Le mot "mod", c´est une abréviation pour "modicication" du jeu. Le jeu original comprend la campagne solo (20 niveaux) et 3 mods sont fournis avec le multi (FFA, TDM et assaut). Des gens qui aiment ce jeu, en tout cas qui aiment et qui savent travailler avec l´éditeur de niveau (sandbox), peuvent créer des mods supplémentaires, qui proposent un gameplay différent du jeu de base, qui offrent une nouvelle expérience à partir du moteur de Far Cry, et puis aussi qui allongent la durée de vie. Certains mods sont réalisés pour ainsi dire par des pro — ils sont gratuits, mais on dirait des add-ons non-officiels. C´est le cas de la série Matto, qui exploite (surtout pour Matto 4) merveilleusement bien les jeux d´ombre et de lumière de FC, qui ajoute de nouveaux effets (l´effet Matrix surtout) et des armes inédites. Dans la plupart des mods, tu as des armes qui ont été créées spécialement pour. Mais ce n´est pas tout : tu as aussi des mods qui tentent de créer un autre univers, différent de celui de la jungle et de la plage (le mod Mars, un autre sorti en début d´année aussi, j´ai oublié le nom, je me rappelle que ça se voulait futuriste aussi, je l´ai testé mais j´ai pas beaucoup aimé le gameplay...). Le mod Catalyst est ma foi réussi, il offre une dizaine de nouvelles maps, parfois très inventives et vraiment prenantes, malgré quelques petits défauts par endroits. Le mod Pandemie est un ton en dessous, il manque des textures par ex, les premiers niveaux sont peu emballants, et puis finalement tu poursuis l´aventure et il s´avère que ce mod n´est pas si dégueu que ça. Enfin là, tu remarques que je parle des mods solo, il y en a p-ê d´autres, je n´ai pas la liste sous les yeux, mais j´y reviendrai, ainsi qu´aux maps téléchargeables. Des maps en supplément il y en a une centaine, j´ai pas joué à toutes, mais certaines valent franchement le détour et rivalisent avec celles d´origine, si elles ne les surpassent pas. D´ailleurs j´ai réinstallé FC cet aprem pour jouer aux dernières sorties; Et comme pour les mods c´est gratos. Tu vas sur le site far cry community maps. Dernière chose : les mods s´installent dans le dossier mods et les maps ds le dossier levels, mais ça tu le sais probablement déjà.