Ceux qui ont 7 min devant eux je leur suggere vivement de lire tout ce qui va suivre,c´est une interview du studio manager à Bungie:
Interview de Pete Parsons - Halo 2
[Note du traducteur] : Cette interview de Pete Parsons, studio manager à Bungie a été réalisée le 18 septembre 2003 soit le lendemain du X03 par le site Computer & Video Games. En sachant lire entre les lignes, on y apprend finalement bon nombre d´informations sur la future bombe Halo 2. Comment se déroule le développement de l´un des jeux les plus attendus sur Xbox, où en est le jeu, qu´est ce que les développeurs pensent de Half Life 2, pourquoi sont ils si avares en informations...
Pour les anglophones, n´hésitez pas à cliquer sur le lien ci dessous pour découvrir cette interview en VO et ainsi interprétez vous même chaque réponse de Pete Parsons !
Interview de Pete Parsons par Computer & Video Games
Vous êtes sans doute au courant de l´incroyable spéculation qui circule sur Internet suggérant que Halo 2 est achevé, et que vous retenez la sortie pour aider aux renouvellements du Live. Alors?
Parsons : [rires] J´ai trouvé ça marrant. J´imagine que c´est toujours bien de voir les fans se soucier autant de Halo 2. Premièrement c´est faux – nous travaillons encore sur Halo 2 sur la partie solo et multi. Je suppose que cela vient de Halo PC qui est passé Gold ; c´est une erreur de communication où une spéculation faite à la va vite
Alors que reste-t-il encore à faire ? Quels sont les points clés sur lesquels vous travaillez à l´heure actuelle ?
Parsons : Exactement ce sur quoi les fans veulent nous voir travailler. Nous connaissons l´histoire que nous voulons raconter – nous la connaissons depuis un moment - la technologie en est là où nous le souhaitons, et l´équipe marche " plein pot". Il reste des tonnes de travail à faire, créer, designer, mettre du son... Mais en termes de blocs basiques, tout est fait.
Je joue toutes les nuits; les gens nous voient sur la webcam jouer en multi. C´est juste un long processus d´assembler tout et d´être sûr que c´est fun.
Pouvez vous nous en dire plus sur le trame du jeu?
Parsons : J´aimerais pouvoir mais je ne peux pas. On a probablement déjà dit tout ce qu´il est possible de révéler – du moins pour le moment. A part ça, si vous ne l´aviez pas encore compris, l´histoire est très importante. On pense beaucoup à comment ce que l´on va faire aura un impact sur l´histoire.
Vous prévoyez qu´il y aura encore deux ans d´écart entre les versions Xbox et PC de Halo 2 ?
Parsons : Je n´ai vraiment pas de réponse à cette question. La raison est que nous n´y avons pas encore pensé. Principalement parce cela demande du travail. Même si Gearbox s´occupe de Halo PC, cela demande beaucoup de travail de notre part. La chose sur laquelle nous nous concentrons actuellement est de faire de Halo 2 le glorieux successeur de Halo et une fois cela fait, nous penserons à ce qui vient après. Je n´ai vraiment pas de réponse pour vous. Et je pense que c´est ce que vous vouliez entendre – que toute l´équipe ne pense à rien d´autre que de faire un grand jeu pour Xbox.
Vous pensez travailler sur un autre Halo après celui ci?
Parsons : Qui sait ? Bungie a des tas d´histoires en réserve et , oui, je pense que toute l´équipe adore Halo alors pourquoi pas ? Encore une fois, nous nous concentrons exclusivement sur Halo 2 pour le moment.
Qu´en est il du contenu téléchargeable?
Parsons : Du contenu téléchargeable est possible, mais nous n´avons pas fait d´annonce sur le sujet. Je pense que cela serait sympa, mais c´est tout ce que je peux dire. Je pense que toute l´équipe aime le Xbox Live et tout est possible.
La chose la plus importante est d´être sûr que l´expérience solo, la trame du jeu et le multi soient vraiment cools. Apres cela, nous verrons quelle est la bonne chose à faire. Mais les téléchargement de contenu est une option excellente; j´adore ça et j´adorerais que nous le fassions.
