Salut lenflure!
Selon moi, il existe deux types de joueur :
- les joueurs axés avant tout sur le solo, qui cherchent de nouvelles expériences à travers les différents jeux, qui éprouvent du plaisir à comprendre les règles, à les maîtriser et à progresser, qui aiment la nouveauté et le challenge, qui ont le goût de l´aventure et de l´inédit, qui enrichissent leur savoir vidéoludique, qui réfléchissent en jouant, qui considèrent les jeux vidéo comme un phénomène passionnant, qui pratiquent cette activité avec intérêt au même titre que lire un roman ou regarder un film, qui ont plusieurs passions dans leur vie ;
- les joueurs axés prioritairement sur le multi, qui ont une prédilection pour certains jeux seulement, qui cherchent à se perfectionner en un domaine précis, qui répètent inlassablement les mêmes gestes pour devenir les meilleurs, qui tendent au professionnalisme, à la monomanie pourrait-on dire, qui tombent souvent dans le piège de l´addiction et qui ne se rendent même plus compte que fraguer toujours de la même manière aux mêmes endroits c´est ennuyeux et débile.
Ce que je dis là est volontairement caricatural. Il existe des joueurs qui aiment à la fois le solo et le multi et qui savent s´amuser sur les deux modes.
J´ai déjà lu à plusieurs reprises que les joueurs exclusivement multi ne voyaient pas l´intérêt de tirer sur des bots et trouvaient que n´importe quelle IA ne remplacera jamais l´intelligence humaine. C´est réduire les FPS à une seule dimension : le tir tactique. Or, les FPS, c´est aussi une aventure, une progression, une découverte.
J´ai lu aussi que les joueurs solo ne vaudraient rien en multi, que ce ne seraient pas des owners, que ce seraient des noobs, quoi! C´est bien un langage de cayhaysaysien! Encore heureux que les mecs qui passent des heures, des jours, des mois, des années entières! deviennent compétents en leur domaine! Mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas talentueux en jouant seulement en solo. Il existe des hardcore gamers en solo aussi, qui ont acquis suffisamment d´expérience après de multiples jeux pour prétendre au titre de bons joueurs, qui seraient même capables de rivaliser avec les joueurs expérimentés du multi, voire peut-être de les surpasser, devant leurs yeux médusés.
En ce qui concerne le cheat, il est possible de tricher sur la plupart des jeux, en solo comme en multi. Il faut se poser la question : pourquoi tricher? Alors que le jeu a pour définition le respect de règles. Tricher dans un souci de compétition? Tricher parce que tu n´es pas assez doué? Tricher pour embêter les bons joueurs? Sur Far Cry, j´ai poussé mes guêtres en assaut et je n´ai vu aucun tricheur. Par contre, j´ai vu des accusations faciles de cheat, traduisant une sale ambiance, comme sur CS, où la moitié des serveurs sont saturés d´insultes "noob! cheater!". Certains m´ont même suspecté, d´autres m´ont carrément banni, sans preuve bien sûr. J´ai été très déçu par le multi de FC, mais ça ne fait que corroborer mon avis sur le multi des FPS en général, pas à cause du mode en lui-même, mais à cause des joueurs. J´ai vu très peu de bons joueurs, respecteux, humbles. Je n´ai vu que deux joueurs vraiment forts, qui m´ont impressionné par leur technique : le français Jugatsu, qui était venu sur ce forum il y a quelque temps, et un ingénieur Killer.com.
De toute façon, pourquoi irais-tu passer du temps sur ce multi mort-né? Deux mois après la sortie du jeu, les serveurs étaient déjà quasiment déserts. Va sur FC community maps, regarder un peu le nombre de cartes multi, près de 800, certaines étant sans doute très bien, mais quasiment personne n´y joue. C´est dommage de voir toutes ces ressources inexploitées.
— Encore un pavé du Doom!