C´est un mod, comme a dit Nenuphar, qui permet de revenir au 1.33 au niveau de l´équilibre des armes. C´est bien pour les soldats qui veulent prendre comme arme la m249, la mitrailleuse avec un chargeur de 100 balles. En 1.4 seul, elle est quasiment inutilisable à cause d´un recul de gueudin. Mais ce n´est pas le seul changement : l´ingénieur devient une machine à tuer, grâce aux soins qu´il peut se dispenser sans attendre 5 sec comme en 1.4. Ils deviennent donc très coriaces. En plus ils sont rapides. Si tu les croises en duel, toi simple soldat, l´affaire est mal engagée. Si tu prends le dessus, l´ennemi s´empresse de se cacher et de se protéger pour prendre des soins. J´ai trouvé que l´équilibre était mal pensé sur ce coup-là. Ils se sentent tellement puissants qu´ils ne s´ennuient pas à construire. Ça en devient ridicule, tu vois des ingénieurs premiers en nombre de kills sans points de support. Le mode assaut s´en trouve chamboulé. En 1.4, ça me paraît plus équilibré. Les soldats sont les plus forts à tous points de vue. Le seul ennui est lorsque tu débarques sur un serveur où la vitesse de sprint est sans limite. Tu rencontres alors des mécanos qui ne font que courir. Ce que j´aurais tendance à reprocher au multi, dans l´état actuel, et hormis les problèmes d´ambiance, c´est d´une part le manque de duels et d´autre part l´absence quasi complète de stratégie sur les serveurs publiques. Je veux bien croire qu´en match c´est sympa et que de véritables tactiques sont élaborées, mais sur les publiques c´est du grand n´importe quoi. Aucune attaque planifiée, c´est plus ou moins du chacun pour soi, on n´attend pas les autres, non on fonce dans le tas sans réfléchir. À moins d´un exploit individuel ce n´est pas simple de capturer les objectifs. Ou bien si un bon travail d´équipe est réalisé, c´est souvent de la chance, parce qu´on se trouvait tous près du flag au même moment comme par bonheur. Je n´aime pas trop le multi par nature, mais celui de Far Cry a du potentiel et peut s´avérer prenant et jouissif. Le problème, ce sont trop souvent les joueurs : irréfléchis, stupides, puérils, désagréables... Pas tous bien sûr, mais quand je gagne un duel ou accomplit une belle action, je suis content et fier de moi, mais cette fierté se mue vite en agacement lorsque la réaction de certains est odieuse et remet en cause ton habilité pour t´accuser de triche. Tout simplement énervant. Néanmoins, tout le monde ne réagit pas ainsi. J´ai rejoué aujourd´hui et c´était plutôt cool. J´ai atteint quasiment à chaque partie mes 100 frags dans une assez bonne humeur. À un moment, je tue un gars manifestement inexpérimenté en 3-4 balles d´assez loin. Je me suis dit : oh là, il va pas aimer ! Eh bien il m´a écrit en privé pour me féliciter. Autre anecdote : j´ai fait un tir de fou, je me suis surpris moi-même... Sur mp_dam, j´attaque les 3e flag, j´arrive à pied au barrage et soudain je sens avoir été touché par une balle de sniper. En une fraction de sec, je devine que le sniper est tout là-haut sur la montagne derrière moi surplombant toute la carte. Je me retourne et debout, à cette distance, je lui colle 5 balles d´ag36. J´étais tellement étonné que je l´ai dit. Lui, a rétorqué "cheater", mais a enchaîné ensuite de façon sympathique et humoristique. Eh bien quand on rigole, ça me fait aimer ce multi. Quant à celui de Crysis, on verra bien ce qu´il nous réserve, même si pour le moment je suis sceptique quant à son attractivité.