il aura fallu pas de moins de 47 ans ( ou peut-être moins) de recherches acharnées dans les labos ultra-secrets de la Plaine Saint-Denis pour mettre au point la formule révolutionnaire de l´émission : des comiques débutants, disposés dans une salle de classe, soumis au bon vouloir d´un maître d´école incarné par Fabrice le bien-nommé, le tout à une heure de grande écoute ( vers 20 heures) sur FR3.
Un témoin témoigne : " Je me souviens que je regardais ça avec mes parents tous les soir et j´avais honte, j´avais honte au point que j´avais peur que ça se sache un jour à l´ école. Mais en quatrième ou troisième, Guillaume Ordinez s´est mis à en parler pendant les récrés et on s´est rendu compte que tout le monde regardait, alors y avait plus de honte. Déja à l´époque on rigolait parce que c´était nase, on était pas si cons." ( Dr Francesco, octobre 2001)
On dira ce qu´on voudra, mais beaucoup de célébrités d´aujourd´hui sont passés par La Classe : Jean-Marie Bigard, Vincent Lagaf´, Blaise, Les Vamps, Michèle Laroque, Blaise, Pierre Palmade, Bézu, Blaise.
La sélection à l´entrée était très dure. Un deuxième témoin témoigne : " Un jour j´étais dans le train et un type s´est assis en face de moi et a commencé à me parler. Il m´a raconté sa vie, et notamment sa tentative de percée dans le milieu du show-bizz. Ce témoin témoigne dans mon propre témoignage :
[#2ad400]"Ouais moi je fais des sketchs, tu vois j´ai passé des éditions pour la Classe mais j´ai pas été pris, je fais des blagues genre Bigard, par exemple : tu sais ce que tu fais quand tu vas dans les sanisettes ?
- Non.
- Tu fais du Chirac. Parce que tu chies et tu raques. Tu vois que des trucs comme ça mes blagues.
- Ah ouais d´accord."[/#2ad400]
Ceci montre bien que le niveau d´humour réclamé à l´entrée de la Classe était particulièrement élevé, pour qu´un tel boute-en-train ne soit pas pris.
Mais grâce à cette sélection ultra-rigoureuse, la Classe nous offrait chaque soir la crème de la crème des humoristes.
A la fin de chaque émission il y avait un invité musical, souvent un star du moment, mais la vraie star de la chanson c´était Bézu parce qu´il est très talentueux. El Chato quant à lui essayait de jouer les crooners espagnols, mais c´était chiant.
Muriel Montossey : elle rafle les meilleures note avec ses poème coquins ( La Fontaine alternative lyrics) parce qu´elle a Fabrice dans sa poche ( avant elle a fait un film érotique, ce qui n´étonnera personne)
Bézu : il chante quand on lui demande pas et à la fin de l´émission ; des fois il se fait virer parce qu´il perturbe la classe. Il a deux chansons au moins, Mustapha et A la queue leuleu, son plus grand tube.
Blaise : ses blagues sont nases, il se paye des 2 sur 20. Des fois il va sur l´estrade mais c´est plutôt rare, d´ailleurs c´est pas la peine.
Olivier Lejeune : il fait des brèves ( les fameuses brèves d´Olivier Lejeune) et il est coquin, en fait c´est un faux-cul. Aujourd´hui il est sûrement vieux mais n´a pas pour autant changé de nom.
El Chato : il a toujours des bonne notes, pourtant quand il passait on avait envie qu´il finisse vite de chanter pour
passer à autre chose car c´était chiant ; il chante " mais non tu n´as pas changé, tu es toujours le même enfoiré", que c´est drôle. Maintenant il est dans la troupe de la comédie musicale Roméo & Juliette ( sous le nom mystérieux " Sébastien Chato").
Michelle Laroque : elle lit son courrier rigolo ( on la soupçonne de l´écrire elle-même)
Chantal Ladessous : c´ est la double de Michèle Laroque mais en trash ; elle fait l´infirmière dingo et sadique et porte des robes qui lui remontent jusqu´au dessus de la taille. Un témoignage : " elle me fait peur, je l´aime bien."
Pompon : décédé le 13 novembre 2001, il restera gravé dans nos mémoires. Il faisait des calembours vaseux, des genres de rébus avec des objets qui ne tenaient debout que parce qu´il lui était impossible de parler clairement. Exemple : il montre un fusil puis une fleur. La solution c´est Julien Clerc ( en effet, si vous prononcez " fusil-fleur" avec de la purée dans la bouche et une moustache, vous verrez, ça ressemble à " Julien Clerc").
André Lamy : il fait des sketchs ; sa botte secrète c´est de étirer la peau de son double menton et de gonfler ses joues.
Eric Thomas : et là la fourmi TUUTe TUUTE et le camion VRRRRR devant la fanfare ET POM ET POM ET
POM, le p´tit chaperon rouge. Pouinnnnnnnnn. Ensuite il a joué dans une série sur M6.
Fabrice : c´est le boss, il donne des notes et vire les gens si c´est nécessaire. Donc il vire souvent Bézu. " En fait dans la classe, Fabrice il faisait jamais de leçons, c´était que des interros au tableau." - Emile Zola,1899