait comprendre qu´il n´était pas intéressé par Philippe Christanval et Riquelme, dont les salaires auraient de toute manière constitué un obstacle majeur. Barcelone a donc transmis mardi une nouvelle offre qui s´élève désormais à 30 millions d´euros mais sans joueur en compensation. Un seul problème : la somme proposée par les Espagnols comprend une partie d´intéressements sur les performances du club.
Manchester propose 30 millions
Ronaldinho pourrait donc rebondir à Manchester. Le PSG a en effet profité de la surenchère du Barça pour solliciter le club anglais. " Nous ne voulons pas dire que le transfert est une certitude jusqu´à ce qu´il le soit vraiment, mais nous en sommes très près", a ainsi déclaré Alex Fergusson au sujet du Brésilien. Roberto Assis, frère et agent du joueur, a également confirmé que la transaction était en bonne voie, l´offre des Mancuniens ( également proche des 30 millions d´euros) ayant satisfait les dirigeants parisiens. Ces derniers ont par ailleurs suspendu le contrat de leur star, absente du stage à Aix-les-Bains, et qui ne sera donc pas payée avant de trouver preneur.
Le premier Brésilien à MU ?
Parmi les quatre clubs qui restent en lice ( Manchester, Barcelone, Chelsea et le Real Madrid), Ronnie ne cache d´ailleurs plus sa préférence pour les Red Devils. " Je veux désespérement devenir le premier joueur Brésilien à jouer pour Manchester United. Toutes les plus grandes stars brésiliennes du passé et d´aujourd´hui comme Pelé, Ronaldo, Roberto Carlos et même Rivaldo ont voulu jouer pour United. Je le veux aussi et je le ferai", a-t-il ainsi concédé dans la presse britannique.
Un Brésilien peut en cacher un autre...
Outre Ronaldinho, Manchester s´intéresse de près à un autre Brésilien : Kleberson. Le club anglais aurait offert 7 millions de livres pour s´attacher les services du milieu de l´Atletico Paranaense. L´arrivée d´un autre champion du monde avec la Seleçao confirmerait les rumeurs de départ de Juan Sebastian Veron. L´Argentin est ainsi annoncé à Chelsea qui serait prêt à débourser 14 millions de livres.
Contrat suspendu pour Ronnie
Pour marquer leur mécontentement vis-à-vis du Brésilien, qui ne s´est pas présenté au stage à Aix-les-Bains, les dirigeants parisiens ont décidé de suspendre son contrat de travail, révèle Le Parisien.
Depuis le 10 juillet, jour où il était attendu en Savoie, Ronaldinho n´est donc plus payé ni assuré.
L´attitude du joueur s´explique par son transfert imminent à Manchester United. " Dans les heures qui viennent, on va sans doute être obligé de se séparer de Ronnaldinho", a ainsi expliqué Francis Graille, le président parisien.
Manchester, qui proposerait désormais 30 millions d´euros, semble proche de conclure.
" Nous poursuivons le dossier Ronaldinho avec une grande vigueur. Nous en sommes au point où nous sommes presque arrivés au bout", a déclaré Alex Ferguson au cours d´une conférence de presse tenue mardi.
" Nous ne voulons pas dire que le transfert est une certitude jusqu´à ce qu´il le soit vraiment, mais nous en sommes très près. Je ne veux pas vendre la peau de l´ours avant de l´avoir tué. On ne sait jamais ce qui peut arriver. La déception peut venir très vite dans le football. Les gens peuvent changer d´avis, mais les indices sont bons. Je suis très positif", a poursuivi Sir Alex.
Guingamp : Carotti s´éloigne
Dans sa quête d´un défenseur central expérimenté, Bertrand Marchand avait placé en tête de liste le Montpelliérain Bruno Carotti, révèle le Télégramme de Brest. Mais les dirigeants héraultais auraient réfusé ce transfert.
«Le joueur voulait venir mais Loulou ( Nicollin) a dit non », avoue Marchand.
C´est donc un joueur étranger qui devrait débarquer dans les prochains jours en Bretagne.
Guingamp cherche par ailleurs un milieu, qui pourrait être le Rennais Etienne Didot, ainsi qu´un attaquant ( en plus de Dagano, qui devrait signer rapidement).
Ouaddou prêté à Rennes
Le défenseur marocain Abdeslam Ouaddou ( Fulham) va être prêté un an à Rennes, a indiqué le directeur sportif du club breton, Pierre Dréossi.
Ouaddou, 24 ans ( 1,90 m; 78 kg) a joué à Nancy ( 1998-2001), club entraîné par le passé par Laszlo Boloni ( 1994-2000), le nouvel entraîneur du Stade Rennais.
Le joueur est attendu à Rennes à partir de jeudi.
