Hum, c´est bizarre que ça marche pas, je comprends pas, es-tu bien sûr d´avoir bien installé les maps ?
Pour les mods, j´ai remonté le topic qui leur est consacré, mais d´ores et déjà je te conseille :
- Matto 2
- Matto 3
- Matto 4
- Catalyst Aftermatch (la dernière version dispo sur fc community maps, qui date de 2007), par Skript
- Cleaning of the Islands, par TOR
- Project Far Cry
Ce sont des mods pour le solo, qui proposent une map (Matto 2 ou 3) ou une campagne avec plusieurs niveaux.
J´ai une préférence pour la série Matto et pour le Catatyst. Matto , c´est excellent à tous points de vue, c´est professionnel, une démonstration de la puissance du moteur de FC et de la pleine maîtrise de son auteur. Skript, lui, se préoccupe surtout du design des niveaux, il cherche à créer qchose de différent dans la conception des maps, et il aborde tous les thèmes : début réaliste, de nuit, sur la plage, un débarquement comme dans un jeu sur la WW2, et d´ailleurs tu as droit à des références à des jeux de ce type, par ex une séance est repompée sur le FPS Brothers in arms ; ensuite, tu as de la science-fiction, de la fantasy, tu te bats à un moment contre des squelettes dans un décor qui te fait penser à un jeu de rôle. Bref, Catalyst, c´est un mélange d´influences et d´idées originales pour t´offrir une expérience moins "grand-public" que Mattp, mais franchement intéressante.
Ce sont deux vrais créateurs de jeux. Mais ce ne sont pas les seuls auteurs originaux, et là je suis tenté de parler des autres, des mappeurs de talent. Il y en a quelques-uns, mais, alors que certains ne sont que des tâcherons et font du boulot sans grande consistance, d´autres possèdent un véritable talent et développent un véritable univers. Je pense à :
- Devilpie, l´auteur d´inferno et de Scratch : son maître-mot, c´est fun, le joueur doit s´éclater, prendre plein de plaisir à jouer, pour ça il déborde d´imagination et t´offre une succession de passages inventifs, bien foutus et très plaisants. Je disais de Matto que c´était excellent et de Skript que c´était intéressant, pour Devilpie c´est sympa.
- Gary, l´auteur d´Ascent et la série Explore, mais aussi d´Ice, de Rim, de Second et de Third : lui, c´est grandiose. Ce qu´on retient de ses maps c´est leur démesure et le challenge qu´elles t´imposent. Il te fait des maps gigantesques, te plante à un endroit et te laisse te démerder pour quelques heures. Il mise sur ta ténacité pour en voir la fin. Comme ouvent il ne t´indique aucun objectif, tu peux te sentir perdu — lost, c´est d´ailleurs le nom d´une autre de ses maps — , mais Gary est un démiurge, fais confiance à son génie, tout comme lui te donne la liberté de parcourir son univers.
- Sniper, l´auteur de Farmer Jack et de Tweaker_coast : je dirais que c´est un mec très sérieux et appliqué, désireux de fournir de belles maps bien faites, je dirais même idéales, car elles réunissent plusieurs qualités dans une juste proportion (bon design, savoir technique, certaine originalité, durée correcte, IA et difficulté bien gérées, connaissance des attentes du joueur).
Il y a encore d´autres mappeurs-moddeurs qui sont loin d´être des noobs. Je pense à Lance, le gars qui a fait devils-coast, à Reticent, auteur de Railway, à Chimella... Mais je ne les mets pas dans mon top 5, car selon moi ils ne développent pas un univers original, au sens où le joueur ressent la présence, l´origine, le vouloir du créateur derrière son oeuvre, comme les cinq cités au dessus — quoique j´ai beaucoup aimé la map de Lance. TOR, amha, est surestimé. Son mérite est d´avoir mis une IA sur des cartes multi. OK, c´est pas mal, mais il faut n´avoir jamais joué à cellles de Gary pour noter des trucs comme freighter_TOR aussi haut que les meilleures créations solo du jeu.