Des jeux d´aventure-réflexion comme Myst ? Récemment je pense à The Secrets of Da Vinci (pas The Da Vinci Code). Sinon In Memoriam mais je n´y ai jamais joué. Plus action je recommande vivement Outcast. L´expérience est aussi jouissive que celle de Myst, voir plus dans mon cas. Des vidéos ont été récemment publiées sur le Gaming Live. Du côté "point & click" certains semblent apprécier Dreamfall et The Longest Journey mais là on s´éloigne vraiment de Myst puisque le côté réflexion est quasiment inexistant.
Sinon pour redécouvrir Myst je recommande chaudement realMYST, son remake 3D temps réel. J´en parle dans une autre discussion.
Enfin je me souviens d´une vidéo sortie en août sur le Gaming Live concernant un jeu "oldiz" d´aventure-réflexion dans lequel le joueur incarne un cafard. Mais impossible de me souvenir du nom du jeu. Culte et vraiment original d´après les testeurs.
Pour résumer je crois qu´il y a peu de Myst-like. Mais je peux me tromper car je n´ai jamais vraiment creusé le sujet, même si j´adore le genre.