A mon avis, les forerunners sont liés aux humains. Il s´agit soit de leurs ancêtres soient de leur descendance. J´en veux pour preuves à la fois le dialogue entre le MC et GuiltySpark343 dans l´intro du niveau " Deux Trahisons" et la ressemblance de Halo04 avec les paysages terrestres.
J´ai retranscrit la partie la plus floue du dialogue entre MC et GuiltySpark343 dans " Deux trahisons":
GS343 ( Devant l´hésitation de MC à activer l´anneau):
" Pourquoi hésiteriez vous à faire ce que vous avez déjà fait? La dernière fois, vous m´avez demandé si je le ferai, si j´avais le choix. J´y ai réfléchi et ma réponse est toujours la même: je n´ai pas le choix..nous devons activer l´anneau! "
GS343 ne peut activer l´anneau lui-même. Il n´est qu´un outil de ses concepteurs ( les forerunners), chargé d´aider le " Reclaimer" à réunifier l´index et le noyau. On peut déduire de ce que dit GS343, qu´il a déjà aidé quelqu´un à activer Halo04. Et ce quelqu´un ressemble nécessairement aux humains ou pourrait même être humain, puisqu´il croit avoir déjà rencontré le MC ( GS peut considérer les humains en tant qu´entité unique, comme pour les fourmis d´un même fourmilière, qui ont un esprit commun).
A partir de là, deux possibilités:
1 - LES FORERUNNERS ONT PRECEDE LES HUMAINS:
Envahis par le Flood, ils ne trouvent aucun moyen conventionnel de l´arrêter. Les Halos ont donc été construits dans le but de faire disparaître les formes de vies susceptibles de permettre la propagation du Flood.
Sacrifice des forerunners pour empêcher la propagation du flood au reste de l´univers. On pourrait se dire que les forerunners ont fuit les galaxies qu´ils occupaient, avant de laisser quelques-un des leurs se sacrifier, en activant les Halos..mais d´après GS343, la personne précédente qui a activé l´installation04 a hésité à le faire: il y avait donc des vies en jeu. Du moins dans la galaxie qu´occupe Halo04..
Avant de se sacrifier, et pour perpétuer l´espèce, les forerunners envoient des bactéries sur des planètes aptes à accueillir la vie un peu partout dans l´univers ( panspermie, je crois). Ces bactéries ( qui ne seront pas désintégrées par la déflagration de Halo vu leur masse très faible -cf Deux trahisons) ont donné naissance au bout de qq milliards d´années à diverses formes de vie dont les humains et les Covenant peuvent très bien faire partie. Les bactéries envoyées par les forerunners peuvent très bien avoir une mémoire inconsciente de l´histoire et des connaissances forerunner. ET cette mémoire pourrait se raviver en présence d´un artefact ou d´une stimulation précise ( une menace par exemple).
2 - LES FORERUNNERS SONT LES DESCENDANTS DES HUMAINS
Et là vous me dites: " Mouah l´autre, éh, c´est pas possible, les Halos sont déjà créés!"
Ben ouais.. Vu les connaissances scientifiques des forerunners, ont peut très bien imaginer ( merci la SF) que submergés par le Flood, le seul moyen qu´ils aient trouvé de le contrer soit d´envoyer dans le passé les Halos et quelques artefacts permettant de localiser les anneaux. Des traces de l´histoire des forerunner, ainsi que des instructions doivent avoir été laissées sur les anneaux, mais vu la tournure des évènement sur Halo04, MC n´a pas vraiment eu le temps de les lire
Le problème, c´est que le fait d´envoyer les artefacts dans le passé a donné aux races qui vont former le Covenant, la possibilité de devenir très puissants ( ils ont exploité la technologie forerunner pour leux armes, transports, etc..- lire la chute de Reach).
Voilà, si vous avez vous aussi des hypothèses à formuler, lâchez vous!