L´OM en route pour la C1
A trois journées du dénouement du championnat, les Olympiens sont les premiers challengers dans la course à la Ligue des Champions. Avec cinq points d´avance sur le quatrième, Bordeaux, les hommes d´Alain Perrin doivent maintenant jouer leur va-tout pour ne pas se faire souffler une belle deuxième place, synonyme de qualification directe pour la C1.
Sans crever l´écran, l´OM est en train de se faire une place au soleil. Grâce à leur victoire face à Bastia samedi après-midi et profitant du faux-pas des Monégasques au Parc des Princes, les Olympiens se sont taillés la part du lion. L´OM se faufile doucement et sûrement vers la Champion´s League. Monaco, que l´on pensait inébranlable, a pris l´eau dans la Capitale. Alain Perrin et ses hommes se placent, à présent, en position de challenger numéro 1.
Si le manager phocéen ne pense pas pouvoir dépasser les Lyonnais champions sortants, l´espoir peut venir - paradoxalement - du côté du PSG. Les Parisiens et Ronaldhino tout particulièrement, affectionnent les grands rendez-vous. On se souvient que l´OM était tombé à deux repirses face aux hommes de Luis Fernandez, tout comme Bordeaux en coupe de France ou Monaco qui a vu le titre s´envoler en l´espace de vingt minutes.
Le PSG, qui se déplacera à Gerland ce dimanche, est incontestablement l´arbitre en forme de cette fin de saison. Faute de rêver à un quelconque geste salutaire des Franciliens qui remettrait à égalité les trois prétendants au titre, l´OM devra mener sa barque le plus ardemment possible afin de rester à l´affût du moindre faux-pas, mais ce sera difficile.
Le calendrier ne plaide pas en faveur des Olympiens. Alors qu´ils devront se déplacer à deux reprises, Monaco et Lyon eux recevront autant de fois. Le classement à la moyenne anglaise parle de lui-même, Lyon est à + 13, Monaco à + 10 et l´OM à + 8.
Autant dire qu´il faudra ramener des points de Sochaux et Nantes pour attiser l´espoir du titre. Fabio Celestini explique : " Tout le monde veut faire le plein de points à ce stade de la compétition, toutes les équipes ont quelque chose à jouer, que ce soit l´Europe, le maintien ou un accessit. Aucun match ne sera facile".
L´avenir n´est plus entre les mains des Olympiens, c´est une évidence. L´équipe que l´on imaginait difficilement accrocher l´Europe cet été s´en sort finalement avec tous les honneurs et se prend à rêver au titre. La Champion´s League se dessine sérieusement, mais gare à ne pas s´enflammer avant l´heure. A trop en vouloir, on finit par perdre le goût des bonnes choses.