Il y a peut être dans Halo 2 du matériel qui n´est pas nécessaire dans le jeu mais qui ferais des bonus sympas à télécharger ?
Parsons : Nous mettons dans Halo 2 tout ce que nous souhaitons. Il n´y aura rien de laissé en plan. Si il y a du téléchargement de contenu, ce sera des éléments sympas compléments nouveaux.
Alors que Halo était presque achevé, il y avait un autre projet sur lequel vous travailliez. Ce projet a t-il était occulté par Halo 2 ou est il toujours en développement parallèlement ?
Parsons : Tout ce que je peux dire, est que nous sommes à 100% sur Halo 2. Pas d´infos sur ce qui viendra après.
Donc le jeu qui était en développement avant Halo 2 n´est plus en cours?
Parsons : Nous explorons toujours un tas d´idées et celle ci n´a pas vraiment fonctionné. Il y a deux équipes à Bungie. Une concentrée sur un jeu et l´autre qui s´occupe de notre communauté – c´est comme ça que cela se passe. Nous verrons ce qui se passera après Halo 2.
Pouvez vous nous donner plus de détails aujourd´hui?
Parsons : Malheureusement, non [rires]. Je peux vous dire que tous les jours, je me régale à jouer à Halo 2 ; je pense que les gens vont vraiment adorer et qu´il sera comme les gens le veulent : une bonne intrigue, excellent online et avec tous les atouts de Halo.
Je pense que c´est un jeu ambitieux, nous avons ajouté des choses, dont certaines qui n´avaient pas été faites avant. Nous voulons être sûr que lorsque vous allez pendre le pad, vous vous direz : " Master Chief est de retour ! " c´est très important pour nous.
Sinon pas de nouveaux détails croustillants. Au cas où vous ne l´auriez pas vu, il y a une nouvelle vidéo. Vous avez pu voir le Prophet " in game" pour la première fois.
Une video d´un niveau a été montrée et vous parliez des précurseurs dedans. Pouvez vous développer ?
Parsons : Er…[rires] désolé !
Quels sont vos espoirs pour Halo 2 ?
Parsons : Pour faire court, qu´il soit le digne successeur de Halo. Vous savez maintenant que les Covenants ont trouvé la terre, qu´elle est attaquée et que vous êtes le seul rempart entre les Covenants et la destruction de l´humanité. Comme nous l´avons dit dans la vidéo, nous allons vous emmener dans des ébats galactiques ! [rires]
Quand pensez vous que nous pourrons jouer à Halo 2?
Parsons : Comme d´habitude, quand il sera prêt. Je pense que Bungie a toujours fait tout ce qui était possible pour fournir les jeux dès que possible. Je ne sais simplement quand.
Le jeu sera t-il prêt pour avril ( environ) ?
Parsons : A peu près, oui. Mais encore une fois, il sortira quand il sera prêt. Pas avant. C´est ce que nous voulons tous.
Qu´est ce qui a provoqué des retards majeurs?
Parsons : Il n´y a pas eu de retards majeurs.
Vous ne vouliez pas le sortir pour Noël à l´origine ?
Parsons : Non
Microsoft le voulait certainement... C´était sans doute dans leurs plans ?
Parsons : Je ne connais pas vraiment la réponse à cette question. La principale chose que Microsoft veut et l´une des raisons pour lesquelles j´aime travailler avec Ed Fries, est qu´ils nous disent : " faites un grand jeu, et faites nous savoir quand il est prêt".
Implémenter l´option Live a t´il été compliqué ?
Parsons : Implémenter le Live n´est pas très difficile. L´un des aspects du Live d´un point de vue développement est que c´est très facile à implémenter- sans doute plus facile que sur PC. Ce que nous avons voulu faire avec les modes Live a été difficile mais il n´y a pas eu de retard par rapport à ça.
Il est simplement difficile de travailler sur un gros jeu et de réaliser que celui ci est complet ou non ?
Qu´est ce qui est difficile pour vous durant le développement?
Parsons : C´est un jeu énorme et nous essayons d´y mettre beaucoup, que ce soit concernant l´histoire, créer des visuels plus beaux ou encore améliorer l´IA... Nous avons commencé à travailler sur Halo 2 juste après Halo.