Lyon s´intéresse à Viduka
Lyon continue sa prospection offensive et c´est désormais vers la Premier League que Jean-Michel Aulas est en quête d´un joueur en mesure de remplacer Sonny Anderson.
Selon l´agent du joueur autralien, Lyon se serait renseigné sur Mark Viduka ( 20 buts cette saison), attaquant de Leeds. Andrea D´Amico poursuit les négociations avec plusieurs clubs, même si Leeds affirme que sa star ne partira pas.
" Je parle toujours avec les clubs intéressés. Peut-être que le prix ne sera pas aussi élevé parce que j´ai vu ce qui s´est passé avec le transfert de Harry Kewell [...] Leeds peut vendre Mark pour apporter un peu d´argent" affirme l´agent. Avant d´ajouter " Je ne sais pas parce que je ne suis pas le président de Leeds United mais je pense que c´est le bon moment pour des clubs importants d´acheter Mark. C´est le moment qu´ils ont attendu."
Le club de Peter Reid, exsangue financièrement, vient de transférer vers Liverpool dans un contexte assez obscur Harry Kewell. Avec en prime une belle colère des supporters de Ellan Road.
Chelsea offre 100 M€ pour Raul !
Après avoir proposé 78 millions d´euros pour Thierry Henry, Chelsea n´en finit pas d´aligner des offres surréalistes.
Selon le quotidien castillan, Marca, le club londonien aurait formulé une proposition de 100 millions d´euros pour s´attacher les services de l´enfant chéri du Real Madrid, Raul.
Cette offre a toutefois peu de chances d´aboutir, Florentino Perez ayant toujours affirmé que son numéro 7 était " intransférable".
Marseille : Van Buyten en négociations
Interrogé par le quotidien La Provence, Daniel Van Buyten, le défenseur international belge de l´Olympique de Marseille, a admis que son avenir dans le club phocéen était incertain et qu´il était actuellement en négociations :
" Ça ne dépend pas uniquement de moi. Ça dépend également du club qui a besoin de l´argent d´un éventuel transfert pour débloquer d´autres dossiers. Aujourd´hui, je suis en phase de négociations. Dans ce genre de situation, on navigue entre toutes sortes de sentiments, c´est assez naturel. Mais je ne change pas d´avis toutes les heures comme j´ai pu le lire. C´est tout simplement une décision difficile à prendre, d´un côté comme de l´autre".
" Je veux être discret, voilà tout. Il est inutile d´évoquer tel ou tel contact si au bout du compte rien ne bouge, rien n´aboutit. Et puis, je suis très bien à Marseille. Continuer ici, dans un groupe renforcé et avec la perspective de la Ligue des champions, demeure un formidable challenge. J´ai encore le temps pour découvrir autre chose. Mais si je quitte Marseille, ce sera uniquement pour un " Top" européen".
Manchester United tiendrait la corde pour accueillir le grand défenseur belge.
José Mari et Coloccini à Villareal
Les deux joueurs du Milan AC, José Mari et Coloccini, vont rejoindre Sonny Anderson à Villareal.
L’attaquant espagnol et le défenseur argentin ont été prêté la saison dernière à l’Atletico Madrid. José Mari est arrivé en 1999 au Milan AC mais ne s’y est jamais imposé. Grand espoir du football espagnol, il participa aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. José Mari compte relancer sa carrière à Villareal, qui a fini 15ème de la Liga la saison dernière. Quant à Fabricio Coloccini, il n’a jamais revêtu les couleurs milanaises puisque prêté à Alavés ( 2001) et à l’Atletico ( 2002). Il tentera de confirmer le brillant avenir qu’on lui prédit en Argentine.
Point transfert par club n°8
Le PSG a refusé de céder aux exigences de Pédretti pour recruter finalement M´Bami. Monaco garde Rodriguez et pourrait recruter Marcelo Salas tandis que l´OM pourrait vendre Van Buyten.
LES INFOS A L’AFFICHE
PSG : M´Bami à la place de Pédretti
Lyon : toujours rien sur le front de l´attaque
Monaco : Salas contre Gallardo ?
OM : Van Buyten sur le départ ?
Les autres infos de la L1 + L2
A L´ETRANGER
Au programme : Veron pourrait rejoindre Chelsea, le Barça sur Evra et Bréchet, D´Alessandro signe à Wolfsburg, le Milan AC veut Baraja...
Angleterre :
Italie :
Espagne :
Allemagne :
Autres :
BILAN:
Le PSG approche de la fin de son recrutement alors que Ronnie se dirige vers Manchester United. La Ligue 1 pourrait perdre une autre de ses stars avec Van Buyten. Réponse ce mercredi, lors de la conférence de presse prévue par le joueur. Monaco commence à se placer sur le marché des transferts. Lyon patine toujours sur la recherche de son buteur.
