60H... t´abuses faut pas 60H pr finir FFCC xD
C´est déjà un record de tenir autant de tps, si ce n´est si on tente d´avoir tous les artefacts et les meilleurs equipements (ce qui est ultra chiant en soit, étant donné qu´il faut une dose assez consequente de chance pour tout avoir, sans parler des années à passer pr chopper les schemas aux parents alchimistes...)
Par comparaison, je redirigerai plus les joueurs de RPGs sur NGC sur des jeux comme Tales of Symphonia, qui a un excellent Replay Value, et personnelement en 250H de jeu pr avoir tout à 100%, je peux dire que je me suis bien amusé ^^
Ou encore vous pouvez jouer à Baten Kaitos, ou plutot Baten Kaitos Origins. Le gameplay est relativement novateur, et l´univers vraiment enchanteur, la durée de vie est plus limitée mais c´est une bonne experience je trouve.
Par contre, même si pour comprendre et cerner l´ensemble de l´histoire je recommenderai de jouer aux deux, je recommende fortement, si vous ne pouvez pas acheter les deux jeux, de prendre Baten Kaitos Origins tout simplement parce que le gameplay est bien meilleure que celui de Baten Kaitos (où les combats sont super lourds....) et même si je n´ai pas joué à BKO, le scenario ne peut pas etre moins bien que celui de BK (qui souffre d´incoherences notables et d´une mise en scene pitoyable...).
Malgré cela, même Baten kaitos est un très bon jeu, et que ce soit les Baten kaitos ou ToS, vous y prendrez surement plus votre pied qu´avec FFCC (qui n´a de FF que le nom, deux mogs, et les noms des sorts).
Pour mon avis sur FFCC en faisant
vous trouverez surement une plétorde d´avis dessus, juste en résumé :
Scenario inexistant, je le dis objectivement, la narration est risible et tiens dans 2-3 paragraphes sur une page Word à police et taille de caracteres normaux et je pense encore etre genereux.
La bande son n´est pas mauvaise en soit mais completement vide de sens etant donné que l´univers n´a pas d´empreinte sentimentale ou emotionnelle autre que "le monde est dévoré par le miasme, il faut le sauver" et on se deplace dans des decors où le miasme est omniprésent ainsi que des mobs (ce qui, semblerait-il, serait censé nous donner l´envie salvatrice de jouer les héros...).
Les graphismes tiennent la route, m´enfin quite à prendre un jeu pour ses graphismes, prenez les Baten Kaitos !
Gameplay, très chiant, notamment pour tout finir à 100% il faut une GBA et un cable = investissement supplementaire, et supplementairement inutile et gaspillé étant donné qu´acheter FFCC, de mon point de vue, c´est voler de l´argent qu´on aurait pu envoyer aux petits soudanais qui crevent de faim :p (ce qui aurait ete plus utile, ou même à titre plus egoiste, que vs auriez pu investir ailleurs, dans les Baten kaitos notamment)
Les combats sont, comme l´a souligné Gim, très rébarbatifs : pas de tactique, pas de difficulté, en bourrinant ça passe et on se retrouve avec en general un dilemme etouffant entre utiliser des attaques normales ou une super attaque (cruel...) ou alors combiner des magies (notés la diversité saisissante des possibilites et techniques de jeu...). La subtilité extreme résidant dans le moyen de parer les attaques (si je me souviens bien oO).
Voilà, tout ça pour dire, FFCC ça n´a strictement aucun interet, et que vous feriez mieux de débourser votre argent ailleurs. Et d´arreter de chercher qui de Nintendo ou de SquarEnix s´est foutu de notre gueule (bien que j´ai un gros penchant pour SquarEnix depuis ce qu´ils pondent dernierement...pas que FFXII soit mauvais loin de là, juste qu´il soit moins bien que les bombes qu´etaient FF9 et FFX)