Nous sommes actuellement en pleine production. Nous jouons au jeu toutes les nuits, pour l´améliorer et régler tous les détails – mais il est difficile de prévoir une date de fin.
Tout le monde a déjà joué à des jeux pas vraiment finis et les 10% qui manquent à ces jeux sont très importants. Nous voulons être sûrs que Halo sera fini à 100%.
Avez vous remédié aux problèmes de framerate dont souffrait Halo?
Parsons : Je ne pense pas qu´on ait eu beaucoup de problèmes de Framerate mais pour répondre à votre question, je pense, que nous savons maintenant beaucoup mieux comment marche la Xbox, vous pouvez d´ailleurs vous en rendre compte en regardant les graphismes de Halo 2. Avec Halo, on ne savait pas exactement ce que la Xbox allait être, nous visions donc sur une cible mouvante, désormais nous la connaissons très bien. La réponse à votre question est donc oui.
Quel est selon l´équipe le gros point faible de Halo premier du nom ?
Parsons : Il ne s´agit pas vraiment de points faibles mais plutôt de choses que nous aimerions faire mieux. Je pense que vous ne trouverez personne de l´équipe qui vous dira que telle ou telle partie de Halo est " nulle".
Mais j´imagine que l´on peut parler des environnements que nous voulions plus riches, plus intéressants, plus " cools", plus grands. Il s´agit surtout d´amplifier les choses qui étaient funs.
Halo était basé sur des choix intéressants : quelles armes je vais garder, comment je vais les utiliser ? Nous nous concentrons pour qu´il y ait encore plus de choix intéressants qui agissent sur le gameplay dans Halo 2. Les gens aiment l´idée que l´on puisse utiliser deux armes en même temps. Pour nous l´important est plus de savoir comment utiliser ces deux armes pour que cela crée des choix intéressants pour le joueur. J´aime le fait de pouvoir avoir un fusil à plasma dans une main et une mitraillette dans l´autre, pour détruire le bouclier de protection d´un ennemi avec une arme et le finir avec l´autre.
Peut on toujours porter que deux armes à la fois ?
Parsons : Oui, ne porter que deux armes est un élément important du jeu; beaucoup plus intéressant que d´avoir 47 armes différentes et de pouvoir en porter 27 par exemple. Les armes sont un point crucial du jeu – il est facile d´en inventer plein ; mais il est difficile de savoir comment celles ci vont s´intégrer au jeu. On m´a beaucoup posé de questions à propos de nouvelles technologies et d´innovations, et la réponse est que nous avons beaucoup pensé à des innovations et à des nouveaux éléments – mais ce qui est difficile c´est de savoir ce qui est bon à mettre dans le jeu et qui pourra servir l´histoire, ou la partie multi.
Après l´E3, le FPS sur lequel tout le monde a halluciné est Half Life 2, en occultant quasiment tout le reste. Cela a peut être été un bon point pour Bungie, pour se rendre compte de la concurrence ? Et que pensez vous de Half Life 2, un tel concurrent influence t-il le développement de Halo 2 ?
Parsons : Non. Tout d´abord, nous attendons tous avec impatience de pouvoir jouer à Half Life 2 – les gars de Valve sont excellents et nous sommes très excités par ce jeu. Mais nous ne pensons pas à la compétition ; nous adorons nous occuper de ce que font d´autres grands développeurs mais cela n´a pas forcement d´impact sur ce que nous faisons.
L´une des facettes de mon travail est de m´assurer que l´équipe ne se concentre pas sur ce qui se passe en dehors du studio et qu´ils fassent de leur mieux. Concernant la pression, il n´y en a pas. La meilleure des pressions, est celle que l´équipe se met elle même pour réaliser quelque chose de grand.
Combien de temps l´aventure de Halo 2 durera ? Est ce plus long que le premier ?
Parsons : Oui c´est plus long. Mais plus grand ne veut pas nécessairement dire que Halo 2 durera 50 heures. Il est juste plus grand dans toutes les dimensions. Nous essayons simplement d´étayer un monde que les gens connaissent et aiment.