Duff presque à Chelsea
Blackburn a accepté une offre de Chelsea pour son international irlandais Damian Duff.
«Chelsea et Blackburn sont tombés d´accord sur le montant du transfert et les discussions sur les conditions de paiement vont commencer bientôt», explique le site de Chelsea.
Le transfert de l´ailier de 24 ans reviendrait à 17 millions de livres ( environ 24 millions d´euros) à Chelsea, selon la chaîne de télévision Sky News.
Chelsea s´est lancé dans une grande campagne de recrutement avec l´arrivée du milliardaire russe Roman Abramovich à la tête du club. Mardi, le club avait annoncé l´arrivée de Glen Johnson, le jeune arrière droit de West Ham.
Des essais à Nancy
Le milieu de terrain de Marseille Benjamin Gavanon et celui de Bastia Paul Essola sont à l´essai à l´AS Nancy Lorraine ( L2) jusqu´à la fin de la semaine.
Gavanon ( 22 ans, 1 match en L1), et Essola ( 21 ans, 4 matches en L1 et 13 en L2 à Créteil), participeront mercredi soir au match amical de l´ASNL contre Dudelange ( Luxembourg).
Le Barça prêt à lâcher Ronnie
Le président de Barcelone, Joan Laporta, a affirmé mercredi qu´il refusait d´entrer dans la logique de «surenchère» initiée par Manchester United dans les négociations pour le transfert de Ronaldinho.
«Barcelone a formulé une offre importante auprès du Paris-SG et au dernier moment, alors que nous étions pratiquement prêts à signer, Manchester a fait une contre-proposition et est entré dans une dynamique de surenchère», a affirmé M. Laporta.
«Nous pensons qu´il n´est pas dans l´intérêt de Barcelone de se mettre au niveau de l´offre de Manchester qui, paraît-il, est très élevée», a-t-il ajouté, indiquant que le «Barça ( avait) fait une offre très importante et qu´il s´y tenait» et que «le sujet ( était) clos».
Selon M. Laporta, le vice-président sportif de Barcelone, Sandro Rosell, s´était déplacé à Paris mardi pour parvenir à un accord avec le PSG et l´agent de Ronaldinho, son frère Roberto Assis.
Ce dernier, contacté mercredi après-midi, n´a pas souhaité s´exprimer sur l´état des négociations. De son côté, Ronaldinho se trouve toujours au Brésil.
Van Buyten sur le départ ?
L´entraîneur de l´Olympique de Marseille Alain Perrin n´a pas exclu mercredi un éventuel départ du défenseur belge Daniel Van Buyten que le manageur de Manchester United Alex Ferguson est venu observer de nombreuses fois.
Le départ du défenseur central de l´OM permettrait de «refaire la charnière centrale» de l´équipe, a précisé Alain Perrin lors d´un point presse consacré à la présentation des deux nouvelles recrues du club, les attaquants Ahmed Mido Hossam et Didier Drogba.
Le manageur olympien a précisé que l´International belge, convoité par plusieurs clubs dont Manchester United, annoncera sa décision jeudi. Alain Perrin avait fixé à 22,5 millions d´euros le montant d´un éventuel transfert de son joueur, qui a inscrit huit buts la saison dernière.
" Je veux rencontrer mon président avant de partir en Bretagne pour le dernier stage d´avant saison. Ensemble, nous devons clarifier la situation une bonne fois pour toutes. Après, je m´expliquerai. Peut-être jeudi", a déclaré Van Buyten dans La Provence.
Avec le départ en mai de Frank Leboeuf pour le Qatar, les dirigeants olympiens avaient entamé des discusions pour tenter de conserver Van Buyten. Si celui-ci venait à quitter le club, l´OM devrait impérativement se renforcer en défense, après avoir signé trois recrues à vocation offensive: Drogba, Mido et le milieu international tchèque Stepan Vachousek.
Les négociations concernant les deux défenseurs d´Auxerre qui intéressaient l´OM, Philippe Mexès et Jean-Alain Boumsong sont pour l´instant au point mort.
Concernant un éventuel échange entre le gardien de l´OM Vedran Runje et le gardien de Lyon Grégory Coupet, Alain Perrin a indiqué que la discussion avec l´OL «n´était pas interrompue», mais que la décision finale reviendrait au joueur.
Villarreal recrute fort
Le défenseur argentin Fabricio Coloccini et l´attaquant espagnol José Maria Roméro, dit José Mari, partenaires cette saison à l´Athlético Madrid, joueront de nouveau ensemble la saison prochaine au FC Villarreal.
