Mouais, pas persuadé. Un boulet reste un boulet, alors écrire dans un topic de 36458 pages pour obtenir une réponse et un topic crée , même inutile, je vois pas en quoi ça lui changera la vie.
En même temps, je vois pas comment UN topic peut gêner. C'est ça le problème sur jv.com, à la moindre création de topic, t'as les vieux habitués(je pense pas spécialement à toi hein, c'est très fréquent) qui débarquent, si même pas en insultes, et se foutent royalement de la gueule du posteur de topic. Moi je trouve cela très exagéré, surtout sur un forum quoi... sur jv.com, t'as pas de problèmes de stockage, alors autant discuter tant qu'on veut, c'est pas ça qui va changer une vie. Le mieux, c'est que ces forums d'habitués finissent par crever bien vite suite à un manque de participation 
Donc bon, t'as des règles, c'est bien, je les respecte mais faut pas non plus exagérer. Les règles ne sont pas sacro-saintes, les règles qui doivent prévaloir sur un forum, ce sont des règles de base, pas forcément mises dans la charte, tel que le respect élémentaire. Pour moi, ces règles-la priment sur ce petit bout de texte qui n'en est finalement qu'une surcouche, de laquelle on peut en sortir n'importe quoi. Et je crois que se fier aveuglément à cette surcouche parce qu'elle est "officielle", c'est passer à côté du reste, qui est bien plus nécessaire à une bonne ambiance.
Voilà mon point de vue de modération, et autant que j'ai vu celle-ci appliquée, il n'y a jamais eu de problèmes
. C'est ça aussi le problème sur les forums très fréquentés, on ose pas aller gueuler sur les anciens malpolis (là toujours, je ne pense pas à toi).