Prévoyez vous d´éviter une certaine répétitivité qui frappait plusieurs niveaux de Halo comme celui de la librairie par exemple?
Parsons : J´aime le niveau de la librairie, mais je pense qu´avec Halo 2, nous avons simplement eu plus de temps pour faire ce que nous souhaitions. Quand vous avez plus de temps, vous pouvez plus travailler les zones pour en faire des lieux uniques. Je suis sûr qu´après Halo 2, vous demanderez ce que nous pourrions faire de plus et comment faire mieux.
Combien de joueurs pourront s´affronter online ?
Parsons : Nous l´avons pas encore révéler. Le plus possible! [rires] La chose la plus importante est d´être sûr que l´aventure solo est de qualité.
Pensez vous que Halo 2 sera le " Live killer app" ?
Parsons : Je l´espère. Mais je pense que le Live en lui même est le " killer app " ; tout le monde dans l´équipe a été surpris de voir les gens tant aimer Halo en multi. Ce qui est excitant, c´est que tout cela sera possible online. Nous avons toujours pensé au Live et ce dès le développement de Halo.
Avez vous fait des compromis pour éviter le lag?
Parsons : On doit toujours faire des compromis, mais ce qui est bien avec le Live c´est que l´on en fait beaucoup moins que sur PC, car on a un système stable. On peut donc se concentrer sur le jeu en lui même.
Pour parler bande passante, il faut voir pays par pays.
Le X03 est un grand événement pour Microsoft et quelque chose d´important sur le calendrier européen, mais les gens ont été un peu déçus par le manqué d´annonces importantes. Pouvez vous nous en dire plus sur Halo 2 que ce que nous savons déjà ?
Parsons : [rires] Hmm... Pas vraiment! Nous faisons exactement ce qu´il faut. A l´E3, nous avons révélé beaucoup plus que ce que les gens attendaient ; nous avons montré ce que le jeu allait vraiment être.
Cela peut vous paraître décevant mais nous nous concentrons pour faire un très bon jeu.
Quand Halo a été montré pour la première fois à l´E3, il était de toute évidence pas assez avancé et avait été critiqué. Etes vous prudents avec les démonstrations depuis ?
Parsons : Non, c´est plus que nous voulons montrer le meilleur. Concernant Halo premier du nom à l´E3, on ne connaissait pas assez la Xbox.
A quel point la vidéo de l´E3 est elle représentative du gameplay de Halo 2 ?
Parsons : C´etait le jeu, même si cela était preparé pour la démo. Ce sera mieux dans le jeu final ; il y a des tonnes de choses que nous n´avions pas intégré. Mais elle était représentative du gameplay.
Nous n´aurons plus de vidéos previews ?
Parsons : Je n´en sais rien. La décision ne m´appartient pas. Nous nous concentrons exclusivement sur le jeu. Mais je suis sûr qu´il y aura d´autre opportunités pour nous de parler.
Le Xbox Live est le nouvel élément clé de Halo 2 mais nous savons que la majorité des gens qui achèteront le jeu n´y joueront pas online. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Parsons : Nous pensons que le plus important est le jeu solo. Je pense que la raison pour laquelle les gens trimballent leur Xbox les uns chez les autres pour jouer à plusieurs est qu´ils sont immergés dans l´univers du jeu.
Ils aiment master Chief, ils aiment jouer Master Chief. Je pense que le Live va être excellent.
Il y a une équipe qui s´occupe du jeu solo et une autre du jeu multi et ce depuis que Halo est sorti.
Existe t-il une fin à l´histoire d´Halo, ou est ce un univers que vous pouvez continuer à développer autant que vous le souhaitez ?
Parsons : je ne sais pas vraiment. Nous savons exactement ce qu´il en est de l´univers. L´équipe a passé beaucoup de temps à réfléchir à ça et notamment le rôle de Master Chief. Si vous avez lu les livres, vous savez que l´univers commence plusieurs centaines d´années avant Halo et qu´il continue bien après.
Si vous passez beaucoup de temps à peaufiner et à comprendre l´univers du jeu, cela donne la liberté d´en extraire beaucoup. Mais il ne s´agit pas d´une allusion à une possible suite.