Le Milan AC, à qui appartiennent les joueurs, est parvenu à un accord avec Villarreal pour le transfert de José Mari et le prêt de Coloccini.
Le club espagnol et Jose Mari, âgé de 24 ans, négocient actuellement le contrat qui va les lier durant les prochaines saisons.
Âgé de 21 ans, Coloccini, révélation de la saison 2001-2002 durant laquelle il avait été qualifié de meilleur défenseur de la Liga, répond aux attentes du Villarreal qui cherchait un joueur polyvalent en zone défensive.
Everson, trois ans de plus à Nice
Le Brésilien Everson, a prolongé son contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2008.
Arrivé à Nice dans les bagages par Gernot Rohr, le milieu brésilien Everson continuera de porter les couleurs rouge et noir jusqu’en 2008. Auteur d’une très bonne saison 2002/2003 ( 6 buts, 4 passes décisives), Everson était convoité par de nombreux clubs mais a préféré prolonger de trois ans son contrat avec le club qui l’a révélé. La prolongation du contrat du « bison » est assortie d’une revalorisation salariale.
Transfert de Ronaldinho: les négociations se poursuivaient mercredi soir
PARIS ( AFP) - Les négociations se poursuivaient mercredi soir entre le Paris SG d´une part, Manchester United et le FC Barcelone de l´autre, au sujet du transfert du Brésilien Ronaldinho, a-t-on appris de source proche de la direction du PSG.
Ces négociations pourraient aboutir rapidement, Manchester United et le Barça restant désormais les deux derniers clubs en lice pour s´attacher les services du champion du monde, capable d´évoluer milieu offensif ou attaquant.
En effet, le Real Madrid, qui proposait dans un premier temps de recruter le joueur l´an prochain, pour la saison 2004-05, n´a pu offrir au club parisien une garantie ferme sur cet engagement différé.
En revanche, son grand rival catalan, le FC Barcelone, a maintenu sa dernière offre estimée à 30 millions d´euros environ. Pour autant, son président, Joan Laporta, n´entend pas entrer dans la logique de " surenchère" imposée selon lui par Manchester United.
" Barcelone a formulé une offre importante auprès du Paris SG et au dernier moment, alors que nous étions pratiquement prêts à signer, Manchester a fait une contre-proposition et est entré dans une dynamique de surenchère", a-t-il affirmé mercredi.
" Nous pensons qu´il n´est pas dans l´intérêt de Barcelone de se mettre au niveau de l´offre de Manchester qui, paraît-il, est très élevée", a-t-il ajouté, indiquant que le " Barça ( avait) fait une offre très importante et qu´il s´y tenait". Le vice-président sportif de Barcelone, Sandro Rosell, s´était déplacé à Paris mardi pour parvenir à un accord avec le PSG et l´agent de Ronaldinho, son frère Roberto Assis.
Manchester, qui avait fait une première offre de 21 millions d´euros, a formulé une proposition verbale sensiblement supérieure à celle du Barça.
L´offre la plus intéressante financièrement émanait initialement de Chelsea, racheté récemment par l´homme d´affaires russe Roman Abramovitch. Mais elle avait été écartée ces jours derniers par le PSG en raison du profil aléatoire des nouveaux dirigeants du club londonien.
Pour l´heure, le transfert le plus élevé de l´intersaison est à mettre à l´actif du Real, qui a acheté David Beckham à Manchester United pour 25 millions d´euros ferme plus 10 liés aux performances du club.
Roberto Carlos défend Beckham
Roberto Carlos a pris la défense de David Beckham, accusé d´être un objet de marketing.
" Maintenant, tout le monde dit qu´il est mignon et combien il est beau, mais quand il va commencer à jouer, ca va être autre chose. Le Real Madrid, ca n´est pas seulement des images de publicité. Nous sommes une équipe de football et et nous connaissons notre boulot : gagner des matches et des titres. Je suis sûr que Beckham va se concentrer sur le football. C´est un grand footballeur et il va renforcer notre équipe. Ca mettra un terme à toutes ces rumeurs qui disent qu´il est seulement un garcon de pub" a déclaré le brésilien dans le quotidien Marca.
Van Buyten vers Manchester ?
Daniel Van Buyten se rapproche de plus en plus d´un transfert, probablement vers Manchester United.
Si Sir Alex Ferguson s´est intéressé de nombreuses fois au défenseur de l´Olympique de Marseille en venant le superviser en cette fin de saison, Alain Perrin n´exclut plus un départ. Dans une conférence de presse donnée cet après midi pour la présentation de Mido et Drogba à la presse, le coach olympien a estimé que le départ de son défenseur permettrait de " refaire la charnière centrale" de Marseille.
La clause de départ de l´international belge a été fixée à 22,5 millions d´euros.